Apprentissage du pilotage d'un hélicoptère...
d'après les conseils de Patrick Hiroux, FAVPH ou Aigle 4...

Sachez tout d'abord qu'un pilote d'hélicoptère peut facilement apprendre à piloter un avion mais l'inverse n'est absolument pas vérifié. Un hélicoptère ne se pilote pas comme un avion !
Pour apprendre à piloter un hélicoptère, les premières choses à assimiler sont les trois commandes de base.
Comment marche un hélicoptère ?
Essayez maintenant de maîtriser le pas collectif :
Essayez de maîtriser le cyclique :
Vous êtes en vol stationnaire, dansez la valse avec le palonnier :
Tout cela est bien beau... mais en pratique les trois commandes sont à utiliser ensembles...
Il est temps de passer sur Flight Simulator et d'essayer tout cela.

Réglages Avant tout, vérifiez quelques réglages concernant votre joystick. Faites afficher le menu de Flight Simulator (Touche ALT). Ouvrez le menu Options, puis Commandes puis Sensibilités.

Panneau réglage

Choississez les commandes du joystick.

Cliquez sur l'option avancé. Mettez toutes les sensibilités à 75-80% (curseur au trois quart vers la droite). Mettez toutes les zones neutres à zéro (curseur complètement à gauche).

Attention, l'image présentée ne montre que les réglages des trois axes. Faites descendre le curseur (à droite) de la fenêtre pour faire des réglages similaires pour les autres paramètre.


Epingle Epingle Pour augmenter votre sensibilité du touché du pas collectif, augmentez le bras de levier de la manette... Par exemple à l'aide d'une pince à linge... Si, si, cela marche..

Au niveau des appareils, nous vous recommandons ceux-ci :
Gazelle La Gazelle AS341G, fichier "AS341G Gazelle.zip"
à télécharger sur http://www.simviation.com/
EC35

L' Eurocopter EC135TSA, Torino Olympic Winter Games 2006.
A télécharger à l'adresse : http://www.hovercontrol.com/
Fichier EC135TSA.zip.
Allumez les feux de pilotages (L) et vous verrez les pilotes...
Ouvrez la porte (CTRL E) mais aussi celle de derrière (CTRL E 1).

c130

L'Eurocopter EC 130, "Eco-Star of Grand Canyon Helicopters" que l'on utilisera prochainement pour explorer le grand Canyon et Las Vegas lors de notre escapade prévue au Far West...
Fichier EC130.zip pour le modèle de base de Antti Pankkonen à télécharger sur
http://www.simviation.com/
Les textures sont à télécharger sur http://www.hovercontrol.com/
Texture Grand Canyon ec130gch.zip
Texture Las Vegas : ec130-LasVegas.zip

Si vous voulez un atterrissage plus facile (quoi que...) et rajouter des roulettes, prenez les hélicoptères suivants :
dolphin

Le Dauphin "USCG Dolphin" créé à partir du modèle original de Antti Pankkonen.
A télécharger sur : http://www.hovercontrol.com/
Il a un train rentrant.
Fichier USCG_Dolphin2.zip.

Dauphin

Un autre Dauphin :
Fichier "daufast.zip" à télécharger sur : http://www.flightsim.com/
On peut aussi télécharger le panel : http://library.avsim.net/download.php?DLID=42978
Il a aussi un train rentrant.
Mais attention, les amortisseurs sont légers, vous ferez des étincelles si vous atterrissez trop vite...

Tigre

Le Tigre : le seul hélicoptère capable actuellement de faire de l'acrobatie !
Tout vous sera autorisé, tonneaux, loopings...
Fichier tiger.exe à télécharger à l'adresse :
http://www.rikoooo.com/?frame=fs2004
Rubrique Hélicoptères, puis Eurocopter et Tiger.
Pas de problème, il est très souple à l'atterrisage.

Quelques conseils :
Pour débuter, ne vous placez pas à l'intérieur mais à l'extérieur, en vue arrière (appuyez sur la barre d'espace), vous verrez mieux vos évolutions. Pour faire apparaître votre altitude et votre vitesse, appuyez sur Maj Z pour afficher la ligne rouge de contrôle en haut de l'écran. Attention, FS n'affiche que les vitesses positives. Si votre cyclique est en arrière, vous pouvez reculez de plus en plus vite et FS n'affichera que 0 ! Le plus souvent, en vitesse négative, l'appareil devient incontrôlable. Evitez donc la marche arrière !

Bons vols et n'oubliez pas...
Pour atterrir là où vous voulez et quand vous le voulez, vous devrez passer quelques dizaines d'heures avant d'y arriver !
Pour plus de renseignements, contactez Patrick Hiroux, FAVPH encore appelé Aigle 4 ("Eagle 4... Y gueule fort !")...