Airbus : le GPS |
Alors Patron, vous me le montrez ce GPS ? Il faut savoir que sur Flight Simulator 9 ou X, il n'est pas possible de créer un plan de vol avec le GPS. On doit, obligatoirement, utiliser l'organisateur du vol de FS pour soit le créer, soit le charger si ce plan a été préalablement fait avec un autre outil tel que FSNav ou FSCommander. Une fois chargé, le plan sera alors visible dans le GPS et activé pour être utilisé. La seule chose possible avec le GPS est de créer un itinéraire direct jusqu'à une destination... Donc, Jules, on charge notre plan de vol que l'on a préalablement créé. L'étape de ce soir est Dzaoudzi - Saint Denis. |
Jules, le plan de vol est entré, tu peux le voir sur le Navigation Display, la ligne verte correspond à la route à suivre jusqu'au premier point d'intersection SOAVI distant de 71.3 nm. |
On peut regarder le GPS maintenant. On voit également un trait qui part de l'avion. C'est également la route à suivre... L'angle des 2 traits est différent mais cela est dû à la différence des deux échelles, en haut le range est de 10 nm et sur le GPS, il est de 20 nm. Alors que peut-on voir sur ce GPS ? Là, on est sur la première page du groupe Navigation. Tu peux voir que ton avion est situé sur l'aéroport FMCZ, c'est à dire à Dzaoudzi. Et bien vous êtes fort Patron, moi, je ne vois pas que l'on est à Dzaoudzi... Je lis DZP113 vers SOAVI... |
Tiens, regarde ton plan de vol... On appuie sur le bouton FPL (Flight Plan) situé dans la ligne des boutons horizontaux en bas... Tu vois bien que l'on décolle de FMCZ et que notre première étape est de DZP au point d'intersection SOAVI... Dîtes, Patron ce soir vous ne vous êtes pas foulé... Il n'y a pas beaucoup de points... Oh Jules, pousse pas... Si tu regarde la route ce n'est qu'une droite... A la limite, je mettais le VOR de départ et celui de l'arrivée et cela pouvait suffire... |
La première chose à retenir Jules sur le GPS, c'est que l'on a 3 groupes de pages d'informations. Ce sont :
Il y a en plus 2 pages indépendantes, le Plan de vol (celle que l'on vient de voir, accessible par le bouton FPL) et les Procédures. Si tu es d'accord, ce soir Jules, on va simplement voir comment on navigue entre ces groupes de pages... |
Regarde en bas à droite du GPS il y a deux boutons, un gros et un plus petit... Si tu tournes le gros bouton, alors tu vas passer d'un groupe de pages à un autre... |
Application, tu vois, tu as tourné le gros bouton vers la droite et on est passé sur la première page du groupe de pages "Points de cheminement" (ou Waypoint, WPT). On obtient tous les détails sur la situation géographique de l'aéroport : son nom, le nom de la ville auquel il dépend, sa position, latitude, longitude, son altitude et les ressources disponibles en fuel. On te dit même quelle type d'approche tu as pour atterrir... Ici, tu n'as que le VOR.
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Si on tourne de nouveau le gros bouton à droite, on passe au groupe de page"Nearest" à savoir les repères les plus près du point où l'on se trouve... La première page est relative aux aéroports les plus près. Tu as l'indicatif, le relèvement, l'éloignement et la meilleure approche disponible pour cet aéroport. Bon, si tu tournes maintenant le gros bouton en sens inverse, tu retournes aux groupes de pages précédents... c'est compris... |
Et le petit bouton Patron ? |
Voyons le passage d'une page d'un groupe à l'autre... Là on est sur la première page du groupe Navigation. Tu peux voir en bas, à côté de NAV, il y a un rectangle blanc et un autre vide. Cela indique qu'il y a 2 pages. On est sur la première qui montre une carte orientée dans le sens de progression de l'avion. Cet écran t'indique que tu va parcourir la route entre DZP et l'intersection SAOVI distant de 71 nm. Le cap à suivre (BRG) est le 139°. |
Tu tournes le petit bouton vers la droite et hop, on passe à la page suivante. Le rectangle blanc s'est déplacé. Maintenant on a une représentation de la carte montrant le Nord. |
On est maintenant dans le groupe de pages sur les points de cheminement (waypoints... on lit WPT en bas de l'écran et on voit 1 rectangle blanc et 6 vides). Toutes ces 7 pages vont nous donner des informations. La page position de l'aéroport affiche les renseignements sur l'aéroport. On a déjà vu cette page. | Tourne le petit bouton vers la droite. On est maintenant sur la page de description des pistes de l'aéroport. ici, il n'y en a qu'une... On a le nom des piste, la longueur et le type de revêtement. On a également une représentation graphique de la piste, la carte étant toujours orientée vers le nord.
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La 3ème page donne des renseignements sur les fréquences de l'aéroport : Approche, ATIS, Sol, Tour, ILS, LOC, etc... Ici une seule fréquence à retenir... C'est vraiment un petit aéroport... | La page d'approche de l'aéroport... Page très importante car elle présente les procédures disponibles pour l'aéroport. S'il y a plusieurs points d'approche initiale (IAF) et plusieurs routes de raccordement disponibles, le GPS les affiche. Ici on peut voir une seule approche côté mer et un hippodrome. Tu peux cliquer sur le range (RNG) si tu veux voir cela de plus près... |
La page intersection. Elle présente l'indicatif MD34, le code de la région FM et les coordonnées de l'intersection. A droite, on trouve la radiale et la distance du VOR ou du VOR/DME le plus proche. | La page NDB... Pour tout savoir sur la balise NDB du coin. |
Et la dernière page du groupe WPT, la page VOR donnant les indications nécessaires pour se brancher dessus... Tu peux voir que dans toutes ces pages, tu ne perds pas les informations sur le point vers lequel tu te diriges, SOAVI. Le cap à suivre est le 138. Le CTS est le Course To Stear, 118, c'est, je cite, la direction recommandée pour réduire l'erreur latérale et revenir sur la route... Autrement dit, c'est le cap optimal pour revenir sur la route souhaitée et la poursuivre conformément au plan de vol... ETA Estimate Time of Arrival, l'heure estimée de notre arrivée sur ce point. VSR Vertical Speed Required, la vitesse ascensionnelle requise pour atteindre le point... Pour le moment elle est nulle... et XTR (Cross Track Error), c'est l'écart latéral par rapport à la route prévue... Vous m'en direz tant Patron...Oui ben vaut mieux savoir à quoi cela correspond ces informations... |
Pour le groupe de pages des "points les plus proches", la première page est relative aux aéroports. Tu as l'indicatif, le relèvement, l'éloignement et la meilleure approche disponible pour cet aéroport. On a déjà vu cette page. |
La seconde concerne les points d'intersections avec leur codes, le cap à suivre pour les rejoindre et la distance. |
Les NDB les plus proches... On en plus la fréquence de la balise... C'est ce qui sert le plus dans un NDB ! |
Page identique mais pour les VORs cette fois... Mais dîtes Patron, pourquoi on a toutes ces données ? |
Bon, tout est réglé Jules... Vitesse max 245 kts en-dessous du niveau 100, cap au 134°; altitude 10000 ft, vitesse ascensionnelle +1800 ft/min. 2 crans de volets, ALT enfoncé. On a l'autorisation de décoller, tu peux y aller... |
Tu as remarqué le F en vert sur l'échelle des vitesse à gauche, Jules... Oui Patron, c'est la vitesse ici 232 kts, à laquelle on doit retirer les volets... C'est tout à fait cela Jules.... Retiens que cette vitesse dépend bien entendu de la charge de ton appareil... Donc elle sera à chaque fois calculé en fonction des données que l'on entre avant de décoller... |
C'est bon Jules, on a atteint notre niveau de croisière (ALT CRZ) et on file à 314 Kts... Surtout n'augmente pas ta vitesse sinon on va passer dans le rouge et là bonjour, on risque des dégâts... AP1, FD1, A/TH, on a le pilote automatique 1, le Flight Director, et l'Auto Throttle en marche. On fait route au 145 et le QNH est de 1012. |
Sur le Navigation Display, on peut voir que l'on a un vent de 10 kts dans le 119. Notre vitesse sol (GS) est de 232 alors que notre TAS est de 242... On retrouve les 10 kts d'écart causés par le vent. On fait route vers le point FMEE qui est distant à gauche de 21,3 nm, à droite de 11,5 nm. 13:50 est l'heure prévue d'arrivée à ce point. En bas, on peut lire les deux indications relatives aux VORs que l'on a programmé, SD et SDG. La distance nous séparant de ces balises est indiquée. Sur l'arc de cercle gradué, la flèche blanche indique la direction du VOR1, la verte celle du VOR2. Le triangle bleu indique le heading (HDG). La barre verticale jaune montre la route du plan de vol et le losange vert, une fois à gauche et l'autre fois à droite, il indique... Zut, j'ai encore oublié... On redemandera à Juliet Papa Lima... Ce doit être un truc du genre CTS tu sais, Course To Stear, la direction recommandée pour réduire l'erreur latérale et revenir sur la route... A vérifier... Bon, Jules, en gros, je pense que l'on a bien assimilé tout cela maintenant... On devrait être capable de lire le navigation display... |
Installations en vue... On approche et on a un ILS. Je l'ai réglé Jules, on le voit en bas à gauche du premier écran. |
On est établi ILS. J'ai mis le LOC et APPR. |
C'est bon, on est bien positionné... juste la hauteur à régler... |
Voilà c'est fait maintenant, le Papy nous met deux jaunes et deux rouges. |
On retire le pilote, on n'oublie pas de retirer l'Auto Throttle... Spoilers, Reverse, freins... On va s'arrêter. |
Dîtes Patron, vous me montez la suite sur le GPS, le Direct-To ? |
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Tu te retrouves alors directement sur cet écran qui va te permettre de sélectionner le point vers lequel tu dois te diriger. Attention, la zone verte en haut peut-être noire et on ne voit alors que les pointillés------. C'est là que tu vas cliquer sur le dessus du petit bouton en bas à droite PUSH CRSR qui a pour fonction d'activer le curseur pour entrer des données. Quand la zone est en surbrillance, alors tu peux commencer à saisir le code OACI. Et comment on fait la saisie Patron ? T'es curieux en plus Jules ! |
Et bien c'est là que l'on va utiliser le petit bouton rond. Tu te rappelles que ce petit bouton permettait de changer de pages à l'intérieur d'un groupe de pages... OK... Et bien, ce petit bouton a une deuxième faculté... Quand le curseur est actif, il permet de sélectionner la première lettre de l'élément... Tu le tournes donc pour atteindre la première lettre... On va faire par exemple un Direct To l'aéroport d'arrivée Tananarive, code OACI FMMI. |
Voilà tu tournes jusqu'à atteindre la première lettre F. C'est fait. Maintenant, le plus simple dans Flight Simulator est de faire la saisie du reste du code avec le clavier... Attention, tu n'utilises pas la touche MAJ (ou shift)... car MAJ M éteins l'écran du GPS... mais c'est pas grave, MAJ M agit en bascule et si tu reappuies sur MAJ M l'écran revient... | Par contre à ce niveau d'autres combinaison de la touche MAJ et d'autres lettres du clavier ont d'autres actions indésirables... Donc pas d'utilisation de la touche majuscule ! Voilà, FMMA... Non Jules pas cet aéroport, on va à l'autre FMMI. |
FMMI, oui c'est bien IVATO à Antananarivo. Le GPS connaît cet aéroport, il donne les coordonnées et le cap à suivre pour s'y rendre. Pour valider ce choix, on clique maintenant sur le bouton ENT... | Le curseur passe alors sur ACTIVATE qui clignote à l'écran... Jules c'est bien là que tu veux aller oui ? Ben oui Patron, c'est l'étape de ce soir... Bon alors clique à nouveau sur ENT pour approuver ce choix. |
On revient alors sur le premier écran de la navigation et tu peux voir le trait violet qui part de l'aéroport FMEE et qui symbolise ta route vers FMMI. Le cap à suivre est le 304, tu as une distance de 470 nm... | Si tu cliques sur FPL (Flight Plan), tu vois le plan tel qu'il a été entré actuellement. Bon, ben il ne reste juste qu'à mettre les points de cheminements intermédiaires Patron... On le fait ? Jules, t'as pas bien écouté ! L'autre jour, je te l'ai dit... |
Il faut savoir que sur Flight Simulator 9 ou X, il n'est pas possible de créer un plan de vol avec le GPS. On doit, obligatoirement, utiliser l'organisateur du vol de FS pour soit le créer, soit le charger si ce plan a été préalablement fait avec un autre outil tel que FSNav ou FSCommander. |
Si maintenant tu veux voir une représentation graphique du relief à la page Carte, Jules tu appuies sur le bouton TERR en bas de l'écran. | Voilà, tu as une idée du relief de l'endroit où tu es. |
Si tu veux voir la route tracée, tu peux augmenter l'échelle en cliquant sur l'un des deux boutons RNG pour zoomer en avant ou arrière selon ce que tu veux voir... | Tu vois, on peut aller jusqu'à une représentation de 500 nautiques... Notre vol faisant 470 nm, on peut voir la route complète. |
Bon Jules, tu commences à en savoir sur le GPS... Il nous reste juste à voir les approches... On le fera une prochaine fois, par exemple quand on ira à Durban. D'après mes souvenirs on a une approche ILS sur les deux côtés de la piste là-bas... Allez maintenant, on entre notre plan de vol avec l'organisateur de vol. |
On peut voir ce plan. On décolle de FMEE, VOR SDG 112,90 et on va vers les points UNKIK, TE, puis VOR TNV 114,5 et on arrive à notre aéroport FMMI. | Sur cette représentation de la page piste du groupe Waypoint WPT, tu peux voir que l'on a la représentation des 2 pistes de Saint Denis. |
Sur la page suivante, celle des fréquences rattachées à cet aéroport, on a toutes les données nécessaires pour régler nos fréquences et entrer en contact avec les différents contrôleurs. On voit aussi qu'il y a un ILS. | La 4ème page te monte l'approche VORDME pour la piste 14. |
Bon, on a décollé maintenant ... |
Tu peux voir Jules que l'on est en train de parcourir la route entre le VOR de Saint Denis et le point d'intersection UNKIK. On est encore à 142 nm de ce point. On fait actuellement route au 270. | En cliquant sur le petit bouton pour passer à la page suivante, on a une autre représentation de la carte. Le nord est en haut et on voit bien que notre cap est à l'ouest. |
Jules, on vient de passer UNKIK et maintenant on est sur la route du point TE qui est à 102 nm. |
Bon maintenant Jules, on va passer à l'application de ce que l'on a vu tout à l'heure. Après être passé vertical du VOR, on va programmer un Direct To BALBY. C'est un point qui va nous positionner correctement pour notre approche finale. |
Bon tu as appuyé sur Direct TO. Le GPS te donne les indications du dernier point. Tu appuies sur le bouton Push CRSR (push cursor) pour sélectionner le curseur et tu tournes le petit bouton rond pour saisir la première lettre B. Tu entres ensuite le reste de BALBY à l'aide du clavier. | Voilà le GPS a reconnu le point. Tu cliques sur ENT pour le saisir puis le curseur descend sur ACTIVATE qui se met à clignoter, tu appuies de nouveau dur ENT pour confirmer l'activation. |
Tu regardes si c'est bon, appuies sur FPL (flight plan). Tu vois c'est OK, la route est active pour le GPS. | Maintenant, attention Jules, si tu veux suivre ce plan, sur cet avion, il faut enclencher le GPS et cela se fait en cliquant sur le rotatif HDG, le bouton au-dessus du LOC. En cliquant dessus, tu le passes en mode GPS, on observe --- à la place de la valeur du HDG. |
Bon, tu vois cela a été, le GPS nous a conduit directement au point BALBY. Maintenant j'ai repris la main au niveau du heading et j'ai programmé l'ILS... On n'a plus qu'à se laisser poser tranquillement... |