logo Av     L'aventure de l'Aéropostale en 25 étapes


Le 22 Mai 2006 : de Goiabeiras à Santos Dumont.

Alberto Santos-Dumont, Brésilien, est né le 20 juillet 1873 à Palmyra ou Palmira (Santos-Dumont) et décédé le 23 juillet 1932 à Guarujá. C'est un pionnier de l'aviation. La démonstration de son puissant aéronef "plus-lourd-que-l'air" le 14 Bis eut lieu près de Paris, homologuant par la même le premier record du monde d'aviation, le 23 octobre 1906.


 

vol du 22

 

L'aéroport de Goiabeiras est tellement petit qu'il est difficile de prendre ses aises sur le tarmac... Il y a des PBY dans tous les sens.

Avec ce soleil rasant, on dirait que nos PBY ont des queues de baleine sur l'avant !

 

Moteurs en route, on s'aligne et Alpha Mike attend que tout le monde soit passé par décoller.
Cela se bouscule un peu mais on va y arriver.
On monte lentement vers le niveau 70. Au loin, Alpha Max, Papa Hotel et Fox Kilo.
Tango Mike suit avec Mike Papa...
Cela tourne rond au desssus.
Comme d'habitude, Mike Papa a mis le turbo et va doubler tout le monde...
Il passe comme un bolide à 180 kt alors que nous nous trainons à 140 kt.
Coucher de soleil encore agréable à l'oeil, vu par Golf deux fois.
Tous en formation...
C'est fait, le soleil disparaît presque.
On passe par d'autres couleurs crépusculaires...
Vu dans l'autre sens, c'est complétement différent...
Ah oui, la diffraction de la lumière, c'est à cause de cela...
Les derniers rayons...
Il serait temps d'allumer le tableau de bord !
Tiens F-AVJPR vole sous pilote automatique...

Voilà c'est éclairé.

Et au radar, on voit toujours Mike Papa foncer vers l'arrivée.

18:40 locale. Il fait nuit noire et on est en courte finale sur Santos Dumont. C'est l'aéroport historique de Rio de Janeiro. Maintenant il y a un autre aéroport plus important... mais dans le cadre de cette aventure il fallait respecter la tradition et venir atterrir ici.

F-AVJPR a repris la main pour la finale... Faut avouer aussi qu'il n'y a pas d'ILS à Santos Dumont alors on est bien obligé de reprendre le manche.

Notre contrôleur au sol, RAS-RSI a pris un hélicoptère pour coordonner les approches... Il est ici pris en infraction complète avec le réglement ! Interdiction de venir survoler les avions avec son engin à pales tournantes...

Attention, la prochaine fois, on prend sa licence et on la met au broyeur...

Merci quand même RSI pour ton guidage toujours clairvoyant, rassurant, chaleureux et amical. Promis, on ne dira rien à la DGAC...