Les cartes. Un atelier de FAVPH et FAVJPR. |
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Toutes les cartes relatives à l'espace aérien francophone se trouvent sur le site web de la SIA, Depuis le 02 Avril 2015, le site SIA a été modifié et le mode opératoire de consultation des cartes a été changé. Veuillez imprimer le fichier suivant pour mieux suivre l'atelier : cartes_a_imprimer.pdf |
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Nous étudierons différents types de cartes : les cartes d'aérodrome, les cartes régionales, les cartes de départs normalisés aux instruments (SID), les cartes de croisière, les cartes d'arrivées normalisées. Comment obtenir ces cartes ? |
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Vous faites apparaître un sous-menu eAIP. Cliquez maintenant sur le premier lien eAIP FRANCE. Vous obtenez : | |||
Comme vous voulez les cartes en vigueur, cliquez dans la partie centrale sur la date effective 17 Sep 2015. |
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Comme vous voulez les cartes relatives à un aérodrome et que vous ne volez pas en hélicoptères, choisissez le lien en bas à gauche AD2 AERODROMES. L'écran se présente ainsi : |
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Vous passez maintenant à la page du choix des aérodromes : | |||
A gauche, vous avez maintenant le menu de tous les aérodromes de France. Attention, ce menu est classé par ordre alphabétique du nom des villes hébergeant l'aérodrome. Descendez dans ce menu pour atteindre LFMN NICE COTE D'AZUR. | |||
C'est fait vous l'avez trouvé. Cliquez maintenant sur LFMN NICE COTE D'AZUR. Vous obtenez la liste de toutes les documents disponibles pour cet aéroport. | |||
En détails : En ce qui concerne les cartes, cliquez sur le dernier lien AD 2.24 Cartes relatives à l'aérodrome.
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Le plus simple à mon avis est de charger l'ensemble des données sur l'aéroport... Merci Eric pour avoir trouvé ce lien... En cliquant sur PDF, vous chargez le fichier FR-AD-2.LFMN-fr-FR.pdf qui contient toutes les données relatives à LFMN... A vous maintenant de naviguer dans ce fichier pour trouver la carte que vous voulez... Pour illustrer l'utilisation de ces cartes, nous allons faire un vol entre Nice et Marseille.
Nous aurons également besoin des cartes En Route pour notre étape de croisière. Nous verrons plus tard comment les obtenir... |
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La première carte à étudier est celle de notre aérodrome de départ, LFMN ou Nice COTE D'AZUR. Cette carte se trouve page 13 dans le fichier FR-AD-2.LFMN-fr-FR.pdf que vous avez téléchargé... La nouvelle carte de l'aéroport a été mise à jour le 25 Juin 2015 (c'est indiqué en haut à gauche de la carte). Le fichier de présentation ci-dessous correspond à une carte de 2009 mais rien de fondamental n'a été changé depuis et cette présentation des données de l'aéroport sont toujours valides. |
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Il faut maintenant étudier la carte régionale pour voir les zones à respecter... |
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Les altitudes à respecter dans la région sont données par la carte des altitudes minimales de sécurité radar. Elle se trouve page 34 dans le fichier FR-AD-2.LFMN-fr-FR.pdf que vous avez téléchargé... Cette nouvelle carte (Avril 2014) comporte quelques changements d'altitudes mais le principe de lecture de la carte est identique... |
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Grâce à cette carte, vous savez maintenant quelles sont les altitudes minimales à respecter... Maintenant, nous allons étudier les différentes possibilités de décollage. Nous savons que nous avons un vent d'est, donc nous partirons par la 04R. La carte des SIDs (Standard Instrument Departure Routes, ou Itinéraires normalisés de départ aux instruments) RWY 04 se trouve page 46... Bien entendu, par rapport aux SIDs expliquées dans la présentation qui suit (correspondant à la carte de Novembre 2008), il y a eu quelques changements et il faudra bien entendu se référer à cette carte de Juin 2015 pour nos futurs décollages de Nice. La présentation ci-dessous donne le principe de lecture de ces procédures SID. |
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Comme vous pouvez le voir, en 2008, pour aller sur Saint Tropez en décollant de la 04R, on pouvait appliquer la procédure STP 4E ou STP 4L. En-dessous de la carte se trouve la description de la procédure à effectuer. Détaillons la procédure STP 4E : En 2015, les procédures SID STP 4L et STP 4E n'existent plus mais on va toujours à Saint Tropez en suivant un tracé similaire... (à 1° près...) !
La précédure RUBIT est réservée aux avions à destination de LFTH Le palestre Navy... Nous ne la prendrons pas en compte. Détaillons la nouvelle procédure LANKO 6E pour les vols dont le niveau est inférieur à FL195, ce qui est notre cas : (Note : J'ai laissé en noir les données de la STP 4E et mis en rouge les nouveaux caps de la procédure actuelle LANKO 6E... ). Comme vous pouvez le voir les deux procédures ne diffèrent que par 1° sur les cap... Pour rejoindre Marseille, nous devons maintenant consulter d'autres cartes. Ce sont les cartes de croisière. |
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Il y a 2 cartes de croisière...
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Voici la partie de la carte en route ( niveau < à FL195 version 2011) qui nous intéresse pour notre vol : Cette carte de l'espace inférieur (niveau < à FL195) a été mise à jour en Août 2015. |
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Je ne peux pas vous dire exactement ce qui change entre ces deux cartes... |
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La lecture de la carte pour le niveau supérieur est similaire. Elle peut être obtenue en cliquant sur le second lien :
Cette carte a été mise à jour en Mai 2015. |
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A priori, pour notre escapade Nice-Marseille, vu la distance à parcourir, nous ne serons pas à un niveau de vol supérieur à FL195 puisque nous finissons nos SID à une altitude de 7000 ft (avion à hélices) ou 10000 ft (avion à réaction). Nous utiliserons donc la carte ENR 6.1. Nous approchons de notre destination... LFML Marseille. Il est temps de charger le fichier des cartes de cet aéroport sur le site de la SIA. Jetons un oeil sur la carte régionale de MARSEILLE PROVENCE. |
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Comme le mentionne son titre, cette carte est spécifique à l'approche de la piste 31... |
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Il s'avère que la zone de MARSEILLE PROVENCE est assez dense au niveau des zones à respecter... Il faudra donc être prudent et appliquer à la lettre toutes procédures indiquées patr le contrôle. |
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Au niveau des altitudes à respecter, elles sont toujours données par la carte des altitudes minimales de sécurité radar. |
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Il reste maintenant à voir la carte d'arrivée sur Marseille... Actuellement la piste en service est la 31R, ILS/DME 111,15, QFU 313°, prise d'ILS à 3684 ft. Nous arrivons par Obane. |
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Nous devons y être à 5000 ft, prendre le cap 269°, avoir une vitesse maximum de 200 kt. A 13 nm d'Obane, il faut virer sur la radiale 358° du VOR MRM Mirabeau Marseille (108,8) et descendre sur POMEG (5 nm de MRM) où l'on doit avoir une altitude de 3000 ft. |
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A POMEG on prend le cap 343° et on descend à 2000 ft. on peut également rejoindre le cône d'ILS/DME 111,15, QFU 313°, prise d'ILS à 3684 ft. Vous disposez maintenant de toutes les cartes nécessaires pour votre vol Nice-Marseille... |