Les cartes.

Un atelier de FAVPH et FAVJPR.

Toutes les cartes relatives à l'espace aérien francophone se trouvent sur le site web de la SIA,
le Service de l'Information Aéronautique, à l'adresse http://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/ .

Depuis le 02 Avril 2015, le site SIA a été modifié et le mode opératoire de consultation des cartes a été changé.
Vous avez ci-dessous le tutoriel relatif au nouveau site...
Je tiens à remercier particulièrement Rhida FAVRS qui m'a apporté une aide précieuse pour cet atelier
ainsi que Eric FAVED qui a trouvé un lien fort utile dans les pages de chacun de aéroports...
Un grand merci à eux...

Veuillez imprimer le fichier suivant pour mieux suivre l'atelier : cartes_a_imprimer.pdf

Nous étudierons différents types de cartes : les cartes d'aérodrome, les cartes régionales, les cartes de départs normalisés aux instruments (SID), les cartes de croisière, les cartes d'arrivées normalisées.

Comment obtenir ces cartes ?
En cliquant sur le lien eAIP situé dans le menu Information Aéronautique en haut à gauche... Le lien est en regard de la flèche rouge...

Vous faites apparaître un sous-menu eAIP. Cliquez maintenant sur le premier lien eAIP FRANCE. Vous obtenez :

Comme vous voulez les cartes en vigueur, cliquez dans la partie centrale sur la date effective 17 Sep 2015.
Attention, quand vous consulterez le site de la SIA, à ce niveau, il est certain que la date indiquée ne sera pas celle-ci mais une date ultérieure sachant que les cartes sont régulièrement mises à jour.
Vous obtenez :

Comme vous voulez les cartes relatives à un aérodrome et que vous ne volez pas en hélicoptères, choisissez le lien en bas à gauche AD2 AERODROMES.
L'écran se présente ainsi :
Vous passez maintenant à la page du choix des aérodromes :
A gauche, vous avez maintenant le menu de tous les aérodromes de France. Attention, ce menu est classé par ordre alphabétique du nom des villes hébergeant l'aérodrome. Descendez dans ce menu pour atteindre LFMN NICE COTE D'AZUR.
C'est fait vous l'avez trouvé. Cliquez maintenant sur LFMN NICE COTE D'AZUR. Vous obtenez la liste de toutes les documents disponibles pour cet aéroport.

En détails :

En ce qui concerne les cartes, cliquez sur le dernier lien AD 2.24 Cartes relatives à l'aérodrome.
Vous obtiendrez une liste de fichiers pdf. Chaque fichier pdf contient une seule carte...
Il n'est pas facile de s'y retrouver à ce niveau...

Le plus simple à mon avis est de charger l'ensemble des données sur l'aéroport... Merci Eric pour avoir trouvé ce lien...
Certes, dans le cas de LFMN NICE COTE D'AZUR, en ce début d'Octobre 2015, vous aurez un fichier de 104 pages à consulter... mais au moins vous aurez toutes les données en un seul fichier !
Pour charger ce fichier, il suffit de cliquer sur le lien PDF en haut à gauche du menu... le lien est juste en-dessous du drapeau.

En cliquant sur PDF, vous chargez le fichier FR-AD-2.LFMN-fr-FR.pdf qui contient toutes les données relatives à LFMN...

A vous maintenant de naviguer dans ce fichier pour trouver la carte que vous voulez...

Pour illustrer l'utilisation de ces cartes, nous allons faire un vol entre Nice et Marseille.
Nous avons besoin

  • des données des aérodromes de départ et d'arrivée,
  • des cartes régionales, des cartes des altitudes minimales de sécurité radar,
  • de la carte des SID de LFMN (Standard Instrument Departure Routes, ou Itinéraires normalisés de départ aux instruments) et
  • de la carte des arrivées sur LFML.

Nous aurons également besoin des cartes En Route pour notre étape de croisière. Nous verrons plus tard comment les obtenir...

La première carte à étudier est celle de notre aérodrome de départ, LFMN ou Nice COTE D'AZUR.
Cette carte se trouve page 13 dans le fichier FR-AD-2.LFMN-fr-FR.pdf que vous avez téléchargé...
La nouvelle carte de l'aéroport a été mise à jour le 25 Juin 2015 (c'est indiqué en haut à gauche de la carte).
Le fichier de présentation ci-dessous correspond à une carte de 2009 mais rien de fondamental n'a été changé depuis et cette présentation des données de l'aéroport sont toujours valides.

Pour avoir une vision plein écran de ce fichier, appuyez sur F11 pour minimiser les menus
de votre navigateur puis cliquez sur le lien ci-dessous :
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Pour télécharger ce fichier au format pdf, cliquez ici.

Il faut maintenant étudier la carte régionale pour voir les zones à respecter...
Elle se trouve page 33 dans le fichier FR-AD-2.LFMN-fr-FR.pdf que vous avez téléchargé...
Cette carte a été changée en Avril 2014. Elle comporte certaines différences avec celle détaillée dans la présentation qui suit (relative à une carte de Septembre 2009) mais les principes de lectures de la carte sont les mêmes...

Pour avoir une vision plein écran de ce fichier, appuyez sur F11 pour minimiser les menus
de votre navigateur puis cliquez sur le lien ci-dessous :
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Les altitudes à respecter dans la région sont données par la carte des altitudes minimales de sécurité radar.
Elle se trouve page 34 dans le fichier FR-AD-2.LFMN-fr-FR.pdf que vous avez téléchargé...
Cette nouvelle carte (Avril 2014) comporte quelques changements d'altitudes mais le principe de lecture de la carte est identique...
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Grâce à cette carte, vous savez maintenant quelles sont les altitudes minimales à respecter...
Maintenant, nous allons étudier les différentes possibilités de décollage.
Nous savons que nous avons un vent d'est, donc nous partirons par la 04R.
La carte des SIDs (Standard Instrument Departure Routes, ou Itinéraires normalisés de départ aux instruments) RWY 04 se trouve page 46...
Bien entendu, par rapport aux SIDs expliquées dans la présentation qui suit (correspondant à la carte de Novembre 2008), il y a eu quelques changements et il faudra bien entendu se référer à cette carte de Juin 2015 pour nos futurs décollages de Nice.
La présentation ci-dessous donne le principe de lecture de ces procédures SID.
Pour avoir une vision plein écran de ce fichier, appuyez sur F11 pour minimiser les menus
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Comme vous pouvez le voir, en 2008, pour aller sur Saint Tropez en décollant de la 04R, on pouvait appliquer la procédure STP 4E ou STP 4L.
Le choix final est à la discrétion du contrôleur aérien, la 4E étant généralement réservée aux avions à réaction et la 4L pour les avions à hélices.
Voici donc en détails, quelles étaient les procédures pour aller vers Saint Tropez :

En-dessous de la carte se trouve la description de la procédure à effectuer.

Détaillons la procédure STP 4E :
A 400 ft AAL (signifie Above Airport Level), donc à 400 ft au-dessus du niveau du terrain et à 1,0 nm du VOR/DME AZR (dont il faudra afficher la fréquence 109, 65), il faut prendre la route magnétique RM 139°, donc cap au 139°.
A une distance de 8 nm du VOR/DME NIZ (112.4) il faut prendre le cap 159°.
A une distance de 11 nm du VOR/DME NIZ (112.4) il faut virer à droite sur la radiale 058° du VOR STP (116.5) ou la route magnétique 238°.
Attention, à 16 nm du VOR/DME NIZ (112.4) vous devez être à une altitude minimum de 6000 ft... toujours en montée vers FL 100.
A 26 nm de STP (116.5) virer à gauche sur la radiale 199° de NIZ (route magnétique 199°).
Enfin à 34 nm de NIZ, virer à droite sur la radiale 099° de STP (116.5), route magnétique 279° vers STP.

En 2015, les procédures SID STP 4L et STP 4E n'existent plus mais on va toujours à Saint Tropez en suivant un tracé similaire... (à 1° près...) !
Le nom des procédures a changé car le point final de la procèdure n'est plus Saint Tropez STP mais des points situés plus à l'ouest, au cap 270°, RUBIT, LANKO et TURIL...

La précédure RUBIT est réservée aux avions à destination de LFTH Le palestre Navy... Nous ne la prendrons pas en compte.

Détaillons la nouvelle procédure LANKO 6E pour les vols dont le niveau est inférieur à FL195, ce qui est notre cas :

(Note : J'ai laissé en noir les données de la STP 4E et mis en rouge les nouveaux caps de la procédure actuelle LANKO 6E... ).
A 400 ft AAL (signifie Above Airport Level), donc à 400 ft au-dessus du niveau du terrain et à 1,0 nm du VOR/DME AZR (dont il faudra afficher la fréquence 109, 65), il faut prendre la route magnétique RM 139° 138° , donc cap au 139° 138°.
A une distance de 8 nm du VOR/DME NIZ (112.4) il faut prendre le cap 159° 158° .
A une distance de 11 nm du VOR/DME NIZ (112.4) il faut virer à droite sur la radiale 058° 057° du VOR STP (116.5) ou la route magnétique 238° 237° .
Attention, à 34 nm du VOR/DME NIZ (112.4) vous devez être à une altitude minimum de 6000 ft... toujours en montée vers FL 100.
A 26 nm de STP (116.5) virer à gauche sur la radiale 199° 198° de NIZ (route magnétique 199° 198° ).
Enfin à 34 nm de NIZ, virer à droite sur la radiale 099° 098° de STP (116.5), route magnétique 279° 278° vers STP.
A STP , virer à gauche sur la radiale 270° de STP (route magnétique 270°) vers LANKO situé à 25 nm de STP.

Comme vous pouvez le voir les deux procédures ne diffèrent que par 1° sur les cap...


Notez dès à présent notre altitude sur le point final de la SID : 7000 ft (avion à hélices) ou 10000 ft (avion à réaction).

Pour rejoindre Marseille, nous devons maintenant consulter d'autres cartes. Ce sont les cartes de croisière.
Retournons sur le site de la SIA, cliquez sur le lien ENR 6 CARTES DE CROISIERE :

Il y a 2 cartes de croisière...
L'une pour l'espace aérien inférieur (niveau de vol en-dessous de FL195, ou 19500 ft) et l'autre pour l'espace aérien supérieur (au-dessus de FL195).
La première carte en route que vous pouvez obtenir est la carte ENR 6.1 - CARTE CROISIRE ESPACE INFERIEUR.
C'est un fichier pdf à garder et vous devrez l'agrandir pour imprimer la région de France que vous survolez...
N'essayez pas d'imprimer la carte en entier, c'est complètement illisible !

Voici la partie de la carte en route ( niveau < à FL195 version 2011) qui nous intéresse pour notre vol :

Cette carte de l'espace inférieur (niveau < à FL195) a été mise à jour en Août 2015.
Voici la partie qui nous intéresse, entre Nice et Marseille :

Je ne peux pas vous dire exactement ce qui change entre ces deux cartes...
En tous les cas, le principe de lecture de la carte est identique et nous étudierons donc ci-dessous cette carte de 2008...

Pour avoir une vision plein écran de ce fichier, appuyez sur F11 pour minimiser les menus
de votre navigateur puis cliquez sur le lien ci-dessous :
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Pour télécharger ce fichier au format pdf, cliquez ici.

La lecture de la carte pour le niveau supérieur est similaire. Elle peut être obtenue en cliquant sur le second lien :

Cette carte a été mise à jour en Mai 2015.

Pour avoir une vision plein écran de ce fichier, appuyez sur F11 pour minimiser les menus
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A priori, pour notre escapade Nice-Marseille, vu la distance à parcourir, nous ne serons pas à un niveau de vol supérieur à FL195 puisque nous finissons nos SID à une altitude de 7000 ft (avion à hélices) ou 10000 ft (avion à réaction). Nous utiliserons donc la carte ENR 6.1.

Nous approchons de notre destination... LFML Marseille.

Il est temps de charger le fichier des cartes de cet aéroport sur le site de la SIA.
Dans sa version du 15 Octobre 2015, le fichier FR-AD-2.LFML-fr-FR.pdf fait 97 pages.

Jetons un oeil sur la carte régionale de MARSEILLE PROVENCE.
Nous ne détaillerons pas cette carte... (A noter que toutes ces cartes de Marseille sont celles obtenue au 15 Octobre 2015).
L'interprétation de cette carte est similaire à celle de la carte régionale de NICE COTE D'AZUR vue précédemment..

Comme le mentionne son titre, cette carte est spécifique à l'approche de la piste 31...
Il y a donc une autre carte pour l'approche de la piste 13...

Il s'avère que la zone de MARSEILLE PROVENCE est assez dense au niveau des zones à respecter...
Il faudra donc être prudent et appliquer à la lettre toutes procédures indiquées patr le contrôle.

Au niveau des altitudes à respecter, elles sont toujours données par la carte des altitudes minimales de sécurité radar.
Nous ne détaillerons pas cette carte. L'interprétation de cette carte est similaire à celle de la carte des altitudes minimales de sécurité radar de NICE COTE D'AZUR...

Il reste maintenant à voir la carte d'arrivée sur Marseille...
Actuellement la piste en service est la 31R, ILS/DME 111,15, QFU 313°, prise d'ILS à 3684 ft.
Nous arrivons par Obane.
Nous devons y être à 5000 ft, prendre le cap 269°, avoir une vitesse maximum de 200 kt.
A 13 nm d'Obane, il faut virer sur la radiale 358° du VOR MRM Mirabeau Marseille (108,8) et descendre sur POMEG (5 nm de MRM) où l'on doit avoir une altitude de 3000 ft.

A POMEG on prend le cap 343° et on descend à 2000 ft.
On diminue la vitesse à 170 kt (RIVLA).
On passe verticale MS (343) et on s'aligne sur le PAPI au cap 313°.

on peut également rejoindre le cône d'ILS/DME 111,15, QFU 313°, prise d'ILS à 3684 ft.

Vous disposez maintenant de toutes les cartes nécessaires pour votre vol Nice-Marseille...
Dans un autre atelier, nous verrons comment cela se passe dans le cockpit pour suivre toutes ces procédures à la lettre...