La planche de bord "glass cockpit" est un terme générique désignant les cockpits actuels dans lesquels les instruments à aiguille (instruments dits "analogiques") ont été remplacés par des écrans d'ordinateur. Ces écrans permettent de regrouper le maximum d'informations sur une même surface de visualisation pour avoir une vision globale et ainsi diminuer ainsi la charge "oculaire" de travail des pilotes.
A noter qu'en cas de panne, les instruments "de secours" sont souvent constitués par les gauges traditionnelles !
Le glass cockpit est constitué de plusieurs écrans :
les EFIS (Electronic flight Instrument System) qui regroupent les informations de pilotage et de navigation comprennent : le PFD (Primary Flight display) qui visualise les paramètres de vol (altitude, vitesse, assiette, cap, etc...), le ND (Navigation Display) pour visualiser les paramètres de route (plan de vol, points tournants, balises radio (VOR) etc.)
et parfois, selon les avions, le DMAP (Digital MAP) qui est un système de cartographie
et pour les avions militaires le TD (Tactical Display) qui représente les informations sur les zones amies ou ennemies, les menaces et les paramètres propres aux missions militaires.
les EICAS (Electronic Indicating and Crew Alerting System) ou ECAM (Electronic Centralized Aircraft Monitoring) pour afficher les paramètres systèmes : - EWD (Engine and Warning Display) qui permet la visualisation des paramètres moteur indispensables, des messages d'alarme et des check-lists à suivre
et le SD (System Display) pour visualiser sous forme de shéma les principaux systèmes de l'avion (carburant, hydraulique, électricité, conditionnement d'air etc.).
On peut faire 'Cocorico' car c'est principalement Airbus qui a permis le développement de ces technologies... pour arriver au niveau du cockpit dit 'sans papier' de l'Airbus A380 dans lequel tout est informatisé même la cartographie mondiale avec toutes les cartes d'approches.
Nous étudierons ici le Navigation Display.
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Nous allons voir maintenant l'utilisation pratique de ce Navigation Display au cours du vol Nice-Marseille.
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