Airbus A340-200 CLS par Jean-Pierre Rabine (FAVJPR) et Patrick Hiroux (FAVPH). |
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Il est beau n'est-ce pas ? Encore un grand merci à Jean-Claude de nous avoir fait quelques peintures nécessaires à cette occasion. Bon, entrez dans l'appareil et prenez place dans le cockpit... |
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Si vous n'aviez jamais vu un appareil dit "cold and dark" et bien regardez... |
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La première chose à faire est de cliquer à l'endroit où se situe le rond jaune, pour faire apparaître les icônes. A noter que ce bouton agit en bascule et en recliquant dessus, vous ferez disparaître les icônes. |
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Les 3 premiers icônes sont classiques à tous les avions de FS. Le premier sert à faire afficher le "kneeboard", le second pour la carte et le dernier pour le GPS. |
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Quand on connaît un peu ce type de panel et la procédure générale de mise en marche des moteurs, on s'aperçoit tout de suite qu'il manque quelque chose... En effet, ce panel ne présente pas la partie FUEL ni la partie HYDRAULIQUE. Et pourtant ces deux panneaux de réglage existent bel et bien sur l'Airbus A340-200... La preuve, regardez l'overhead de l'Airbus de chez Wilco... |
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Il comporte de haut en bas les parties FIRE, HYD, FUEL, ELEC, AIR... Pour notre appareil, nous verrons comment faire apparaître les deux parties HYD et FUEL. |
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A gauche, on a le panneau par défaut et à droite le panel inférieur comprenant le module radio et l'ECAM. C'est en cliquant sur les boutons HYD ou FUEL de l'ECAM que l'on fera apparaître les parties correspondantes dans l'overhead. Voici le panneau par défaut... |
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Si maintenant vous cliquez sur FUEL, l'overhead se présentera ainsi : et si vous cliquez sur HYD, vous aurez : |
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Cet icône permet de faire apparaître le pedestal... donc la partie relative aux moteurs, à la radio, au MCDU, aux freins (autobrake et freins de parking) et aux volets. | ||||||||||
Restent 4 icônes qui sont spécifiques à cet add-on CLS... Ils sont de couleur verte quand ils sont enclenchés.
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Bien, maintenant que vous savez tout sur ces boutons, nous allons "brancher" l'avion... |
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Appuyez sur le bouton BAT 1 pour mettre en service cette batterie... Le panel change tout se suite d'allure et des boutons sont maintenant signalés OFF. Appuyez maintenant sur BAT2 et sur APU BAT pour mettre l'APU "Auxiliary Power Unit" sur batterie. Vous pouvez vérifier l'état de vos batteries et le voltage qu'elles délivrent à l'aide de l'interrupteur de gauche. |
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Les appareils étant sur batterie, avant de démarrer l'APU, nous allons "allumer" les écrans du Glass cockpit. |
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Sur le panel du bas, en cliquant à l'endroit du rond jaune, on fait apparaître deux boutons permettant de régler l'éclairage et la brillance des deux écrans du Primary Flight Display, PDF et du ND, le Navigation Display. Pointez la souris sur ces deux boutons et cliquez pour les faire tourner à droite vers la position BRT. |
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Les deux écrans, Primary Flight Display (PFD) et Navigation Display (ND) sont maintenant allumés. Si l'horizon artificiel est penché, cela est du au fait que le moteur 1 n'est pas en marche. |
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Attention, le Navigation Display n'affiche la rose des caps que si le bouton rotatif de l'"Ecam Switching" est en position verticale. A l'aide de ce bouton, il est possible de basculer l'affichage de cet écran entre un affichage de l'ECAM ou un affichage du Navigation Display. Cela permet au pilote d'avoir les informations des systèmes affichées devant lui si nécessaire. | ||||||||||
Il reste encore deux autres écrans à allumer... Même procédure que précédemment... Cliquez sur ces boutons rotatif pour les faire tourner à droite vers la position BRT. |
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Les deux écrans correspondant à l'"Engine Warning Display" (EWD) et au "System Display" sont maintenant en marche. Sur l'EWD, on peut voir de nombreuses alertes en rouge... c'est tout à fait normal dans la mesure où les moteurs ne sont pas en marche... D'ailleurs, cela est confirmé par les valeurs du N1 et du N3 qui sont nulles. Tous les écrans étant en marche, on va pouvoir mettre en route l'appareil. |
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Pour le moment, nous sommes sur les batteries de l'appareil... Allez, on met en marche l'APU. |
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Tout en bas de l'overhead, dans la partie centrale, deux boutons :
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Mais avant de s'intéresser à ces boutons, au niveau de l'ECAM, vous cliquez sur le bouton APU pour faire apparaître l'écran de l'APU dans le System Display.
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Vous devez obtenir cet écran : APU MASTER, APU BLEED, APU GEN sont écrits en orange et les valeurs N1, N3 et EGT sont nulles. Tout cela confirme que l'APU n'est pas en marche... Dès sa mise en route, on va donc voir sur cet écran augmenter |
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Vous cliquez sur MASTER SWITCH puis sur START. Maintenant, vous regardez l'écran du System Display et vous attendez que les paramètres grimpent... Patience, il faut au moins 3-4 minutes pour atteindre le plein rendement de l'APU. Quand on atteint 92% de N1, c'est bon ! |
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On met maintenant en marche le générateur de l'APU en cliquant sur APU GEN dans le panneau ELEC de l'overhead. | ||||||||||
On met en marche le générateur d'air en cliquant sur APU BLEED dans le panneau AIR COND de l'overhead. | ||||||||||
Maintenant, si vous regardez l'écran du System Display, vous pouvez voir que tout est OK pour l'APU ; on a du courant et de l'air... Notre source de courant étant maintenant inépuisable (tant que l'on a du kérosène !), nous pouvons économiser les batteries de l'appareil et les débrancher. Vous mettez donc sur OFF, BAT 1, BAT 2 et APU BAT. |
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On peut mettre en route les différents ordinateurs de bord. Sur le panneau overhead, à gauche, on clique sur ELAC 1, SEC 1. A droite, on clique sur ELAC 2, SEC2 et ELAC 3. |
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Pour démarrer chaque moteur, il faut l'alimenter en air... Panneau AIR COND... |
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On doit aussi alimenter le réacteur en kérosène... |
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Il nous reste maintenant à mettre en marche les circuits hydrauliques... Overhead, panneau HYD. On enclenche tous les boutons.
De gauche à droite : |
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On peut démarrer le moteur 1 mais avant on vérifie les freins de parking et on met en marche le feu BEACON pour alerter le sol de notre prochaine mise en route. Overhead, beacon ON. Pedestal, frein de parking ON. |
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On contacte bien entendu la tour pour demander l'autorisation de mise en marche... Accordé !
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Sur l'ECAM, on clique sur ENG pour afficher les cadrans des moteurs sur le System Display. Tout est à zéro. Il faudra surveiller cet écran pendant la mise en route des 4 moteurs... |
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Pedestal. On vérifie que les manettes sont au minimum. On met le bouton rotatif ENGINE START sur la position IGN START (Ignition Start). On remettra ce bouton sur NORM une fois les 4 réacteurs mis en marche. On enclenche le moteur 1 (ENG 1) sur Master ON... |
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Overhead, panneau ENG de démarrage des moteurs. Il est situé en bas à droite. On enclenche le MAIN START 1. ON s'affiche en bleu le temps du démarrage du moteur.. |
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Au bout de quelques instant, le moteur tourne et monte en puissance. Son générateur alimente le circuit électrique et on peut voir l'horizon artificiel changer de position. On vérifie l'état de vibration des trois étages de compresseurs (VIB N1, N2 et N3). Le chiffre indiqué ne doit pas dépasser 6 ! En cas contraire on peut arrêter le moteur, faire descendre les passagers et appeler la maintenance sol, on ne pourra pas décoller avec ce problème... |
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Avec uniquement le moteur 1 en marche, l'ensemble du cockpit se présente ainsi : L'Engine Warning Display EWD affiche toujours des messages en rouge... Aucun message ne concerne le moteur 1 qui est en marche. donc tout va bien ! |
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On répète exactement la même procédure pour les 3 autres moteurs. Pedestal, moteur 2 (ENG 2) sur Master ON... Overhead, panneau de démarrage des moteurs. On enclenche le MAIN START 2. Pedestal, moteur 3 (ENG 3) sur Master ON... Overhead, panneau de démarrage des moteurs. On enclenche le MAIN START 3. Pedestal, moteur 4 (ENG 4) sur Master ON... Overhead, panneau de démarrage des moteurs. On enclenche le MAIN START 4. |
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On a maintenant les 4 moteurs en marche.
Vous pouvez maintenant arrêter l'APU en cliquant sur APU GEN, APU BLEED et APU MASTER pour les désengager. Vous savez maintenant où se trouvent ces boutons. |
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Pour le confort des passagers, quelques petits réglages de climatisation sur le panneau AIR COND. On clique sur PACK 1 et PACK 2, les deux systèmes de climatisation et sur HOT AIR 1 et 2, les deux systèmes récupérateurs d'air chaud au cas où les passagers aient froids... On peut régler la température du cockpit et de la cabine... Actuellement on est sur COLD ! |
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Bien, les moteurs sont en marche, il reste à mettre quelques éclairages en place, le strobe, le logo, les feux de NAV, Taxi, Seat Belts et No Smoking. Et comme on est en plein hiver et que l'on risque de rencontrer du froid, on met en route les systèmes anti ice et le chauffage du pare brise. |
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Les ordinateurs qui gèrent les commandes de vol électroniques (fly-by-wire) sont allumés, les circuits hydrauliques sont en état de marche, les moteurs sont en marche, il nous reste à tester les commandes de vol. Il faudra le faire pendant la phase de roulage. Vous êtes prêt à décoller ! Il faut juste maintenant s'occuper un peu de la partie navigation, du FMC et du pilote automatique... mais cela, vous savez sans doute le faire. Bon vol ! |