logo Av     L'aventure de l'Aéropostale en 25 étapes

Cette aventure a été inspirée par le livre de Patrick Baudry, Cyril Le Tourneur d'Ison retraçant l'épopée de l'aéropostale : " Un vol de légende sur les traces de l'Aéropostale: Mermoz toujours vivant." aux éditions Taillandier.

"A bord d'un avion amphibie des années 1930, les auteurs revivent les grands moments de l'aventure des pionniers du courrier aérien. "Souvenirs, images d'archives et émotions vécues se mêlent ici dans une juxtaposition audacieuse".

La première traversée aérienne postale de l'Atlantique Sud ayant été réalisée, le courrier alla de Toulouse à Santiago-du-Chili - 13.400 kilomètres - en 108h. 40 dont 20h. 40 passées en escales.

La reconstitution de la traversé à bord d'un PBY appartenant à Franklin Devaux avec Patrick Baudry aux commandes assisté de Patrick Fourticq (commandant de bord à Air France) a été réalisée en Octobre 1998 en 62h 55.

Extraits du site :
http://aerostories.free.fr/
http://aerostories.free.fr/pilotes/france/mermoz/index.html
http://aerostories.free.fr/constructeurs/couzinet/

"Au début des années trente, Mermoz fit la connaissance d'un constructeur aux idées de génie, René Couzinet, qui lui confiera l'un des appareils les plus élégants de l'histoire de l'aviation, l'Arc en Ciel. A bord de ce trimoteur racé et efficace, il effectua en janvier 1933 une liaison spectaculaire entre Paris et Buenos-Aires, accompagné comme à l'accoutumée d'un équipage éprouvé. Il effectua plusieurs rotations avec l'"Arc en Ciel". C'est l'année suivante qu'il ouvrira la liaison régulière entre la France et l'Amérique du Sud.
Entre temps, on a préféré au Couzinet "Arc en Ciel" les nouveaux hydravions à coque de Latécoère, la série des Laté 300. C'est à bord de l'un d'entre eux, le Laté 300 "Croix du Sud", que Mermoz effectua 24 traversées entre 1934 et 1936.

...Air France était née le 30 août 1933: on nomma en 1935 Jean Mermoz Inspecteur Général. Il avait été fait commandeur de la Légion d'Honneur en 1934 et, l'été 1935, s'était lancé dans des liaisons rapides entre la France et l'Afrique du Nord à bord d'un De Havilland DH 88 "Comet", un petit bimoteur exceptionnel.


René Couzinet et Jean Mermoz.

Photo extraite du site http://aerostories.free.fr/.

Le 7 décembre 1936, pour sa 25ème traversée sur "La Croix du Sud", l'hydravion quadrimoteur effectuait un faux départ en raison d'une fuite d'huile. Après réparation, l'appareil décollait, emportant vers leur destinée son équipage. Quelques heures après, ce fut le dernier message: « Coupons moteur arrière droit. »

Les Ailes Virtuelles disent "chapeau bas" à tous ces héros de l'aviation.
Sachez que vous nous faites toujours rêver... Merci.


Un grand merci encore à tous ceux qui ont participé d'une façon comme d'une autre à cette aventure que nous venons de terminer. Voici tous ces pilotes virtuels :

PH

FAVPH, Papa Hotel, ou "Aigle 4" (Eagle 4)...
L'organisateur de l'aventure...
C'est lui qui nous a concocté cette épopée...
Certes, "Y gueule fort" mais c'est une figure emblématique des AV...
On t'évite ou on t'adore mais quand on te connaît bien, on t'apprécie...
Malgré ton comportement parfois d'Ours mal léché,
tu n'es en fait qu'un Nounours bon à cajoler...

FK

FAVFK, Fox Kilo, la "Sangsue".
Le dépanneur.
Le chef de la maintenance des appareils.
La Bible de FS.
L'hébergeur de l'aéroclub...
Et sans doute le meilleur pilote d'entre-nous...
mais parfois c'est un décapiteur de VOR !
Sans Fox Kilo, que seraient les AV ?

JPM
FAVJLA, Juliet Lima Alpha.
Il a supervisé le plan de vol pour la traversée de l'Atlantique...
Toujours prêt à vérifier la navigation...
Les contrôleurs d'approche et de tour : ce sont eux qui ont la lourde tâche de nous séparer à l'arrivée pour que nous puissions atterrir en toute sécurité.

 

JPL

FAVJPL, Juliet Papa Lima,
qui nous a lâché pendant 2 semaines pour aller dans le grand Nord...

Certains maintenant l'appelle "l'inuit" !

RS

FAVRS, Roméo Sierra,
qui nous a fourni toutes les cartes...
Sa gentillesse, sa sollicitude envers tous sont permanents.
On veut te voir un jour, ici à Nice !

MP

FAVMP, Mike Papa,
qui possède le PBY le plus rapide de l'escadrille...

Il fonce toujours devant mais c'est pour mieux nous accueillir et parfois c'est une tâche délicate...

Un grand merci de la part des débutants qui ont commencé cette aventure en ayant presque jamais causé dans le micro. Nous avons appris beaucoup de choses grâce à vous... Finalement, vous nous avez guidé avec tellement de générosité et d'indulgence que l'on va rester parmi vous...

Les photographes : ils ont appris à utiliser SnapKey... Pour plus de détails, allez sur http://www.jfcustom.com/SnapKey/

GG

FAVGG, Golf Deux Fois que l'on surnomme maintenant "Clic-Clac"
tellement il prend de belles photos...

TM

FAVTM, Tango Mike ou Titan, qui regrette que les mitrailleuses de la version du PBY USAir Force ne soient pas actives...

FAVJM, Juliet Mike, notre assistance médicale au cas où... Il nous envoie aussi de belles photos de nuit...

JPR

FAVJPR, Juliet Papa Roméo
qui s'est bien amusé à faire cet album...

Les rescapés :

Saint Exupéry
FAVAB, Alpha Bravo...
Il a déjà volé dans ces régions et a reconnu quelques Brésiliennes...Dis, si tu as honte de t'identifier à Saint-Exupéry, envoies ta photo au trombisnoscope !

AM
FAVAM, Alpha Mike,
qui n'a pas fait de tonneaux ni de loopings... pourtant , il sait faire !
CV
FAVCV, Charlie Victor qui oublie souvent d'envoyer son plan de vol...
JF
FAVJF, Juliet Fox, éloigné par les kilomètres mais de tout coeur avec nous sur le réseau.
FQ
FAVGQ, Golf Québec,
toujours dans le vent même quand il n'est pas aux Antilles !
RIV023
RIV023 ou FAVGA,
Golf Alpha, toujours souriant
et plein d'allant...
JL
FAVJL, Juliet Lima
qui va résoudre sûrement son problème de joystick !
MJ
FAVMJ, Mike Juliet qui a profité de cette aventure pour découvrir PF...
Saint Exupéry
FAVTZ, Tango Zoulou qui a enfin résolu ses problèmes de micro... Toi aussi, tu te prends pour St Ex ?
   
Et on a eu l'agréable surprise d'avoir deux visiteurs...
FAV GL
Golf Lima qui, adepte des vols commerciaux contrôlés sur IVAO, est venu nous faire coucou et a pris une belle photo de notre arrivée à Santiago.

FAV ML
Mike Lima.
On avait bien dit qu'il fallait l'attirer à l'aéroclub !...
C'est certain, à la rentrée, elle vole avec nous !
  Si, si...

retoursuite