Vous pouvez utiliser pour ce vol différents types d'appareils à savoir | ||
![]() Airbus A321 |
![]() Boeing 737-800 |
![]() Learjet 45 |
Vous devez vous procurer les cartes SIA pour Orly...
Allez sur le site de la SIA, https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr, puis cliquez à gauche en-dessous de "Information Aéronautique" sur le bouton "eAIP", puis sur le bouton "eAIP FRANCE" dans la fenêtre qui s'est ouverte.
Cliquez alors dans la fenêtre de droite et dans le rectangle "eAIP en vigueur" sur la date Effective Date "07 Jan 2016". Attention, cette date peut avoir changée depuis la création de ce fichier...
Le menu contextuel de gauche change...
Cliquez dans la "partie 3 AERODROMES (AD)" sur le lien "AD 2 AERODROMES". Vous ouvrez alors une liste de tous les aéroports français.
Recherchez le lien concernant l'aéroport LFPO PARIS-ORLY. Cliquez sur ce lien.
Vous obtenez un sous menu contenant 24 liens sur différentes données relatives à l'aéroport.
Pour les avoir toutes dans un même fichier, cliquez en haut de la fenêtre de gauche, sur le lien PDF...
Vous pourrez ainsi télécharger le fichier "FR-AD-2.LFPO-fr-FR.pdf" du 10 Décembre 2015, qui contient toutes les données relatives à votre aéroport de départ.
Au niveau du contrôle, notez les fréquences à utiliser :
ATIS ORLY | 126.5 | |
TWR ORLY | Prévol SOL Tour |
121.555 121.705 118.7 |
APP ORLY | Départ | 127.750 |
Vous aurez ainsi la carte des mouvements au sol (carte importante pour bien suivre les taxiways pour rejoindre la piste de décollage) :
Et en fonction de la piste en service, vous pourrez voir quelle SID il faut appliquer avec l'accord du contrôleur.
Si vous faites une recherche sur les 'vols rééls' effectués par Air France chaque jour entre Orly et Biarritz, vous verrez que tous les vols appliquent la procédure AGOPA :
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Selon la piste en service (consultez le bulletin ATIS sur 126,5), vous pourrez décoler soit de la 06 ou 08, de la 24 ou 26.
En fonction de la piste en service, vous aurez différentes possibilités pour rejoindre la point AGOPA. Le départ inital se fera ainsi :
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ensuite, vous rejoindrez le point AGOPA de cette manière :
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Votre trajet sera AGOPA, UL167 ARKIP, UQ237 LMG (114,50), UN10 ENSAC, UP181, MAGEC/0055 pour atteindre MAGEC au niveau 55.
Pour la STAR d'arrivée, vous devez avoir la carte d'approche de LFBZ Bayonne-Anglet (Biarritz) que vous trouverez sur le site de la SIA. Il s'agit du fichier FR-AD-2.LFBZ-fr-FR.pdf du 20 Août 2015.
Au niveau du contrôle à l'arrivée, notez les fréquences à utiliser :
ATIS BIARRITZ | 128.225 |
APP BIARRITZ Approche |
125.6 |
TWR BIARRITZ Tour |
118.7 |
La carte régionale d'approche se présente ainsi :
Selon les vents à l'arrivée, la piste sera soit la 09 soit la 27.
Les STARS correspondantes se présentent ainsi :
ou
Préparation du vol
Notre vol sera contrôlé au départ par Mike Papa (Michel Piaia) et à l'arrivée par Juliet Papa Lima (Jean-Philippe Labat).
Pour ne pas faire trop compliqué et permettre à tous de voler, même les débutants, Mike Papa notre contrôleur au départ, propose de laisser chacun établir le plan de vol avec l'ORGANISATEUR DE VOL de FSX.
POUR LFPO comme on ne peut pas introduire les SID AGOPA, il faut donc construire ce SID points par points
- si on décolle de la piste 06, donc de l'est, il faut passer par les points P0061, P0085, ABORO, ADADA, AGOPA. Niveau initial de vol 130.
- si on décolle de la piste 24, donc de l'ouest, il faut passer par les points P0246, P0271, ADADA, AGOPA. Niveau initial de vol 80.
Tous ces points existent sur la carte FSX.
A partir du point de sortie du AGOPA, le plan est simple : ARKIP, puis la voie UQ237 jusque LMG (114,5), la voie UN10 via SAU (116,8) jusque ENSAC et MAGEC.
Le niveau de vol sera 330 ou 359 ou différent selon les directives du contrôleur.
Comme on ne sait pas de quelle piste l'on décollera (la 06 ou la 24) il faut préparer DEUX plans de vol.
Le plan de vol étant saisi avec l'organisateur de vol de FSX , certains pourront voler au GPS avec pilote automatique .
La seule contrainte, ce sera de passer de NAV en HDG pour pouvoir modifier le CAP en cas de demande du contrôleur, régler l'altitude demandée et la vitesse.
Il faudra se positionner avec son avion, A319, A320, BOEING 737 ou LEARJET (selon vos préférences) sur un des parkings d'ORLY OUEST.
Sur FSX, il faut utiliser les parkings G12 à G27 en déroulant la liste.
Attention, les numéros des parkings ne sont pas conformes aux plans distribués par la SIA, mais correspondent bien à ceux du logiciel de contrôle (il serait bien qu'avant le vol, chacun choisisse et me communique son N° de parking). Il faudra aussi bien paramétrer son callsign dans les paramètres de FSX et cocher les cases dans la rubrique TRAFIC.
Si nous sommes nombreux au départ, il faudra se répartir correctement sur les parkings et étaler les départs avec "discipline" :
- 20H30, tous les appareils devront se préparer ou être prêts au roulage sur les parkings
- 20H31 le contrôle sera assuré du roulage au décollage jusqu' à atteindre le point AGOPA,
- on respectera un écart de 3 minutes entre chaque décollage.
Pour nos communications :
un canal temporaire sera créé sur TEAMSPEAK (merci d' avance JPL) ce jour là : LFPO_TOUR.
Le contrôle sur ce canal sera : PREVOL, ROULAGE et DEPART (jusqu'à la sortie du SID à Agopa).
Quand vous aurez positionné votre avion sur le parking, ouvert le plan de vol (correspondant à la piste de décollage... vous recevrez un message qui vous dira quelle piste est utilisée ce 26 janvier), fait le plein de kéroséne, vous pourrez vous connecter sur FSINN...
Cliquez sur le petit nuage à côté d'aéroclub pour avoir la même météo que tout le monde (et ne pas utiliser les autres logiciels), puis envoyer votre plan de vol sur FSINN (il faut cliquer sur le deuxième bouton de droite FP et remplir le questionnaire sur le plan de vol puis en bas de cette fenêtre du plan de vol, cliquer sur SEND to TOWER).
Passez ensuite sur le canal LFPO_TOUR de Teamspeak.
Les appareils prêts au roulage passeront sur le canal LFPO_TOUR, seules les instructions de vol seront passées par ce CANAL.
Pour le roulage vers la piste :
pour la 24, la logique serait : W3( à droite) - LP -W41,
pour la 06 , W3(à gauche) - LS (à droite )- W44 - W45 (à gauche) - W47(à droite).
Attention aux contraintes sur ORLY : la vitesse est limitée à 250 kts en-dessous de FL100.
Exemple de la phraséologie pour le départ :
Pilote : Orly prévol Bonjour, FAV.., A320, parking G12 demandons paramètres pour un vol BIARRITZ
Contrôle : FAV.. Bonjour, Piste 24, Vent 240 11 noeuds, Visibilité 5 kms, température 3°,point de rosée 2°, QNH 1020, QFE 1009, niveau de transition 8000, il est 8H30.
Pilote : piste 24,QNH 1020 FAV.. (collationner le plus important)
Vous faites les réglages en conséquence...
Pilote : FAV.., Orly prévol, demandons mise en route pour Biarritz, information ALPHA.
Contrôle : Mise ne route approuvée, AGOPA, niveau 80, transpondeur 4000, FAV..
Pilote : mise en route approuvée, AGOPA, niveau 80 transpondeur 4000, FAV..
Contrôle : FAV.., rappelez Orly Sol prêt au repoussage.
Pilote : Orly Sol de FAV.., demandons repoussage.
Contrôle : FAV.. repoussage approuvé.
Pilote : Orly Sol de FAV.. demandons roulage.
Contrôle : FAV.. roulez point d'arrêt 24 via W3,W41, rappelez prêt au départ
A noter : les voies de circulation sur les plans SIA sont W47, 46, 45, 44, L44, 43, L,42, L42, 41 pour la 06 et la 24.
Pilote : Orly Sol de FAV.., prêt au départ
Contrôle : FAV.. alignez vous piste 24, départ immédiat, niveau initial 80, vent 240 11 noeuds, rappelez la tour passant AGOPA.
Pilote : Orly Sol de FAV.., décollage immédiat, on rappelle verticale AGOPA.
Approche sur Biarritz.
Dès que vous serez en approche sur ENSAC, le contrôle de Biarritz va vous repérer sur le radar et vous contactera pour passer sur le canal LFBZ_App.
A Biarritz, LFBZ, il y a un QFU préférentiel, décollage de la 09 et atterrissage 27 si la composante vent arrière est inférieure à 6 noeuds.
La STAR sera certainement une MAGEC 4? pour la 09 et 4L pour la 27.
Sauf indication contraire du contrôle, il faut être au niveau 140 (maximum) à MAGEC.
D'un point de vue phraséologie, c'est simple à l’arrivée
Exemple :
On contacte l'approche pendant la descente avant d'arrivée
Pilote : FAV.., Biarritz approche bonjour, passant niveau 140 en descente vers vos installions.
LFBZ_App : FAV.., bonjour, identifié radar.
LFBZ_App : FAV.., arrivée MAGEC 4L, piste 27 en service, descendez 3000 pieds QNH 1013, rappelez MONOX
Pilote : arrivée MAGEC 4L, piste 27 en service, descendons 3000 pieds QNH 1013, rappelons MONOX, FAV..
Pilote : Biarritz approche de FAV.., verticale MONOX
LFBZ_App : FAV.. approche ILS 27 autorisée, rappelez sur ILS
Pilote : approche ILS 27 autorisée, rappelons sur ILS, FAV..
Pilote : FAV.. établi sur ILS
LFBZ_App : FAV.., autorisé piste 27, rappelez piste dégagée.
Pilote : autorisé piste 27, rappelons piste dégagée, FAV..
Pour ceux qui veulent approfondir la phraséologie, il y a un tutoriel à ce propos avec tous les échanges pilote-contrôle lors d'un vol Nice-Marseille... Voir ici...
Bon vol !