Vol Hyères – Bastia Jean-Pierre Rabine (FAVJPR) Vous êtes à bord d’un Beech Baron 58 sur l’aéroport de La Palestre Navy à Hyères (LFTH) et vous désirez vous rendre en Corse sur l’aéroport de Bastia Poretta (LFKB). Vous allez voler à 7000 ft (niveau impair car vous volerez vers l'Est en direction de l’Italie) et vous voulez passer par le VOR de Saint Tropez (STP 116,5) pour ensuite faire une directe sur Bastia (BTA 114,15). |
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Sur le tarmac d’Hyères, voici votre avion. LFTH – STP – NORKA – LFKB. Le voici sous FSCommander et le même sur Plan G. |
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Avant de mettre en marche les moteurs, vous consultez le bulletin ATIS pour prendre les dernières informations et savoir quelle est la piste en service. L’ATIS s'affiche en haut de votre écran.
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Reste à voir quelle est la procédure de départ. |
Vous apprenez que c’est la piste 05 qui est en service et que la pression QNH est de 2991 mm de Hg. Bien, le seuil de la piste 05 n’est pas trop éloigné de votre parking. Vous allez décoller dans la direction de Saint Tropez… |
La SID à prendre en compte est la STP 2E. Avant d’effectuer ces réglages, on demande l'autorisation de mise en marche des moteurs. |
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Le Baron est « cold and dark »… Après autorisation de la tour, on met les batteries sur On et on lance la mise en marche des moteurs… (A défaut, sur FSX, on peut faire CTRL E). |
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Tout est OK, les moteurs tournent. | |
Les feux de navigation sont allumés… Il reste à faire les derniers réglages pour notre navigation avant de demander l’autorisation de rouler pour la piste 05. |
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Il faut mettre NAV 1 sur 116.5 (VOR STP) et le rendre actif... |
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Dès que la fréquence 116,50 (VOR STP) est passée à gauche on s’aperçoit que le VOR est déjà reçu… Comme il s’agit d’un VOR/DME, on apprend ainsi que l’on est à 21,5 nm de Saint Tropez. Le VOR de Bastia BTA 114,15 est mis en NAV2. Dans la mesure où l’on fait un vol à vue (VFR) on garde le code transpondeur 1200. |
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On vérifie que la pression barométrique est de 2991 mm Hg, pression QNH indiquée par l'ATIS.
On règle l’altitude cible à 7000 ft et on prévoit un taux de montée de 1000 ft minute. La pinnule cap est positionnée sur 108°, le cap à prendre quand on sera à 1000 ft. Le harpon (flèche jaune) est positionné pour sa part sur la radiale 059° de STP. On sort un cran de volet. |
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Bon, récapitulons la procédure STP 2E : Après alignement sur la 05 et autorisation de la tour, on décolle « à la main ». A 1000 ft, il faut virer au cap 108°… On met donc le HDG en marche en appuyant sur le bouton HDG (il sera alors affiché en jaune), la pinnule étant réglée sur 108°, on va y aller directement… Tout parait assez simple… Il reste à demander l’autorisation de roulage. |
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Un dernier regard aux cadrans… Tout est OK, on peut décoller… |
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Vous venez de quitter le sol... Passé 400 ft, le train a été rentré ainsi que le volet. Le pilote automatique est enclenché et ALT est actif, vous continuez votre montée… AP et ALT sont affichés en jaune. |
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Vous venez d’atteindre 1000 ft ! Selon la procédure, il faut maintenant virer au cap 108°. Vous enclenchez le heading pour y aller. Vous cliquez donc sur le bouton HDG (il devient jaune). Votre avion entame son virage. |
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Vous êtes maintenant établi au cap 108°. Vous allez y rester tant que vous n’avez pas rejoint la radiale 059° du VOR de Saint Tropez… Votre flèche du harpon étant sur ce cap, il suffit donc de visualiser la position de votre avion par rapport à ce cap… Pour le moment vous n’êtes pas aligné. |
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Vous voyez la barre intermédiaire (symbolisant la position de votre avion) se rapprocher progressivement du harpon… pour finalement s’aligner dessus… C’est fait, vous êtes sur la radiale 059° du VOR STP ! |
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Vous enclenchez maintenant le mode NAV (ce qui désengage le mode HDG, le bouton NAV devient jaune et HDG s'éteint). Grâce à ce mode NAV, vous êtes certain que votre avion va passer à la verticale du VOR STP quel que soit la dérive de celui-ci due au vent latéral… Il faut maintenant prévoir ce que vous ferez au niveau de Saint Tropez... |
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Regardez la carte... A partir de STP, il faut changer de cap et aller au cap 098° en direction des points LERMA, OMARD, MERLU, GURPA, SODRI et NORKA. |
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Vous avez passé le niveau de transition (5000 ft) et vous avez réglé la pression barométrique à la valeur standard (29,92 mm Hg). Vous mettez la pinnule du HDG sur 098° en prévision de votre changement de cap. |
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Vous êtes à 7000 ft. Votre taux de montée (verticale speed VS) est passée à 0.
3,2 nm de STP... |
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Vous venez de passer la verticale de STP et vous avez enclenchez le HDG. Votre avion vire donc vers le cap 098°. Le drapeau du VOR STP est en mode forward indiquant que le VOR STP est derrière vous... C'est normal. |
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Il faut maintenant capter l'ATIS de Bastia pour savoir sur quelle piste on va atterrir et quelle approche sélectionner à partir de NORKA. On règle COM1 sur 125,925 la fréquence de l'ATIS de Bastia... Cette fréquence est mentionnée en haut de toutes les cartes de BASTIA PORETTA. |
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On capte l'ATIS juste après le point SODRI. | |
On apprend ainsi que la pression barométrique est de 2991 mm de mercure et que la piste en service est la 34. Il faut donc maintenant consulter la carte d'approche BASTIA PORETTA STAR RWY 34. |
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Tout en haut de la carte on peut lire que l'ATIS de Bastia se situe à la fréquence 125,925. En haut à droite de la carte, l'altitude de transition est de 6200 ft sur cet aéroport (TA 6200)... A partir de NORKA, la star d'approche est la NORKA 4N. Que lit-on sur cette carte ? A NORKA, nous sommes à 38 nm du VOR BTA 114,15. Le cap à prendre est le cap 125°. L'altitude préconisée est de 5200 ft à partir de NORKA. |
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On règle la fréquence du VOR de Bastia, 114,15 et on rend actif cette fréquence (STBY). Comme on peut le voir sur la carte d'approche ci-dessus, on va prendre la radiale 125° du VOR BTA. |
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Voici le harpon sur 125°. On va maintenant observer le rapprochement de la barre transversale représentant la position de notre avion et quand cette barre sera alignée avec le harpon, cela signifiera que nous sommes sur cette radiale 125°. Il suffira alors d'enclencher le mode NAV pour aller passer à la verticale du VOR BTA. |
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Nous ne sommes plus qu'à 50 milles nautiques de BTA et on peut observer le rapprochement. Logiquement à 38 nm, nous devrions être au point NORKA et donc sur la radiale 125° de BTA. |
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On n'oublie pas de descendre à 5200 ft altitude que l'on doit respecter à NORKA... |
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38 nm de BTA... La pointe de la Corse se cache juste derrière les quelques nuages épars présents... Vous êtes bie aligné sur la radiale 125° du VOR. Vous pouvez maintenant enclencher le mode NAV pour vous diriger directement sur la balise. |
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Mode NAV enclenché, vous entamez votre virage pour rejoindre le cap 125°. Vous êtes établi à 5200 ft. Il faut maintenant regarder la carte d'arrivée sur Bastia... pour savoir ce que l'on doit faire quand on sera verticale BTA ? |
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Comme l'indique la carte d'approche aux instruments de la piste 34, verticale BTA, on va faire une main droite pour s'aligner sur la piste 34... Cap au148°, en descente à 3400 ft, puis à 9 nm de BTA, descente à 2400 ft. A 13 nm de BTA, virage à droite pour rejoindre le cap 341°, QFU de la piste. La vitesse maximum autorisée est de 200 nœuds mais pas de soucis, avec notre Baron 58, on sera à moins que cela. Pour faire un atterrissage en automatique, on met la fréquence 111,35 de l'ILS/DME BAS en fréquence active sur le NAV1. |
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On enclenchera notre approche automatique APR juste au passage du point FAF que l'on matérialisera grâce au NDB BP 369. Pinnule du HDG sur 148° cap à prendre verticale BTA. |
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Pinnule du HDG sur 148°. NAV1, 111,35 en attente. NAV2 sur le VOR BAS 114,15. ADF sur la fréquence du NDB BP 369. On surveille l'approche du VOR de BASTIA. |
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On vient de passer verticale BASTIA. On peut maintenant activer NAV1 sur l'ILS/DME BAS 111,35. |
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L'ILS est actif. Il faut maintenant mettre la flèche du harpon sur le QFU de la piste à savoir 341°. On est au cap 148° et on poursuit notre descente vers 3400 ft. |
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Le harpon est sur le 341. On est à 9 nm du VOR BTA. Il faut programmer 2400 ft en altitude... |
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On descend maintenant vers 2400 ft, toujours en éloignement au cap 148° de BTA. On surveille toujours le DME de BTA car à 13 nm on doit vire à droite pour prendre le QFU de la piste au 341°. |
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13 nm de BTA. On va changer la position de la pinnule du HDG pour commencer notre virage à droite. |
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On vire... |
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On met un cran de volet et on réduit la vitesse. On est en rapprochement de l'axe de piste... On peut mettre la pinnule sur 341° pour se mettre dans l'axe et enclencher ensuite NAV pour se caler sur le LOC. |
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C'est fait... L'avion se dirige tout seul sur l'axe de piste. On a sorti tous les volets (voyant jaune allumé en bas au milieu du panneau) et le train est verrouillé (voyants verts allumés). On est sur le glide, les deux triangles jaunes horizontaux sont presque à niveau. On attend de passer le point FAF (on verra alors la flèche du NDB basculer...) pour enclencher l'approche. |
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On est en train de passer la verticale du point FAF, on voit le basculement de la flèche jaune de l'ADF 369 du NDB BP.
On enclenche APR sur le pilote automatique. |
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On n'a plus qu'à se laisser glisser vers le seuil de piste ! |
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Pas de soucis, on est établi sur l'ILS... Courte finale ! |
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L'automne se présente aussi en Corse... |
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Vous pouvez couper le pilote automatique pour faire votre arrondi... |
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On fait un « kiss landing » ! |
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Bienvenue à Bastia ! |
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