Quelle piste pour décoller ? (extrait de l'album de l'aéroclub sur l'aéropostale) |
Comment se fait principalement le choix de la piste pour décoller ? Il faut retenir que le numéro de la piste correspond au dixième de son cap... La rosace allant de 0° à 360°, au minimum on peut avoir la 01, au maximum la piste peut porter le numéro 36 et pas plus ! |
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Si on regarde les cartes d'approche de l'aéroport Ezeiza (à Buenos Aires, SAEZ), on peut voir 4 possibilités :
Cela donne une indication sur les vents dominants, la majorité des atterrissages se faisant sur ces pistes. Il en sera de même pour les décollages. |
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Une "vue satellite" de l'aéroport. On a bien 4 possibilités pour décoller. Tout simplement en regardant dans quel sens est le vent dans les instants précédant le décollage. Pour décoller, il faut amener l'avion à une vitesse telle que la portance devienne suffisante pour permettre à l'appareil de quitter le sol le plus rapidement possible. Il faut donc toujours décoller FACE au vent pour que la vitesse du vent par rapport au sol s'ajoute à celle de l'avion ce qui va augmenter la vitesse de l'avion par rapport à l'air. Ci-dessous, vous pouvez voir quelles pistes vous indiquera le contrôleur en fonction de la direction du vent. |
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Malheureusement, le vent n'est pas toujours de face... Quand il est de côté, il faudra bien contrôler la trajectoire de l'avion en appuyant plus ou moins du bon côté sur le palonnier... |
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Bien entendu, en cas de problème sur une piste, le choix du contrôleur peut-être tout autre... | |
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