Le Boeing 737-800 Vol commenté Nice - Grenoble Jean-Pierre Rabine (FAVJPR). |
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Si vous ne connaissez pas cet avion, reportez-vous à l'atelier pratique sur ce Boeing 737-800. Si vous désirez télécharger le fichier au format pdf de ce vol, cliquez ici. Préparation du vol : La première chose à faire quand vous préparez un avion est de prendre connaissance du bulletin ATIS (Automatic Terminal Information Services). Vous avez eu la confirmation que la piste en service est la 04R. |
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Il est temps de faire votre plan de vol : vous partez de Nice vers Grenoble et vous avez décidé de passer par Montélimar...
En consultant la carte des procédures de départ, et si vous voulez passer par le VOR de Montélimar, on peut conclure que ce sera certainement la SID PERUS 5E ou 5L... Voyons les détails... Perus 5E fait une directe entre NC et AMIRO alors que la 5L passe par le VOR Cannes Tanneron CNM 111,4. On va prendre la SID la plus simple, la directe, PERUS 5E. Que nous dit cette procédure ?
On décolle de la 04R, à 400 ft au-dessus du terrain on prend le cap 139°. On surveille le DME NIZ et à 8 nm, on vire à droite pour prendre la radiale 159° du VOR NIZ. On continue jusque 11 nm de NIZ et on vire à droite vers la balise NdB NC Novembre Charlie 338. Passé Novemvre Charlie, cap au 321°pour rejoindre le point AMIRO et la radiale 293° de NIZ. On prend cette radiale pour aller sur PERUS. On nous impose une seule contrainte, on doit être à 6000 ft sur Novembre Charlie (pour éviter la cime du Cheiron qui culmine à 6833 ft). |
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Si on fait notre plan de vol avec Plan G, voici ce que nous obtenons avec les différents points de passage. Malheureusement Plan G ne nous permet pas d'approfondir les procédures de décollages et d'atterrissage. |
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Si on regarde la carte d'approche aux instruments de Grenoble St Geoirs, en venant de Montélimar VOR MTL 113.65, la star MTL 1 passe par AMONI (attention de respecter la contrainte à FL 120 minimum), puis ROLIR (situé à 36 nm du VOR Lyon Saint Exupéry LSE 114,75) où l'on prend la radiale 197° de LSE... A 34 nm de LSE 114,75, la vitesse maximum est de 220 kts et on arrive au point d'intersection, ARBON à 29 nm de LSE. Attention aux contraintes : |
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Le point ARBON, 29 nm de LSE, est le point d'approche initial (IAF initial Approach Fix). A partir de ce point, on prend le cap 062° ou la radiale 242° du VOR LTP La Tour du Pin 115.55 et on doit descendre à 3300 ft. On diminuera la vitesse à 150 kts. On réglera l'ADF sur 291 pour se câler sur le NdB WS d'alignement sur la piste de Grenoble Sain Geoirs.
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Si les conditions de vent le permettent, nous allons atterrir en mode automatique, en mettant le VOR du NAV1 sur 109.30, fréquence de l'ILS/DME SG de la piste 09, QFU 090°. La carte d'approche ILS permet de voir que le NdB WS est à 6.7 nm du seuil de piste, l'Outer Marker OM à 3,9 nm de SG. Cette carte d'approche ILS nous donne le circuit à prendre en cas de remise des gaz lors de l'atterrissage. |
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Le plan de vol réalisé cette fois avec FSCommander et en insérant les procédures de départ SID PERUS 5E et d'approche MTL1 sur LFSL Grenoble Saint Geoirs nous donne ceci : | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
La procédure Perus 5E. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Voici l'approche de Grenoble telle qu'elle est prévue par la STAR MTL1 incluse dans FSCommander. On y voit une directe entre ARBON et WS alors que la carte d'approche du SIA prévoit une entrée dans l'hippodrome de WS légèrement avant le point WS. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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Nous avons ici le détail des points de notre plan de vol (tableau extrait du plan de vol généré en fichier d'extention .xml par FSCommander). Si vous voulez avoir le plan de vol que nous avons créé pour FSX avec FSCommander, cliquez ici... Attention, il s'agit du plan pour FSX à mettre dans le répertoire Mes documents/Fichiers Flight Simulator X/... Si vous désirez télécharger le plan de vol pour FSCommander cliquez ici... Attention, il s'agit du plan de vol pour FSC à mettre dans le répertoire Aerosoft/FSC9/Flfightplan/FSC/... |
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Le plan de vol étant maintenant bien élaboré (en tous les cas pour notre décollage... car pour notre arrivée tout dépendra de la piste en service à St Geoirs...), il nous reste à entrer quelques données dans notre panneau de radionavigation. Revoyons la procédure de départ : Il faut maintenant faire quelques réglages, au niveau de la radionavigation et du pilote automatique. |
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Il faut régler les fréquences des balises dont nous aurons besoin pour notre vol. On met NICE SOL 121.70 sur COMM1 pour demander l'autorisation de mise en route des moteurs, l'autorisation de push back, le roulage vers la 04R. 129.60 en stanby correspond à la fréquence de l'ATIS que nous avons consulté. Comme on va traverser la 04L, on devra demander au point d'arrêt devant la piste, l'autorisation de traverser à NICE TOUR qui nous prendra alors en charge jusqu'au décollage. On met donc NICE TOUR 118.7 sur COMM2... NAV 1 sur le VOR NIZ 112.40, NI 109.95 en standby. Pour régler ces fréquences, positionnez la souris sur le chiffre à changer, à droite pour la dizaine ou à gauche pour la centaine… Utilisez la molette pour changer la valeur… N’oubliez pas de basculer la fréquence à gauche pour la rendre active. Pourquoi avoir mis 109.95 en standby sur NAV1 ? |
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Au niveau du PA maintenant : |
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On peut charger le plan de vol. On clique sur Vols puis Organisateur de vol et on arrive à cette fenêtre.
On clique alors sur Charger...
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On choisit le nom du plan de vol que l'on a créé précédemment avec FSCommander... Ici LFMNLFLS.pln On clique sur le nom du plan de vol puis sur Ouvrir. |
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FSX charge le plan de vol.
Quand FSX demande si il doit déplacer l'appareil sur l'aéroport de départ, on clique sur Non car nous y sommes déjà. |
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A noter que nous avons chargé le plan de vol que nous avons créé avec FSCommander... Nous aurions pu également créer directement ce plan de vol avec l'organisateur de vol de FSX... Malheureusement ce dernier ne donne pas la possibilité d'insérer automatiquement les procédures de départ (SID) et d'arrivée (STAR)... et il faut donc introduire chaque point d'intersection... Note : si vous ne savez pas créer un plan de vol avec l'organisateur de vol de FSX, reportez-vous à l'atelier pratique sur les plans de vol en cliquant ici. Si vous voulez avoir le plan de vol que nous avons créé pour FSX avec FSCommander, cliquez ici... Attention, il s'agit du plan pour FSX à mettre dans le répertoire Mes documents/Fichiers Flight Simulator X/... Si vous désirez télécharger le plan de vol pour FSCommander cliquez ici... Attention, il s'agit du plan de vol pour FSC à mettre dans le répertoire Aerosoft/FSC9/Flfightplan/FSC/... Notre plan étant chargé, on peut le voir dans le Navigation Display. |
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C'est en cliquant sur, ou à droite, ou à gauche du bouton rond CTR de l'EFIS que l'on peut changer ces différentes vues. Le bouton rond +/- permet de faire afficher un rayon de vision plus ou moins grand. Les différents boutons carrés du bas de l'EIFIS permettent de faire afficher soit les aéroports, soit les points d'intersection, soit les VORs ou soit les NdBs... mais attention on ne peut pas les faire afficher tous en même temps. |
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Dans la suite de ce tutoriel, au niveau du contrôle aérien, nous signalerons les changements de fréquences pour contacter les différents centres sans donner les échanges. |
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On n'oublie pas de régler la pression barométrique à la valeur de la pression QNH donné par l'ATIS (29.50) à l'aide du bouton BARO présent dans l'EFIS. Après avoir demandé à Nice Sol l'autorisation, on peut mettre les moteurs en route...
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On demande l'autorisation de pushback puis de roulage vers le point d'arrêt de la 04L. C'est à partir de maintenant qu'il va falloir jongler avec les différentes fréquences à mettre en COMM1 et COMM2 pour contacter les différents éléments du contrôle : d'abord NICE SOL pour l'autoriation de mettre en route, de push back et de roulage jusqu'au point d'arrêt de la 04L. Arrivé au point d'arrêt de la 04L, on quitte NICE SOL pour NICE TOUR qui est responsable des décollages et atterrissages et qui nous donnera la clairance (l'autorisation) pour traverser la piste 04L afin de rejoindre le point d'arrêt de la 04R, piste actuellement en service pour les décollages. On peut traverser... On va au point d'arrêt de la 04R et ce n'est qu'après autorisation de NICE TOUR 121.875 que l'on pourra s'aligner... On est aligné et c'est toujours NICE TOUR 121.875 qui nous donne l'autorisation de décoller...
On a agrandi la fenêtre du Navigation Display pour pouvoir mieux surveiller notre éloignement (DME) du VOR NIZ 112.40.
Décollage et montée dans l'axe de piste (au 044°). On vient de passer 400 ft, on rentre le train, le cran de volet et on enclenche le PA (on clique sur CMD A) puis le heading (en cliquant sur HDG) pour prendre le cap 139°. On n'oublie pas également d'enclencher ALT HOLD pour notre prise d'altitude et SPEED pour le maintien de vitesse.
11 nautiques de NIZ, on vire à droite pour rejoindre le NDB Novembre Charlie 338. Le NDB NC 338 apparaît sur le Navigation Display... Attention, il ne sera affiché que si vous avez cliqué dans l'EFIS sur le bouton carré d'affichage des NDBs... Voilà, nous sommes maintenant à la pression standard 29.92.
On vient de passer NC, cap au 321 pour le heading pour rejoindre le point AMIRO.
Nous venons de passer 10 000 ft, le contrôle nous autorise à augmenter notre vitesse... On affiche 300 kts.
On vient d'atteindre notre niveau de vol FL200, le taux de montée (vertical Speed) est passé à 0.
Après RETNO, nous ferons une directe sur le VOR Montélimar MTL, 116.65 au QDM 286°. On peut donc mettre déjà la COURSE au 286°. Voilà qui est fait...
Le gros avantage de se mettre en mode VOR LOC est que quelque soit le vent latéral (ici on subit un vent de 26 kts dans le 232°) et donc quelle que soit la dérive, notre avion va prendre une trajectoire qui passe à la verticale du VOR programmé à savoir ici MTL...
Le bulletin ATIS nous confirme la piste 9 en service. Donc notre approche MTL 1 est d'actualité.
Les contraintes seront respectées à 45 nm de LSE...
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On vient d'enclencher le commutateur de verrouillage de NAV VOR LOC. Votre avion va s'aligner sur l'axe de piste au QFU 090°.
Voilà, c'est fait, le Commutateur de verrouillage de l'approche est activé et maintenant votre descente va être gérée automatiquement par l'ordinateur de bord. Vous avez sorti les volets, mis l'auto brake sur 3, sorti le train, armé les spoilers (pour le faire, MAJ : )... Il ne vous reste qu'à vous laisser glisser jusqu'au seuil de piste. Au toucher des roues, n'oubliez pas de désenclencher le bouton de maintien de vitesse SPEED, de mettre les manettes de gaz à zéro (si elles ne le sont pas...) ainsi que de supprimer le pilote automatique. Appuyez sur F2 pour mettre les REVERSES et faciliter votre freinage sur la piste. Quant aux spoilers, ils sont visibles si on regarde l'avion de derrière... Quand votre avion sera arrêté, appuyez sur la touche : pour les désarmer.
GRENOBLE TOUR nous demande passer sur GRENOBLE SOL 121.925 qui va vous indiquer votre parking... |