Initiation au pilote automatique

Un atelier de Patrick Hiroux (FAVPH) et de Jean-Pierre Rabine (FAVJPR).


Maintenant, vous savez décoller, faire un tour de piste et atterrir...
Vous savez aussi vous diriger vers une balise....

Vous avez pu vous en rendre compte lors de tous vos nombreux essais, combien il n'est pas évident de maintenir un cap, de respecter un taux de montée et de rester stable à une certaine altitude.
C'est vrai, ce n'est pas simple mais il faut absolument vous entraîner pour y arriver.
Faites le en choisissant une météo clémente, sans aucun vent...
Puis pour corser un peu l'exercice, choisissez de faire exactement les mêmes exercices avec un vent arrière, un vent debout (c'est à dire venant vers vous) et pour finir avec un vent traversier (un vent de côté).
Vous allez voir, le vent complique encore plus la tâche de toutes ces opérations de maintien de cap, de maintien d'altitude...
C'est la raison pour laquelle, bon nombre de pilotes se font aider par "Georges", le pilote automatique.

Un peu de respect, George, le bon "valet" est presque centenaire maintenant !
En effet dès 1914, le premier pilote automatique qui assurait la tenue d'altitude et de cap fut développé par Lawrence Sperry (1892-1923) à partir de l'invention du gyroscompas faite par son père Elmer Ambrose Sperry (1860-1930). Le gyrocompas est un gyroscope à deux degrés de liberté qui permet de conserver une référence de cap de façon beaucoup plus précise qu'un compas magnétique.

Depuis, le développement du pilote automatique (PA) n'a fait qu'évoluer et de nombreuses fonctions pour alléger le travail du pilote sont prises en compte. Maintenant les PA gèrent toutes les commandes de vol : la profondeur, les ailerons, la direction et même la puissance délivrée par les réacteurs.

Pour notre première prise en main d'un PA, nous allons étudier le pilote automatique du Cessna...

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Voyons maintenant comment utiliser le pilote automatique pour faire un petit tour au départ de Nice.


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Dans un prochain atelier, nous étudierons différents types de pilote automatique. Celui que vous venez de voir équipe un on nombre d'appareil d'aéroclub et vous allez l'utiliser sur de nombreux appareils... Mais, ce type de pilote automatique ne se retrouve pas sur tous les avions...
Vous verrez les premiers pilotes automatiques étaient assez rudimentaires (comme sur le DC3...) et que les derniers (sur Airbus ou Boeing...) sont assez performants.