11 Février 2008 :Lac de Garde - Walchensee
Bon Jules, tout a l'air de bien se passer... Tout le monde est connecté. On est 19 ce soir...

Golf Québec et son Beaver tout orange...

Bon Jules ce soir, on va en Allemagne.
Ah, je croyais qu'on allait en Autriche...
Pas ce soir, on va juste survoler un bout d'Autriche en passant par Innsbruck. Ce soir, on va se poser en Bavière. La Bavière (Bayern), officiellement appelée République de Bavière ou État libre de Bavière (Freistaat Bayern) est le plus méridional des seize Länder allemands.
Arrrzo... c'est le pays du Bayern de Munich !
YAVOL mein herr... t'as raison, Munich est la capitale de la Bavière...

decollage Bon, on y a va. Allez, on laisse le Lac de Garde derrière nous et on le remonte plein Nord.
Golf Québec est sur la bonne voie... Un vrai troupeau ce soir.
Juliet Mike et son Beaver tout rouge... Il remonte le lac et cela se voit bien sur son GPS.
JPL Juliet Papa Lima lui a choisi un avion avec une livrée de couleur verte et jaune...
C'est vraiment joli ces montagnes Patron...
Oui tu as raison, on dirait un vrai gâteau à la chantilly... On a envie d'y planter une grosse cuillère !
Mike Papa a aussi abandonné le Nardi pour reprendre son Beaver...
A 5 heures, en bas, Matarello (LIDT). C'est l'aéroport de la ville de Trente, chef-lieu de la province autonome de Trente et de la région du Trentin-Haut-Adige, au nord de la plaine du Pô...
Juliet Charlie Papa dans son cockpit du Goose... Il a vraiment un écran panoramique... Splendide...
Le voilà le fameux Goose... Mais celui-ci n'est pas celui de JCP. Qui est-ce ?
Dis, Juliet Mike, il faudra que tu nous dises qui tu as pris en photo...
On va arriver verticale LIPB. C'est l'aéroport de Bolzano (en italien) ou Bozen (en allemand). C'est une ville du Haut-Adige (ou Tyrol du Sud), appartenant à l'Italie, chef-lieu de la province de Bolzano et faisant partie de la région autonome du Trentin-Haut-Adige, au nord de la plaine du Pô. Bolzano est une ville bilingue d'environ 100 000 habitants en 2006. Les trois-quarts de la population communale sont de langue italienne. Le quart restant est germanophone.
mp Mais Bolzano Jules, c'est aussi le nom d'un grand mathématicien...
Ah oui ?
Bernard Placidus Johann Nepomuk Bolzano... Tu parles d'un nom... C'était un mathématicien bohémien de langue allemande, né en 1781 et mort en 1848 à Prague. Étudiant en philosophie et mathématiques, il devint prêtre en 1805. Il enseigna alors les sciences de la religion à Prague et consacra le reste de son temps aux mathématiques. Ses travaux portèrent essentiellement sur les fonctions, la logique et la théorie des nombres. Bolzano est souvent considéré comme un des fondateurs de la logique moderne. Tu veux connaître son "théorème des valeurs intermédiaires" qui est un théorème important en analyse ?
Ben pourquoi pas !
JPL

Le voici ce théorème des valeurs intermédiaires :
Soit f une fonction de \Rdans \R, continue sur un intervalle I\,.
Alors pour tous réels a et b de I\,,
pour tout réel k compris entre f(a) et f(b),
il existe au moins un réel c compris entre a et b tel que f(c)=k.
Ben Patron, moi j'ai rien compris !
Mais si Jules, c'est simple...

Imaginons la situation suivante. Si un inspecteur de police sait qu'un suspect se trouvait en Suisse à 14 heures et dans un autre pays à 16 heures, il en déduit qu'il existe au moins une heure précise entre 14h et 16h à laquelle le suspect a traversé la frontière suisse (le suspect peut traverser plusieurs fois de suite la frontière). On considère que le suspect ne peut pas se téléporter (hypothèse de continuité). Le théorème des valeurs intermédiaires est la traduction mathématiquement de cette situation.
Ah bon, ben c'est simple dit comme cela...
Eh oui, il suffit d'appliquer le théorème à une situation concrète pour mieux le comprendre...
Innsbruck en vue. C'est une ville autrichienne, située dans l'ouest du pays, dans une vallée au cœur des Alpes ; elle est la deuxième plus grande ville d'Europe dans cette situation, après sa jumelle alpine Grenoble. Elle est la capitale du Land du Tyrol et est traversée par la rivière l'Inn. Il faut savoir que Le Tyrol (en allemand Tirol) est une province (Bundesland) autrichienne composée du Tyrol du Nord dont la capitale est Innsbruck et du Tyrol oriental dont la ville principale est Lienz (12 000 habitants). Cette province correspond à la partie autrichienne du Tyrol, divisé depuis 1918 entre l'Autriche et l'Italie.

Innsbruck, son nom vient du nom de la rivière — l'Inn — et du mot Brücke (le pont en allemand) et signifie Le pont sur l'Inn.
Elle est la cinquième ville d'Autriche du point de vue de sa population, après Vienne, Graz, Linz, et Salzburg : la ville regroupe environ 120 000 habitants tandis que son agglomération abrite 165 000 personnes.
Le dynamisme et le pouvoir d'attractivité d'Innsbruck dans la région sont en partie dûs au tourisme (notamment de sports d'hiver), renforçant encore son rôle économique et culturel régional (Université, ville de congrès).

toit d'or

A ne pas rater à Innsbruck, le Goldenes Dach (Petit toit d’or) qui est sans doute la façade la plus photographiée d'Autriche. Elle est parée d'une loge d'honneur construite en 1494 par Maximilien Ier pour son mariage avec Blanche Marie Sforza. Elle est surmontée d'une deuxième loggia recouverte d'un toit fait de 2557 plaques de cuivre doré.

 

 

 

Dîtes Patron, vous avez bien dit que l'on est au Tyrol ?
Oui Jules, c'est le nom de cette région...
Alors on va en voir ?
On va voir quoi, Jules ?
Des tyroliennes !

JPR
Tu sais si tu veux voir des tyroliennes, tu n'as pas besoin d'aller en Autriche pour cela... Il y en a dans tous les chantiers...
Mais de quoi vous parlez Patron ?
Ben des machines à crépir... Je t'explique, la Tyrolienne ou machine à crépir est une boite en tôle électro-zinguée pouvant projeter de l'enduit de façade sur les maçonneries grâce à l'action d'un rotor, muni de lamelles en acier inoxydable. Le nom de Tyrolienne (machine à crépir) provient d'une ancienne méthode de finition de façades par des maçons venants de cette région italo-autrichienne.
Mais non, je ne vous parle pas de cela...
Tyrolienne
Tyrolienne

Alors tu veux dire des systèmes de câbles utilisés pour franchir des ravins ?
Mais non, je pense aux femmes du pays qui chantent bizarrement...
Ah tu parles du yodle ?
Du quoi ?
Le yodle ou tyrolienne est une technique de chant particulière, où l’on passe sans arrêt des notes graves, dites «de poitrine», aux notes aiguës, dites «de tête» (ou «voix de fausset»). Ce n’est pas du tout simple et il y faut beaucoup d’entraînement ! Une autre caractéristique du yodle est constituée par des séquences de syllabes du genre «ho-la-da-ï-ti-yo», qui n’ont pas de sens propre. La voix suraiguë s’entend de très loin. Le but initial du yodle était en effet de communiquer à longue distance, et c’est ainsi que s’appelaient autrefois les bergers et les bûcherons...

Bon après Innsbruck Jules, on est proche de l'arrivée. Regarde la carte... Le lac est juste derrière la frontière à Mittenwald.
OK C'est vu Patron.

Le lac de Walchensee Jules, juste en bas... Bon, tu veux écouter du yodle ? Clique sur le haut-parleur...

 

 

Approche de Golf deux Fois sur le lac...
Allez, tout doux Jules... Tu vas voir comme ce coin est joli...
Le Walchensee est situé dans les Alpes bavaroises au pied du Herzogstand, l'un des plus beaux points de vue de Bavière.
Le Beaver de Juliet Papa Lima... qui s'est mis au sec... Il a ouvert le capot pour faire refroidir le moteur...
Juliet Charlie Papa et son Goose sur les bords du lac.
Juliet Mike et son Beaver Air Dale... On aurait pu croire que c'était un avion de la protection civile avec ces couleurs...
Reconnu comme station climatique, le Walchensee est protégé des vents froids par les hautes montagnes environnantes. De part son exposition plein sud, la vallée est constamment ensoleillée.
Les pins et les forêts à feuilles caduques avoisinantes assurent un air particulièrement pur.
La terre autour du Walchensee a été déclarée région naturelle protégée.
C'est bien beau Golf Deux Fois de venir te parquer juste sous mon nez, mais je me demande comment on va faire le push back pour repartir...
Oh Patron, c'est simple, vous descendrez pousser l'avion...
OK, merci Jules...
Elle n'est pas belle la vie dans ce cadre admirable ?
Dîtes Patron, on va aller au Tyrol pour la prochaine étape ?
Oui Jules, le lac de Traunsee est au Tyrol...
Chouette, on pourra aller écouter des la-la-i-tou...
Pas de problème Jules, on ira... Bon, on va aller boire "ein gross beer"...
OK Patron...