Adrienne Bolland ![]() La traversée de la Cordillère des Andes. |
Avion : Caudron G4 |
A partir d'une idée de Franck Millot (FAVFM) |
D'après la description de Wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/Adrienne_Bolland Arrivée à Buenos Aires en janvier 1921 avec deux G.3 démontés dans des caisses, et le mécanicien René Duperrier de la firme Caudron à ses côtés, elle réalise la propagande commerciale demandée par l'avionneur sitôt les avions arrivés et remontés. Mais dès son installation à l'hôtel Le Majestic, la presse argentine met au défi l'aviatrice de passer la cordillère des Andes. Piquée au vif dans son orgueil, elle décide, à la mi-mars, de rejoindre Mendoza, malgré le refus de Caudron de lui envoyer un avion plus puissant. Elle arrive en train, dans la capitale de la province nichée aux pieds de la cordillère, le dimanche 20 mars, avec un des deux G.3 et fait deux essais devant toute la ville, avant de s'envoler à l'aube du 1er avril. Le plafond du Caudron G.3 (construit en bois et toile, moteur le Rhône de 80 ch) est à 4 000 mètres, alors que la route qu'elle a choisie (la plus directe par le Col de la Cumbre encore appelé col d'Uspallata, ou col Bermejo ou col du Christ Rédempteur des Andes à 3832 m) la fait passer à proximité du point culminant de la chaîne, l'Aconcagua, à 6 962 mètres d'altitude. En partant, elle est convaincue de ne jamais sortir vivante de cette traversée sans carte ni instrument de navigation. Après 4 h 15 (décalage horaire d'une heure entre l'Argentine et le Chili) d'un vol épique, où elle se perd et doit chercher son chemin entre les flancs à pic des montagnes, à une moyenne de 50 kilomètres à l'heure, après un choix vital qui la rendra célèbre lorsqu'elle révélera comment se prit sa décision (une femme envoyée par un medium avant son vol l'aurait adjurée, au moment du survol d'un lac en forme d'huître, de prendre un passage risqué à gauche, face à la montagne, plutôt qu'à droite), elle se pose sur la piste de Lo Espejo, l'école militaire d'aviation de Santiago du Chili - aujourd'hui El Bosque. |
![]() |
||
Vous pouvez télécharger cet avion, le Caudron G4 1915 Twin Rotary engine Package pour FSX à l'adresse http://simviation.com/fsxvintage19.htm. |
|||
Trajet : De SAME Mendoza (El Plumerillo) à SCBQ Santiago (El Bosque) via SCAN Los Andes (San Rafael). |
|||
![]() |
Le passage délicat... à Portillo. ...une femme envoyée par un medium avant son vol l'aurait adjurée, au moment du survol d'un lac en forme d'huître, de prendre un passage risqué à gauche, face à la montagne, plutôt qu'à droite... |
||
Pour ceux qui veulent en savoir plus sur Adrienne Bolland, deux livres : |
|||
![]() |
Adrienne Bolland par Martine LAPORTE VILLABOROS Editions. |
![]() |
Adrienne Bolland ou
|