logo Av     L'aventure de l'Aéropostale en 25 étapes

Le 16 Juin 2006 : Au revoir l'Uruguay, on part de Buenos Aires, aéroport Ezeiza Intl Ministro Pistarin [SAEZ] pour aller dans une petite ville d'Argentine qui nous accueille ce soir, c'est Laboulaye.


Ils sont tous partis...
Golf deux fois ferme le train...

Survol de l'aéroport de Buenos Aires où l'accueil fut un des plus chaleureux.

Juliet Papa Roméo s'est tellement attardé à faire des bises à toutes les belles filles du coin qu'il a raté le décollage du groupe.

Bon, il va les rejoindre mais par contre il n'a noté aucune consigne...

Alors, on décolle de quelle piste ?

Des voix s'élèvent au loin...
- de la 37 !
- non, de la 42 !

Sympas les copains...

Bon, aucune des pistes ne correspond à la 37 ou la 42.
Soyons sérieux, le numéro de la piste correspond au dixième de son cap...
La rosace allant de 0° à 360°, au minimum on peut avoir la 01, au maximun la piste peut porter le numéro 36 et pas plus !
Si on regarde les cartes d'approche de l'aéroport EZEIZA (merci Roméro Sierra pour ta recherche de cartes), on peut voir que l'on a quatre possibilités : la 11 (110°), la 17 (170°), la 29 (290°) et la 35 (350°).
On peut voir également sur cette carte que les balisages d'approche sont situés sur les pistes 11 et 35.
Cela donne une indications sur les vents dominants, la majorité des atterrissages se faisant sur ces pistes.
Il en sera de même pour les décollages.

Une "vue satellite" de l'aéroport.

On a bien 4 possibilités pour décoller.
Comment le contrôleur va-t-il choisir ?

Tout simplement en regardant dans quel sens est le vent dans les instants précédant le décollage.

Pour décoller, il faut amener l'avion à une vitesse telle que la portance devienne suffisante pour permettre à l'appareil de quitter le sol le plus rapidement possible.

Il faut donc toujours décoller FACE au vent pour que la vitesse du vent par rapport au sol s'ajoute à celle de l'avion ce qui va augmenter la vitesse de l'avion par rapport à l'air.

Ci-dessous, vous pouvez voir quelles pistes vous indiquera le contrôleur en fonction de la direction du vent.

Malheureusement, le vent n'est pas toujours de face...

Quand il est de côté, il faudra bien contrôler la trajectoire de l'avion en appuyant plus ou moins du bon côté sur le palonnier...

Bon, il est temps de regarder la météo actuelle pour voir d'où vient le vent.

On regarde le METAR de SAEZ.
SAEZ 161800Z 09010kt CAVOK 12/05 Q1025.

On a un vent de 090° de 10 kt.
Pas de problème, on va donc décoller de la piste 11.

La 11 est à nous !
Sympas les pilotes de l'aéroclub...
Ils ont tous ralenti et on peut les rejoindre.
Le premier à attendre est Golf Deux Fois... Faut dire qu'il était parti le dernier.
Bon, il faut baisser un peu les manettes de gaz sinon on va tous les précéder.

Sur le radar FSInn, on peut voir nos deux contrôleurs qui foncent sur notre destination. Ce soir, ils sortent le grand jeux.

Juliet Papa Lima fera le contrôle d'approche.

Mike Papa fera le contrôle Tour.

Passage au-dessus d'un coeur argentin...
Juliet Papa Roméo l'a vu ainsi...

Quant à Golf Deux fois, il l'a vu comme cela.

Allez comprendre, chacun a semble-t-il une saison différente alors que les pendules sont bien réglées à la même heure au 16 juin 2006... Bug de FS9 ?

Hasta luego mi corazon !

Franchement, allez têter et titiller le bout de la queue d'un autre PBY à 7000 pieds...

Faut le faire...

Cochon va !

Bizarre, cette version du PBY !

Formule biplan-biqueue...

Une autre vue du couple...

On s'approche, on se touche, on s'éloigne, tu me plais, je te plais...

Qu'est ce qu'on fait ?

On danse !

C'est le tango argentin !

Mike Papa arrive sur SAOL, l'aéroport de Laboulaye. Il a assez d'avance maintenant pour atterrir, mettre l'avion au parking et prendre place à la tour.

Il se propose de remplacer le contrôleur local pour nous guider en 'français'...

Pendant ce temps, Juliet Papa Lima qui fait le contrôle d'approche commence à séparer les moutons du troupeau. Cela va faciliter le travail à Mike Papa qui, à l'instant, hurle dans le micro :

"Le contrôleur de la Tour de Laboulaye est un toccard, il m'a fait rater la piste !"...

Bon... restons calme...
Faut surtout pas froisser les contrôleurs... Espérons qu'il ne parle pas français et qu'il n'ait rien compris...

 

L'approche commence à prévenir tout le monde :
"Attention, si vous êtes désagréable avec le contrôleur d'approche, ce sera un 360° par la droite ou par la gauche".

Laboulaye, c'est une toute petite ville en Argentine...

Il y a quand même un aérodrome. Piste en herbe, orientée 360° et 180°... Autant dire Nord Sud.

Le troupeau arrive... On a faire faire quelques 360°... Il y a même Tango Mike qui anticipe à moins qu'il n'ait pris peur en voyant tout le monde se précipiter sur l'aéroport...

Juliet Papa Roméo, allez un petit 360° par la droite.

Bon, on va faire atterrir les premiers.

Tiens, Charlie Victor a complétement raté son approche et a remis les gaz...

Juliet papa Lima, le contrôleur d'approche les redirige. C'est bizarre ce qu'il a dit tout à l'heure...

On ne dira pas à qui... FAV?? lui demandait des instructions... Réponse de l'approche :
"FAV?? autorisé à suivre la ligne blanche, descendez, sniffez, remontez, descendez, sniffez et remontez..."

Comment savait-il que FAV?? était shooté ?

Charlie Victor, cette fois, c'est la bonne.

Juste un coup d'oeil sur Teamspeak...

Juliet Papa Lima, notre contrôleur d'approche est sur le canal aéroclub. Il gère les avions se présentant et dès qu'ils sont en longue finale, il leur demande de passer vocalement sur le contrôle Tour.

Mike Papa qui assure ce contrôle Tour, a ouvert un canal SAOL Tower pour pouvoir donner ses instructions d'atterrissage sans gêner l'approche.

Actuellement, il ne reste que Juliet Papa Roméo et Charlie Victor que l'approche guide pour qu'ils se présentent en finale.

Golf Deux Fois en finale.
Arrivé au tarmac, il voit Juliet Papa Roméo en finale.
Juliet Papa Roméo au parking.