Airbus : ILS et atterrissage en autoland. |
Jules, ce soir, on atterrit à Dar es Salaam et d'après les cartes, on a une piste qui nous attend avec un ILS... Alors on va essayer d'atterrir en autoland et voir comment cela se programme sur cet Airbus... D'après le contrôle d'arrivée, on est bon pour la piste 05, ILS fréquence 110,50. On règle donc la fréquence du VOR1 sur 110,5. Pour le moment, on est encore trop loin et on ne capte pas l'ILS bien entendu. |
Une fois la fréquence saisie, on clique en-dessous sur le bouton NAV du STBY NAV, le Stanby Navigation. On enclenche ensuite le bouton ILS. La fenêtre ACTIVE du NAV ne change pas, on a toujours 110.50. Par contre, la fenêtre de gauche STBY/CRS, Stanby Course est devenue noire. Il faut préciser le cap. |
Dans la fenêtre STBY/CRS, on va entrer la valeur du Course, à savoir le QFU de la piste qui est ici de 047°. On entre cette valeur à l'aide de la molette située en-dessous de cette fenêtre. Voilà, c'est fait... On ne touche plus à ces valeurs. |
Maintenant que la fréquence de l'ILS est entrée et que le cap est précisé, sur l'écran PFD, on voit en bas à droite les informations sur l'ILS inscrites en violet. Par ailleurs, sur l'écran Navigation Display, à côté, on voit écrit APP MAG en haut au milieu et en bas à gauche, en blanc VOR1, DL, suivi de 0.0 nm dans la mesure où le VOR ILS n'est pas encore capté. On est descendu à une altitude à 3500 ft puisque c'est l'altitude d'entrée sur le point IAS de Dar es Salaam. A noter Jules, on est toujours sous pilote automatique (AP1 enclenché) et Autothrottle également. Surtout ne touche pas à ces boutons... |
On est maintenant à moins de 11 nm. C'est fait on a capté l'ILS. On voit s'afficher APPROACH sur le PFD... C'est écrit en vert au milieu de l'écran. On appuie sur le bouton LS ce qui provoque l'apparition des repères de positionnement (série de rond blancs en bas et à droite de l'horizon artificiel) sur le PFD. La position de l'avion est symbolisé par deux ronds violets (on ne les voit pas ici). Sur le Navigation Display, deux traits, l'un vertical et l'autre horizontal, montrent les écarts de l'appareil par rapport au niveau et à l'axe de piste. Tout doucement, l'ordinateur de bord va nous conduire à un bon alignement... Dès que l'on est en APPROACH, on peut enclencher le LOC (localizer) et APPR. |
C'est fait, maintenant on a le signal de capture du localizer LOC. Regarde Jules, de APPROACH, on est passé à FINAL. On met 3 crans de volets et on réduit la vitesse à 160 kts. Attention cette vitesse dépend de notre charge, à vérifier dans le MCDU la valeur de VF25. On verra cela une autre fois... |
On voit l'avion se positionner lentement... Actuellement, à 1700 ft, on est encore un peu trop haut et pas encore dans l'axe. J'arme les spoilers... |
1400 ft, c'est tout bon Jules... On est bien aligné. Il serait temps de sortir le train... Tiens regarde on passe l'outer marker... |
Tu vois sur les 2 écrans le rond bleu avec un O au centre ? Cela t'indique que tu passes dans le cône de l'OUTER MARKER. On est donc à 4 nm du seuil de piste. On entend en plus le signal caractéristique :
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900 ft, on est toujours bien aligné. Pas de soucis... Ouais, Patron mais c'est quand même impressionnant, avec ce fichu tableau de bord, on ne voit pas la piste ! T'inquiète pas et fait confiance aux instruments... Regarde les... |
On passe maintenant le Middle Marker, regarde on a deux carrés jaunes avec M. On arrive à 340 ft et à 1,5 nm du seuil de piste. On peut mettre 4 crans de volet.
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Jules, c'est bon, on va toucher... Là, tu entends l'Inner Marker, on est à 100 m du seuil de piste.
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C'est bon, maintenant tu retires le pilote automatique AP1 et l'autothrottle... Tu vas pouvoir enclencher les aérofreins, les reverses et on va s'arrêter en douceur. |
Voilà Jules, tu vois un atterrissage avec l'ILS c'est simple, il suffit de bien suivre l'ordre des choses et ne pas se tromper... sinon tout se dérègle ! |