20 Novembre 2006 : de Kariba [FVKB] à Livingstone [FLLI]
Oh, il y a le feu ?
Ben oui, il paraît que la foudre est pas mal tombée dans la région et qu'il y a encore quelques incendies de forêt dans le coin... Alors si on peut les éteindre, tant qu'à faire, autant prendre les avions qu'il faut...
Et tu ne crois pas qu'avec toute la flotte qui est tombée ensuite, cela ne les a pas éteints  ?
On verra bien Jules, aujourd'hui, je pars avec le Tracker Grumman de la Protection Civile... J'emporte 3400 litres d'eau... et ce ne sera pas pour le Pastis... On a mis un retardant dedans et cela fait un peu couleur grenadine...
Ouais, ce ne serait pas une tomate que vous emportez dans vos soutes ?
Non, c'est pas bon à boire ! Je t'en dirais plus tout à l'heure...
Tracker Je peux prendre aussi un Tracker, Patron ?
Non Jules, tu ne peux pas, tu pars avec le C123...
Tu sais, pour obtenir le droit de piloter ce bombardier d’eau, il faut pouvoir justifier de 3000 heures de vols, dont 2400 qui ne sont pas des heures de transport public… or d'après ce que tu m'as dit, tu n'as fait que cela... Tu vois ce sont des appareils presque réservés aux anciens pilotes de l'armée...
Bon, tant pis Patron, je vous suis en C123.

En tous les cas, le panel qui a été refait par Papa Hôtel est splendide...
Oui mais tu sais, il n'est pas facile à piloter... Il y a encore quelques réglages de la "config" à faire car la manette des gaz est un peu capricieuse... Faut prévoir à l'avance quand tu veux diminuer les gaz...

C'est quoi cet oiseau ?
On dirait un avion de bande dessinée...
C'est le Grumman de FSX... mais ce n'est pas le bombardier d'eau, c'est le Goose G21...
Ben dis donc, il mérite bien son nom, il a tout à fait le profil d'une tête d'oie... Et en plus il est blanc... une véritable oie blanche !

Drôle d'hydravion... Vraiment, il a une forme compacte...
Dans son cas, on ne peut pas trop parler de finesse...
Oui, mais l'intérieur est assez cosi !
T'as vu le manche à balai !
La classe... Il fait très British...
Il est plus joli de dos que de devant !
C'est un Cessna ça !
Pas très utile pour combattre les incendies...
Mais si, il va ouvrir la vitre au passage et jeter des verres d'eau sur les feux de forêts...
Non, sans blague...
T'inquiète pas, comme avion d'observation, il va nous être d'un grand secours... Il nous sera utile pour localiser les feux...
Mike Alpha a gardé son C123...
Il ne croît pas qu'il y ait des incendies à éteindre...
Tu vois, ce qu'ils disent est vrai, sous FSX on a du trafic bateau...
Oui, oui, si tu y rajoutes le trafic voitures... les jolis arbres, les effets d'eau et tout le reste, il y en a qui croient qu'il faut deux cartes graphiques pour gérer le tout...
Oh, faut pas pousser, on ne va pas mettre près de 1400€ de cartes graphiques pour gérer 70€ de FSX...
Si, si tu peux... Fox Kilo en connaît un qui l'a fait !
Eh ben, dis donc, il a gagné au loto celui-là !
On approche des chutes.

Jules, la cataracte...
Quoi Patron, vous avez mal aux yeux ?
Non, pas la cataracte de l'oculiste, la cataracte, la chute d'eau...

Splendide... Dites donc c'est plus impressionnant que les chutes du Niagara...
Oui mais celles-ci sont moins accessibles... Faut avoir les moyens pour venir ici, c'est un peu éloigné...
C'est vrai, c'est pas en banlieue...
Tu imagines, lorsque le débit maximum est atteint en saison des pluies, c'est le plus grand rideau d'eau au monde... Il se déverse alors près de 500 millions de litres d'eau par minute d'une hauteur moyenne de 90 mètres ! Toute cette eau s'engouffre alors bruyamment dans une série de gorges creusées dans le basalte et il y a une brume irisée que l'on peut apercevoir à plus de 20 kilomètres de distance.

C'est impressionnant Patron...
Oh tu as vu, il y a un terrain de golf devant à 11 heures... et à droite à 2 heures, on voit l'aéroport de Livingstone...
Dites, Patron, au fait, ils étaient où vos incendies ?
Ben faut reconnaître que Mike Alpha avait raison, ils ont dû s'éteindre naturellement avec la pluie.
Vraiment faire un terrain de golf en pleine brousse, ce doit être un reste de l'ère coloniale... Ils sont fous ces Anglais...

Bon allez, on va lâcher une tomate et peindre un peu en rouge le terrain de golf...
C'est pas sympa, Patron...
Ben écoute, Jules, tu ne crois pas qu'ils auraient mieux fait d'investir l'argent du terrain de golf dans d'autres infrastructures plus utiles au peuple Zimbabwéen ? Alors, on les marque un peu en rouge...
Oui mais les touristes si on veut qu'ils restent un peu dans le coin, faut aussi leur offrir des distractions...
Pas d'accord pour le golf, ils n'ont qu'à aller voir les animaux sauvages !
Et au fait, Patron, pourquoi cette couleur rouge ?

 

Le produit largué est un mélange, d’eau pour les 4/5ème et de concentré liquide (retardant) pour le dernier 5ème, ce qui donne cette troublante similitude avec une boisson anisée (tomate)... Trêve de plaisanterie, il s’agit d’une solution chimique qui résulte de l’association de différents éléments :

• Un sel ignifugeant : le phosphate d’ammonium,
• Un épaississant : de la gomme ou ou de l'argile,
• Un colorant : de l'oxyde de fer,
• Quelques autres composants en faible quantité.

La formule fait l’objet d’un brevet industriel et sa composition exacte est aussi secrète que celle du Coca-cola. En tant que chimiste dans ma précédente vie, je peux te dire qu'il y a des fluorocarbones dans ce mélange... Mais chut, faut pas le dire...

 

Et à quoi cela sert, tout ce mélange ?
Deux éléments sont importants :
- Le sel ignifugeant permet de retarder la décomposition de la cellulose des végétaux. Le produit, par des réactions chimiques complexes, augmente la température de destruction de la flore qui passe d’environ 300° C à 700° C.
- L’oxyde de fer est un colorant naturel rouge qui donne cette couleur à la solution . Il a pour rôle de rendre visible la trace au sol de ces derniers, afin que repérer au sol les « trous » où l’incendie ne manquerait pas de s’engouffrer.
Jules, si tu veux encore plus de détails, va voir un bon dossier explicatif à l'adresse :
http://www.futura-sciences.com/comprendre/d/dossier418-1.php

Tiens voilà notre oie blanche qui revient de son petit tour autour des bateaux...
Et Tango Mike qui fait son petit tour de terrain pour repérer les lieux.
Tiens Juliet Papa Lima vient aussi faire un peu de tourisme...
Oui, il nous a fait une belle aventure... Ce coin est vraiment splendide, Patron.
Oui, les chutes Victoria sont l'une des plus spectaculaires chutes d'eau. Elles sont situées sur le fleuve Zambèze , qui constitue à cet endroit la frontière entre la Zambie, à proximité de la ville de Maramba (anciennement appelé Livingstone), et le Zimbabwe. Le fleuve se jette dans la cataracte sur environ 1700 mètres de largeur, et une hauteur de 128 mètres.
Elles donnent un spectacle particulièrement remarquable, de par leur disposition particulière - elles se jettent dans une longue faille du plateau, pour s'échapper par un étroit canyon.

 

David Livingstone, l'explorateur écossais, fut le premier européen à observer les chutes en 1855, et les nomma en l'honneur de la Reine Victoria, bien qu'elles étaient connues des populations locales sous le nom de Mosi-oa-Tunya, la « fumée qui gronde ».
Tiens, l'oie s'apprête à atterrir...
Pas mal le posé...

Oh, ben dis donc, ils ont mis des nouveaux engins volants dans FSX...
Un ultra léger motorisé... le premier ULM de Flight Simulator...
Mike Papa doit bien s'amuser aux commandes.

Oui mais là, il prend peut-être quelques risques... Il doit y avoir pas mal de turbulences au niveau des chutes...
D'ailleurs, regarde, Roméo Sierra vient faire la police... Ils ne doivent pas avoir l'autorisation de survoler le coin avec les ULM... En plus ils sont justes à la frontière.
Bof, la frontière cela ne doit pas poser de problème... Le survol en hélicoptère des chutes Victoria est un des principal attrait touristique du coin... Tu vois, Juliet Papa Roméo a eu l'autorisation.
Il est pas mal son Dauphin...
Oui et en plus il est très maniable. Avec le cours que l'on a eu sur le pilotage des hélicoptères, tout le monde devrait pouvoir le manoeuvrer sans problème...
Tu parles... pour le décollage pas de problème mais pour l'atterrissage c'est une autre histoire...
Faudra quand même que tout le monde s'entraîne car bientôt l'aventure du Far West va exiger des compétences sur ces engins si on veut profiter des visites à basse altitude... On ne va pas visiter Las Vegas de nuit avec un C123 !
Bon, en attendant le Far West... la prochaine étape on file vers l'ouest...
On va quitter ce beau coin d'Afrique et on va se rapprocher de l'Atlantique... Jules, on va aller à Shakawe au Botswana, tu es d'accord ?
On va à Sac à ouais... Pas de problème Patron, mais on vole ensemble...
D'accord, je prends le C123 avec toi.