30 Mars 2007 : de Tripoli Intl [HLLT] (Libye) à Carthage [DTTA] - Tunis (Tunisie). |
![]() |
Dites Patron, c'est qui ce peau rouge parqué là-bas ? On dirait un "Sioux"... |
![]() |
Mais bien sûr, c'est même très Français... son avion appartient l'escadrille La Fayette... |
![]() |
Bon, on est parti juste après Mike Papa... On va faire quelques tours sur le terrain pour voir comment se passe le décollage de la troupe. Mike Papa va en faire autant... |
![]() |
Regarde Jules, ils sont tous en file indienne sur le taxiway les menant au point d'arrêt de la piste 36. |
![]() |
On dirait que cela se bouscule un peu au portillon... |
![]() |
Juliet Alpha est autorisé à décoller... |
![]() |
Papa Hôtel, "airborn"... Il y a juste encore Roméo Sierra sur le parking... mais de toute manière avec son Airbus il va nous rejoindre rapidement. |
![]() |
Bon, il n'en reste plus que trois à partir. Sidi Bou Saïd, cela existe vraiment... |
![]() |
En plus, tu sais Jules, la Tunisie est un pays magnifique avec plein de sites à visiter. |
![]() |
![]() |
Il faudrait aussi visiter Kairouan qui est la 4ème ville sainte de l'Islam, après La Mecque, Médine, et Jérusalem. Le nom de Kairouan viendrait de Kaïrawane (campement). Selon les historiens, vers 671, Oqba Ibn Nafii, compagnon du prophète Mahomet, arrête ses cavaliers dans une vallée, à mi-distance de la côte est, tenue par les Byzantins, et de la Grande Dorsale, occupée par les Berbères. Pour donner à ses troupes le courage de se battre sans reculer, Oqba décide de fonder une ville qui servira l'islam jusqu'à la fin des temps.
Vraiment, Roméo Sierra, tu peux être fier de ton pays d'origine... C'est un beau pays.
Tango Mike et son Mirage, une belle aile delta. Tiens, il aurait pu nous montrer l'autre côté de son profil, il paraît que le dessin de queue n'est pas exactement le même... Pour la prochaine étape, il faudra que l'on voit cela... |
![]() |
Pour effectuer ses missions, le Mirage 2000 N dispose : Le Mirage 2000 N est doté : |
![]() |
Bon, Mike Papa nous montre un peu son GPS... Tu sais, Jules on en a un aussi mais on ne l'utilise jamais... Va falloir que l'on s'y mette. Et comment cela marche, Patron ? Tu as deux solutions, si tu insères ton plan de vol à partir de FS ou de FSNav, il suffit ensuite que tu cliques sur le GPS pour suivre ton plan de vol dedans. Là par exemple, Mike Papa suit la route entre le NDB de Zwara en Libye, indicatif ZAR et il va vers JBA c'est à dire Djerba. Il a une route au 310° et est distant de 39 nm de Djerba. Son temps estimé de vol est de 08 minutes. Tu peux aussi programmer directement ton plan de vol dans ton GPS... C'est une habitude à prendre. Tiens faudra que je te donne à lire le dernier numéro de Micro Simulateur, ils en parlent. |
![]() |
Maintenant, il vient de passer Djerba (JBA) et va vers Sfax (SFM) distant de 45 nm, Cap au 354 et temps estimé pour arriver sur Sfax, 10 minutes. |
![]() |
Tiens là, Mike Papa est en train de regarder les différentes approches possibles sur Carthage (DTTA). Vu les vents annoncés, il va atterrir sur la piste 29 qui est équipée d'un ILS et il va passer par Vectors. |
![]() |
Tu vois il aurait aussi pu faire une approche Marsa, Tuc ou Zahra... Tout dépend d'où il vient... Pour nous, Jules, vu que l'on va atterrir directement, on fera une approche par le point Zahra. |
![]() |
Bon, l'approche ILS 29, par le point Vectors. Tu vois la route est toute tracée et tu vois même l'hippodrome au cas où le contrôleur te mette en attente. |
![]() |
Sur cet écran là, on voit tout le plan de vol de Mike Papa. Départ de HLLT, arrivée à DTTA. Actuellement, il est sur la branche entre Djerba et Sfax. |
![]() |
En descendant, sur la partie basse de l'écran du plan de vol, on voit que l'ILS 29 est bien pris en compte. |
![]() |
Quand Mike Papa sera proche du point Vectors, il pourra activer son GPS pour qu'il suive l'approche sur la 29. Tu vois cela semble simple... Jules, va falloir un peu apprendre à utiliser le GPS... Tiens pour la prochaine étape, on va demander un cours en ligne pour s'y mettre un peu. Il faut vraiment que l'on apprenne le maniement de tous les appareils de radionavigation mis à notre disposition. Tu sais, cela peut nous servir... |
![]() |
Vous avez raison, Patron... Verticale SFAX El Maou. |
![]() |
A propos, Jules, si le "Sioux vient nous voir, tu ne fais de mauvaises réflexions... Tu sais, cette escadrille mérite le respect... Le Groupe "La Fayette" totalise huit citations à l'ordre de l'Armée aérienne, il a droit au port de la fourragère aux couleurs de la Croix de guerre 1914 - 1918, ainsi qu'au port de la fourragère aux couleurs de la Médaille militaire. |
![]() |
L'actuel Escadron de chasse 02.004 "La Fayette", est opérationnel depuis juillet 1989 sur Mirage 2000 N. |
![]() |
Cet appareil appartient à l'escadrille N 124 "Sioux" : |
![]() |
Jules, renoue ta cravate, tiens toi droit, serre les fesses et souris... On va être dépassé par le "Sioux"... Faut que l'on fasse bonne figure ! |
![]() |
On arrive sur le golfe de Tunis qui s'étend sur près de 150 km entre le cap Sidi Ali El Mekki (à quelques kilomètres à l'est de Ghar El Melh) et le cap Rass Eddar (ou cap Bon), à quelques kilomètres au nord d'El Haouaria, situé à la pointe nord-est de la péninsule du même nom. Une baie s'articule dans le golfe de Tunis, sur quelques dizaines de kilomètres, la baie de Tunis, qui s'étale entre le cap Carthage (Sidi Bou Saïd) au nord et Korbous au sud. |
![]() |
Mike Papa en longue finale sur l'aéroport de Carthage à Tunis. Première ville du pays, Tunis est tout à la fois la capitale administrative, politique, culturelle et économique de la Tunisie. Ouverte sur l'occident, elle vit en même temps au rythme de mille et une traditions venues de tous les coins du pays. Elle a un charme cosmopolite, à la fois oriental et un peu provincial, avec sa vieille médina, enserrée par des quartiers modernes où se mêlent des immeubles dernier cri et des façades surannées datant de l'époque coloniale. |
![]() |
Mais bon sang, qu'est-ce que c'est que ce bâtiment juste à gauche de l'entrée de piste... Va falloir jouer à saute-mouton Jules... Je crois que tu peux désenclencher le PA pour reprendre la main... Allez, keep cool... et n'accroche pas les antennes de télé qui doivent pousser sur le toit du bâtiment. |
![]() |
Bon, finalement, pas de problème, on est au parking, moteurs arrêtés et on va attendre le reste de la troupe avant d'aller faire un tour à Sidi Bou Saïd... Tu vas voir comme c'est joli... On va aller au café des nattes ou au café de Sidi Chabâane depuis lequel le coucher de soleil sur le golfe est un spectacle merveilleux... On va prendre un thè à la menthe aux pignons... Tu vas voir Jules c'est délicieux... |
![]() |