Adrienne Bolland

La traversée de la Cordillère des Andes.

Avion : Caudron G4

A partir d'une idée de Franck Millot (FAVFM)

D'après la description de Wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/Adrienne_Bolland

Adrienne Bolland obtient son brevet de pilotage le 29 janvier 1920 après une formation débutée le 16 novembre 1919 à l'école de pilotage Caudron située au Crotoy (baie de Somme), devenant ainsi la 13e femme titulaire d'un brevet de pilote et elle réussit également la performance d'être la première femme pilote d'essai engagée par René Caudron, le 1er février 1920 et ce, pour trois ans. Le 25 août 1920, elle est la première femme pilote à traverser la Manche depuis la France (Harriet Quimby l'avait traversée, quant à elle, depuis l'Angleterre en 1912). Au grand rassemblement aérien de Buc des 8, 9 et 10 octobre 1920, elle est la seule femme à piloter (Melle Farman étant encore trop jeune pour avoir reçu son brevet), aux côtés de Fonck, Nungesser, Romanet, Casale, Bossoutrot... Elle entend parler des « macchabées de la cordillère des Andes » et supplie Caudron de l'envoyer là-bas, « juste pour voir ».

Arrivée à Buenos Aires en janvier 1921 avec deux G.3 démontés dans des caisses, et le mécanicien René Duperrier de la firme Caudron à ses côtés, elle réalise la propagande commerciale demandée par l'avionneur sitôt les avions arrivés et remontés. Mais dès son installation à l'hôtel Le Majestic, la presse argentine met au défi l'aviatrice de passer la cordillère des Andes. Piquée au vif dans son orgueil, elle décide, à la mi-mars, de rejoindre Mendoza, malgré le refus de Caudron de lui envoyer un avion plus puissant. Elle arrive en train, dans la capitale de la province nichée aux pieds de la cordillère, le dimanche 20 mars, avec un des deux G.3 et fait deux essais devant toute la ville, avant de s'envoler à l'aube du 1er avril. Le plafond du Caudron G.3 (construit en bois et toile, moteur le Rhône de 80 ch) est à 4 000 mètres, alors que la route qu'elle a choisie (la plus directe par le Col de la Cumbre encore appelé col d'Uspallata, ou col Bermejo ou col du Christ Rédempteur des Andes à 3832 m) la fait passer à proximité du point culminant de la chaîne, l'Aconcagua, à 6 962 mètres d'altitude. En partant, elle est convaincue de ne jamais sortir vivante de cette traversée sans carte ni instrument de navigation.

Après 4 h 15 (décalage horaire d'une heure entre l'Argentine et le Chili) d'un vol épique, où elle se perd et doit chercher son chemin entre les flancs à pic des montagnes, à une moyenne de 50 kilomètres à l'heure, après un choix vital qui la rendra célèbre lorsqu'elle révélera comment se prit sa décision (une femme envoyée par un medium avant son vol l'aurait adjurée, au moment du survol d'un lac en forme d'huître, de prendre un passage risqué à gauche, face à la montagne, plutôt qu'à droite), elle se pose sur la piste de Lo Espejo, l'école militaire d'aviation de Santiago du Chili - aujourd'hui El Bosque.
Elle reçoit le 1er avril 1921 au Chili un accueil d'autant plus triomphal que l'exploit paraissait invraisemblable. Seul absent, le ministre de France (ambassadeur) à Santiago ne s'est pas déplacé, croyant à un poisson d'avril !!!


Impossible de trouver le Caudron G3 pour Flight Simulator !
Nous allons donc prendre son grand frère, le Caudron G4.

Vous pouvez télécharger cet avion, le Caudron G4 1915 Twin Rotary engine Package pour FSX à l'adresse http://simviation.com/fsxvintage19.htm.
Lien direct : FSX 1915 Caudron G4 Twin Rotary engine Package (fixed)

 

Trajet : De SAME Mendoza (El Plumerillo) à SCBQ Santiago (El Bosque) via SCAN Los Andes (San Rafael).
Vol à vue bien entendu sans aucun moyen de radionavigation ni pilote automatique... Vous aurez à tenir le manche du début à la fin...
Voici le plan de vol fait sur Plan G. Cliquez ici pour le télécharger.
Pour ceux qui ne disposent pas de ce logiciel (gratuit et facile à installer...) et pour ne pas vous perdre..., nous vous conseillons de suivre à la trace un participant qui a Plan G !

Le passage délicat... à Portillo.

...une femme envoyée par un medium avant son vol l'aurait adjurée, au moment du survol d'un lac en forme d'huître, de prendre un passage risqué à gauche, face à la montagne, plutôt qu'à droite...

 

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur Adrienne Bolland, deux livres :

Adrienne Bolland
La déesse des Andes

Préface de
Marie Vincente Latécoère
Introduction de Denis Parenteau

par Martine LAPORTE

VILLABOROS Editions.

Adrienne Bolland ou
les ailes de la liberté


Préface de Pierre Bellemare

par Coline Bery

Le Passeur
Editeur.