L'aéroclub...
Soirée à thème du 28 Mars 2016.
Vol contrôlé Biarritz - Bastia.

Départ de Biarritz :

Selon un autochtone, les départs de Biarritz se font le plus souvent de la piste 09 pour éviter le survol de la ville (les Biarrots n'aiment pas le bruit des avions...).
Donc sauf conditions de vent exceptionnelles, on décollera de la 09.
En attendant confirmation de la tour, le plus simple est de consulter le bulletin ATIS BIARRITZ sur 128.225 ou en téléphonant au 05 59 22 43 72.

La carte des SID est relativement simple. Il n'y a qu'une seule carte, que l'on parte de la 09 ou de la 27 :

Les procédures sont décrites :

Dans la mesure où vous allez plein Est vers Bastia, vous adopterez une procédure BIDAC 3E ou 3W.

Notre plan de vol est assez simple :

Après BIDAC, ORTEZ, VOR Tarbes TBO 113,900, GONUP, VOR Toulouse TOU 117,700, VOR Gaillac GAI 115,800, VOR Fréjorgues FJR 114,450, PADKO, VOR St Tropez STP 116,500, SODRI, NORKA et la STAR sur BASTIA en fonction des vents...
Attention, il faudra être à FL140 à NORKA.

Arrivée sur Bastia :

Deux possibilités, on atterrit sur la 16 ou sur la 24 et dans les deux cas on passe par Norka.

Pour savoir quelle piste on utilise à l'avance, il faut écouter le bulletin ATIS sur 125,925.

Pour ceux qui veulent approfondir la phraséologie à utiliser avec les contrôleurs, il y a un tutoriel à ce propos avec tous les échanges pilote-contrôle lors d'un vol Nice-Marseille... Voir ici...


Quelques petites règles :
Pendant un échange entre le contrôleur et le pilote,  ce dernier collationne (répète) les éléments données par le contrôleur.
Il ne faut pas qu'un autre pilote contacte le contrôle pendant l'échange.
Soyez bref et concis, pas de fioritures dans les échanges.

Vous serez  nombreux, il est probable que certains avions devront faire des circuits d'attente.
Regardez sur les cartes leurs paramètres, car selon votre STAR, le circuit ne sera pas le même.
Il est essentiel de respecter l'altitude ou le niveau de vol donné par le contrôle car c'est l’élément déterminant pour assurer la séparations entre les aéronefs.

Enfin pour vous détendre , n'oubliez pas que ce n'est que de la simulation et sur notre réseau privé alors meme si on fait ça sérieusement c'est quand même pour le plaisir !