Vol en réseau – Aéroclub
Strasbourg – Biarritz
Jean-Philippe LABAT (FAVJPL)
Jean-Pierre RABINE (FAVJPR)
Cet atelier a pour but de vous familiariser avec le vol en réseau comme cela se fait dans l'aéroclub des Ailes Virtuelles. Vous viendrez à l'atelier avec votre joystick, votre casque et votre micro. Les PCs seront mis en réseau de telle sorte que vous pourrez voir les autres avions sur le tarmac. Attention, quelques règles simples sont impérativement à suivre lors du contrôle... il faut
Si vous voulez commencer à apprendre à vous exprimer correctement, vous pouvez lire le tutoriel sur la phraséologie présent ici. A noter que dans l'aéroclub, nous n'avons pas toujours de contrôleur (nous en recherchons !)... |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Le vol Strasbourg - Biarritz se fera sur le Learjet 45.
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Tout ce fichier est disponible en version imprimable sur le pdf suivant. Cliquez ici pour le télécharger. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Départ : LFST Entzheim (Strasbourg France) Carte disponible à l'adresse https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/aip/enligne/PDF_AIPparSSection/IAC/AD/2/1303_AD-2.LFST.pdf Fréquences : |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Nous décollerons de la piste 023 et la procédure de départ est la SID POGOL 7H : Après le décollage, il faut monter dans l'axe. A STR 115,6, tourner à droite pour intercepter et suivre le RDL 259° STR (RM 259°) vers OBORN puis POGOL (pente théorique : voir Notes 2 et 4).
Carte disponible à l'adresse : https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/aip/enligne/PDF_AIPparSSection/ARR%20DEP/AD/2/1303_AD-2.LFST.pdf |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Si on regarde la carte « En route » de l’espace supérieur (on vole au FL340 donc au-delà de 100), voici notre trajet :
Carte disponible à l'adresse : https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/aip/enligne/PDF_AIPparSSection/AIP%20FRANCE/ENR/6/1303_ENR-6.2.pdf |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Il faut regarder maintenant l’approche STAR sur Biarritz. et pour notre descente :
Ces cartes disponibles à l'adresse : |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
La saisie de notre plan de vol sur FSCommander donne donc le trajet (avec la SID et la STAR) :
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Voici notre plan de vol (incluant la SID et la STAR).
Pour télécharger le plan de vol, VFR Entzheim to Bayonne-Anglet.PLN, cliquez ici. |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Arrivée : LFBZ Bayonne-Anglet (Biarritz France) Elévation : 000243.00 Carte disponible à l'adresse : https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/aip/enligne/PDF_AIPparSSection/IAC/AD/2/1303_AD-2.LFBZ.pdf |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Cette initiation au vol en réseau est fondamentale si vous désirez ensuite voler sur les réseau internationnaux du type IVAO sur lequel un contrôle aérien stricte est effectué... Avant d'aller sur IVAO, il vous faudra maîtriser la phraséologie et surtout le pilotage de votre avion pour être réactif aux ordres du contrôleur aérien... Si ce dernier est le maître du ciel, vous, vous devez être maître de votre appareil ! |