Le vasFMC |
Flight Management Computer par Jean-Pierre RABINE (FAVJPR) et Ridha SAID (FAVRS) |
Si vous désirez télécharger le fichier pdf (38 pages...) de cet atelier, cliquez ici. L'ordinateur de vol proposé dans le cadre du projet vasFMC est utilisable à la fois pour les Airbus, les Boeing natifs de FSX mais également les avions paywares de ces avions. Ce vasFMC peut également être utilisé par extension avec tout avion à réaction de FSX, le Learjet 45, le Falcon Dassault 7X, etc... Ce vasFMC est gratuit mais il faudra s'acquitter des frais de téléchargement de la base NAVAID des AIRACS. La version présentée dans ce tutoriel est la 2.10 qui peut être téléchargée à l'adresse Cliquez sur le bouton "Télécharger" situé en dessous de la flèche vers le bas... Cliquez avec le bouton de droite de votre souris sur l'intitulé de ce fichier vasfmc-standalone-setup-2.1.exe ATTENTION, à la fin de cette installation, le programme vasFMC ne sera pas fonctionnel ! Les derniers AIRACS disponibles pour le vasFMC sont les AIRACS 1601 (Janvier 2016). A noter : Eric Marciano a également mis au point un FMC, "EasyFMC", utilisable avec n'importe quel avion de FSX. Voir http://emarciano.free.fr/Fr/EasyFMC.htm Une fois la mise à jour de la base de données de naviagation du vasFMC effectuée, le programme est prêt à être utilisé. Avant de lancer l'exécutable du vasFMC, lancez FSX, chargez le learjet 45 sur l'aéroport de Marseille Provence (LFML) et positionnez l'appareil, moteurs arrêtés, sur la piste 13L. Mettez alors en PAUSE en appuyant sur la touche P. J'ai lu sur certains Forums qu'il fallait lancer d'abord FSX avant de mettre en route le vasFMC... |
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En haut de l'écran, vous avez les différents boutons pour faire apparaître et/ou disparaître les différentes gauges du vasFMC. |
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Le FCU (ou Flight Control Unit) qui va gérer la pression, l'affichage du Navigation Display et le pilote automatique.. |
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Le PFD (ou Primary Flight Display) de gauche... Vous en avez un également pour mettre à droite... Cet instrument donne votre vitesse, votre altitude, l'horizon artificiel et affiche les données de votre vol sur la ligne du haut. | Le ND (ou Navigation Display) pour visualiser les paramètres de route (plan de vol, points tournants, balises radio (VOR) etc.). Vous avez également un ND pour mettre à droite si vous le désirez. |
L'upper ECAM (Electronic Centralized Aircraft Monitoring) qui présente ici le EWD (Engine and Warning Display) pour la visualisation des paramètres moteur indispensables, des messages d'alarme et des check-lists à suivre... | Le lower ECAM (Electronic Centralized Aircraft Monitoring) qui donne ici le SD (System Display) pour visualiser sous forme de shéma les principaux systèmes de l'avion (carburant, hydraulique, électricité, conditionnement d'air etc.). |
Et l'instrument le plus important, le FMS ou "Flight Managment System" qui est composé du Flight Managment and Guidance Computer (FMGC ou FMC...) et de l'écran, le Multifonction Control and Dislay (MCDU). Donc en fait, la face visible de l'appareil que l'on voit ici est le MCDU. Vous avez aussi un MCDU pour mettre à gauche, côté commandant, et un pour mettre à droite, côté co-pilote. Vous pouvez voir sur cet affichage que les AIRACS sont à jour (nous sommes le 31 Janvier 2016) puisqu'il apparaît AIRAC 1601 07JAN3FEB...
Globalement le vasFMS se présente donc ainsi : |
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Pour illustrer l'utilisation du vasFMC, nous allons faire un vol entre Marseille et Nice à bord d'un Learjet 45 (celui par défaut de FSX). La première chose à faire est de lancer FSX et de positionner votre avion, le Learjet 45 sur la piste 13L de l'aéroport de MARSEILLE (LFML). Vérifiez que les moteurs de l'avion sont à l'arrêt et mettez en Pause. Lancez ensuite vasFMC et positionnez toutes les gauges du vasFMC sur l'écran. L'idéal est d'avoir 2 écrans, l'un pour les gauges du vasFMC, l'autre pour le cockpit du Learjet... A noter que quand vous serez habitué au vasFMC, vous pourrez également substituer les gauges par défaut de votre appareil par celles du vasFMC. Ceci est expliqué dans le mode d'emploi (en anglais) du vasFMS... mais c'est une autre histoire que nous ne détaillerons pas !... |
Le MCDU (Left ou Right) se compose d'un écran et de plusieurs jeux de boutons permettant de le programmer. |
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De chaque côté de l'écran, à gauche (left L) ou à droite (right R) vous avez deux colonnes de six boutons qui sont appelé Line Select Keys (LSK). Ils sont désignés à gauche par LSK1L, LSK2L... LSK6L ou à droite par LSK1R, LSK2R... LSK6R. en dessous de l'écran d'affichage, vous disposez de 13 gros boutons (entourés d'un rectangle vert) permettant de changer les différentes fenêtres d'affichage. Les flèches (entourées d'un rectangle bleu) permettent de naviguer dans les différentes pages d'une rubrique. Les claviers numérique et alphabétique permettent de saisir les chiffres et les lettres qui seront affichées dans la dernière ligne du bas de l'écran, le bloc note. Ensuite pour passer la donnée saisie au niveau correspondant il faudra cliquer sur le bouton (LSK1L...LSK6L ou LSK1R...LSK6R) en regard de la donnée à changer. SP et OVFY : on ne sait pas à quoi ces boutons correspondent. |
Dans cette version 2.1, le vasFMC est configuré pour les AIRBUS A318, A319, A320, A321, A332, A333, A342, A343, A345, A346, A388 et les BOEING B737, B738, B747. Il n'y a aucun autre type d'avion mais on peut utiliser le vasFMC pour d'autres types d'aéronef en entrant les valeurs correctes pour les vitesses de l'avion... Pour sélectionner un Airbus ou un Boeing, utilisez les flèches haut et bas ou encore la molette de votre souris pour vous déplacer dans cette liste. | ||
A défaut de fichier spécifique au Learjet 45, on va prendre la configuration du B737. Vous pouvez donc cliquer sur le bouton LSK6R situé à droite de l'affichage CONFIRM : Vérifiez tout d'abord les Settings du vasFMC. |
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Attention, au niveau du réglage des SETTINGS, vous n'avez pas à saisir ON ou OFF ou..., vous cliquez sur le bouton et il agit en bascule pour changer le ON en OFF etc... Dans la mesure où vous n'utilisez pas un AIRBUS, mettez NO pour le choix de AIRBUS A / THR. Une fois les réglages SETTINGS effectués, cliquez sur le bouton INIT. Il faut renseigner toute cette première fenêtre du INIT et dans un premier temps remplir la case FROM / TO, donc il faut saisir LFML/LFMN à partir de votre clavier d'ordinateur ou à partir du clavier du MCDU puis cliquer sur le bouton LSK1R en haut à droite. Nous verrons comment remplir la seconde page INIT uniquement quand notre plan de vol sera définit... |
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Il apparaît LFML/LFMN. Il faut alors tout de suite cliquer sur le bouton LSK3R à droite du texte écrit en orange ALIGN IRS... Cela sert à simuler les alignement des centrales d'inertie de votre appareil. |
Ne cliquez pas sur le bouton correspondant à REQUEST car vous allez définir vous même votre trajet. |
Vous pouvez donner un numéro de vol, par exemple, AF007. |
Vous devez maintenant définir votre plan de vol... Pour cela, cliquez sur le bouton F-PLN du clavier du MCDU. |
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Pour le moment, seuls les aéroports de départ LFML et d'arrivée LFMN sont précisés. A droite, 70 et 12 indiquent les altitudes en pieds de ces aéroports. 89 nautiques milles séparent ces deux plate-formes. Cliquez sur le bouton de gauche LSK1L à gauche de LFML. |
Cliquez maintenant sur LSK2L à gauche de DEPARTURE. |
Cet écran indiquent les pistes possibles pour votre décollage. Nous allons choisir la 13L vu les vents actuels. C'est la piste la plus longue de l'aéroport, en général réservée pour les atterrissages... mais on fait une exception. Cliquez sur LSK2L. |
L'écran suivant affiche toutes les SIDs possibles à partir de la 13L. On appuie sur la flèche verticale du clavier du MCDU ou on tourne la mollette de la souris pour voir les autres SID... |
Voilà celle qu'il nous faut, la LUC4B.13L. |
La SID LUC4B.13L est sélectionnée. Elle apparaît en pointillés jaune sur le tracé du Navigation Display. |
Il suffit maintenant de cliquer sur INSERT pour l'insérer définitivement dans notre plan de vol. Cliquez sur LSK6R à droite de INSERT. |
Voilà, la SID LUC4B est dans le plan de vol. |
Il faut maintenant introduire la STAR de notre arrivée, à savoir la BIRG6C qui va nous conduire à MUS. On clique sur le bouton en face de LFMN. |
On clique maintenant sur LSK2R à droite de ARRIVAL. |
On choisit notre piste d'atterrissage, l'ILS04L. Cliquez sur LSK3R. |
Il nous faut choisir maintenant notre STAR. |
On a la STAR qui nous intéresse BIRG6C. On clique sur LSK1R le bouton à gauche de BIRG6C. |
La STAR se dessine en pointillés sur le Navigation Display. |
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Il faut choisir la TRANSITION, pour nous ce sera MUS. |
La TRANSITION se dessine sur le Navigation Display, |
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OK la STAR et la TRANSITION sont pris en compte. |
On peut maintenant vérifier nos points de passage en cliquant sur les flèches haut et bas du clavier du MCDU... ou en tournant la mollette de la souris. | |
On s'aperçoit ainsi qu'à partir de TRETS, on fait LUC, BIRGO, LUC et enfin MUS... Pourquoi 2 fois LUC ? Tout cela provient du fait que la SID finit à LUC et que la STAR qui commence à BIRGO passe par LUC... On va donc retirer le point LUC qui se situe avant BIRGO. |
On clique sur le bouton CLR du clavier du MCDU (c'est le dernier bouton en bas à droite). |
Il apparaît CLR en bas de l'écran du MCDU. |
Ca y est, le point LUC qui était en dessous de TRETS a disparu de notre plan de vol. |
On vient de mettre la SID et la STAR dans notre plan de vol. Comment fait-on pour introduire d'autres points de passage ? |
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On saisit AMFOU au clavier puis on clique sur le bouton LSK2L en regard de BIRGO. Cela a pour effet d'introduire le point AMFOU avant BIRGO dans le listing et sur le trajet du Navigation Display. |
Cela nous fait faire un petit crochet. Laissons ce point dans notre plan, nous retirerons AMFOU au cours de notre vol... |
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Notre plan de vol est terminé. Pour le visualiser sur le Navigation Display, positionnez votre souris sur cet écran (le ND) et tournez la molette de votre souris... Dans le FCU, La molette du bouton de droite tournera automatiquement. Vous ferez varier ainsi l'échelle d'affichage du Navigation Display. Il y a sur le FCU (Flight Control Unit) deux boutons qui permettent de changer le mode de présentation du Navigation Display... Vous êtes actuellement en mode d'affichage ARC. |
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Vous pouvez aussi faire l'affichage en mode PLAN. |
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Notre plan de vol étant terminé, il est temps maintenant de retourner sur les paramètres de notre vol... à savoir la configuration à préciser pour les 6 phases de notre vol, le décollage, la montée, la croisière, la descente, l'approche et l'atterrissage. Dans un premier temps, on va sur la page INIT du MCDU et on clique sur la flèche horizontale pour accéder à la seconde page INIT. ATTENTION : Il faut absolument que les moteurs de votre avion soient arrêtés pour pouvoir accéder à cette seconde page INIT. Les données de cette page sont importantes car elles vont permettre à l'ordinateur de bord (le FMS) de calculer les vitesses de l'avion et ses besoins en kérosène. |
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Le ZFW (Zero Fuel Weight) est le poids de votre avion sans aucun carburant. La valeur indiquée en bleu, 5.8 correspond à l'avion que vous avez chargé dans FSX. Cliquez sur LSK1R le bouton à droite de 5.8. |
Si vous la connaissez, vous pouvez entrer la vitesse du vent que vous rencontrerez au cours du voyage... |
Il suffit maintenant de confirmer... Cliquez sur LSK3R. |
OK, il faut maintenant initialiser les performances... |
Cliquez sur le bouton PERF du MCDU. |
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Appuyez sur la touche CLR du MCDU pour effacer le message en bas de l'écran et appuyez sur les boutons en regard des vitesses calculées V1, VR et V2. Vous cliquez sur LSK1L, LSK2L et LSK3L. |
Entrez maintenant l'altitude de transition 5000 (elle est donnée sur les cartes de l'aéroport) puis cliquez sur le bouton LSK4L à gauche de TRANS ALT. |
THR RED/ACC permet de définir les altitudes de réduction et d'accélération de la vitesse de l'avion. La réduction de vitesse est en général effective jusqu'à 1000 pieds au-dessus du terrain (ici 1000+70 pieds). Dans le cas présent l'avion restera à 135 kts jusqu'à une altitude de 1070 ft puis il accélérera à 250 kts pour monter (vitesse limitée à 250 kts en dessous de 10000 ft). |
Cette phase est contrôlée (MANAGED) par le FMC. |
Idem, phase MANAGED. On ne change rien. |
Idem, phase MANAGED. On ne change rien. |
Phase d'approche. On entrera la valeur du QNH quand elle sera connue (par l'écoute du bulletin ATIS de l'arrivée). On peut entrer la valeur de l'altitude de transition qui est donnée par les cartes de l'arrivée. Saisissez 5000 puis cliquez sur LSK4L. |
On peut valider VAPP (la vitesse d'approche) en cliquant sur LSK5L le bouton à gauche de 164... |
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Cette dernière page GO ARROUND n'est pas utilisée dans cette version du vasFMC... Elle le sera ultérieurement... C'est terminé pour les PERF... |
Cliquez sur le bouton RAD NAV du MCDU pour entrer deux fréquences de VOR... |
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Saisissez 108.80 sur le bloc note et ensuite cliquez sur LSK1L. Idem pour 116.5 la fréquence du VOR/DME de Saint Tropez en VOR2. |
On peut voir les deux flèches des VOR sur le Navigation Display. |
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Il est évident que le VOR MRM MIRABEAU MARSEILLE 108.80 ne nous est d'aucune utilité... Il vaut mieux programmer le VOR/ILS/DME ML de la 13L, 110.30 pour un atterrissage d'urgence en cas de problème au décollage... On met cette fréquence pour le VOR1.
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On peut voir que l'on est bien sur cette piste en affichant le mode ILS du Navigation Display.
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Arrivé à ce stade, vous pouvez enregistrer votre plan de vol pour une utilisation future... Cliquez sur le bouton DATA du MCDU puis sur la flèche horizontale pour aller sur la deuxième page des DATA. |
Cliquez alors sur le bouton LSK2R à droite de SAVE ROUTE. |
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Puis c liquez sur le bouton LSK1L SAVE ACTIVE ROUTE. |
OK, le plan est sauvé sous le nom LFMLLFMN001. |
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Voyons maintenant la partie du FCU (le Flight Control Unit). La partie de gauche avec les deux boutons rotatifs est l'EFIS (l'Electronic Flight Information Service) gère la pression, l'affichage du Navigation Display (ND) et du Primary Flight Display (PFD). La partie de droite permet le contrôle du pilote automatique et du contrôleur de poussée (AT). Les boutons sur le panneau ont une utilisation différente selon que l'on clique dessus avec le bouton droit ou le bouton gauche de la souris. Pour la pression par exemple, le bouton gauche permet de régler une valeur de pression (à gauche du bouton rotatif pour la diminuer, à droite du bouton rotatif pour l'augmenter). En cliquant sur le centre du rotatif avec le bouton droit de la souris, on passe en mode STANDARD (quand on passe l'altitude de transition). |
La partie suivante de l'EFIS permet de contrôler l'affichage du Navigation Display. En cliquant sur les boutons noirs du haut, CSTR, VOR, NDB et ARPT, vous ferez apparaître les aéroports (ARPT), NDB, VOR ou les restrictions (CSTR contraintes) de niveau et de vitesse (elles seront affichées avec un point en violet dans le plan de vol). Il apparaît ainsi que vous devez être à FL110 à BIRGO et que vous devez ensuite descendre à 8000 ft à MUS puis à 4000 ft à D223X. Par ailleurs, votre vitesse ne devra pas dépasser 200 kts à partir de D223R. |
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Les deux boutons du bas, 1 et 2 permettent d'afficher soit les VOR, soit les NDB dans le Navigation Display
(pour changer, il faut cliquer sur ADF ou sur VOR). |
Vol Marseille Nice |
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Vous êtes prêt à décoller... Vous pouvez vérifier que la modification dans le cockpit d'une valeur concernant la vitesse, l'altitude ou le heading entraîne automatiquement son changement sur le vasFMC. C'est d'ailleurs réciproque, si vous changez l'une de ces valeurs sur le vasFMC, la valeur va changer au niveau du cockpit. En fait, on ne touchera à rien dans le cockpit. Tout va se faire sur le vasFMC. Vous pouvez donc afficher une vue de votre avion en mode extérieur. Il y a du brouillard, sur Nice également ce qui nous autorisera à une approche directe ILS sur la 04L. On enclenche le Flight Director (bouton FD à gauche). |
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Si on regarde le PFD du vasFMC, on peut voir à gauche que la V1 est de 123 kts, la vitesse V2 est de 135 kts. On met 1 cran de volet. L'affichage de l'ECAM nous indique T.O CONFIG NORMAL (Take Off configuration normale). On peut y aller ! |
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On vient de décoller, on enclenche l'auto throttle A/THR et le pilote automatique AP1. Vario positif, on rentre le train. |
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Le contrôle nous a donné l'autorisation de grimper à notre altitude de croisière, 11000 ft, on régule notre montée à 1500 ft/min. |
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On a passé l'altitude de transition et on a cliqué sur le bouton de la pression pour la mettre en STANDARD. Le cran de volet a été retiré. Comme on peut le voir sur le PFD, notre altitude étant inférieure à 10000 ft, la vitesse est limitée à 250 kts. |
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Notre avion vire sur la gauche et prend la direction du prochain point AMFOU. En fait, on ne veut pas passer par AMFOU, le contrôle nous autorise une directe sur BIRGO. |
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On clique maintenant sur LSK3L à gauche de BIRGO le point suivant... |
Une liaison en pointillés jaunes apparaît sur le plan de vol. Il suffit de confirmer le tracé en cliquant sur le bouton LSK6R en regard de INSERT. |
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Il apparaît le point ABAMFOU dans le plan de vol et sur le tracé. ABxxx signifie que le point xxx appartenait à la route d'origine... |
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Le Navigation Display nous indique une contrainte à MUS où l'on doit être à 8 000 ft. Attention, le vasFMC possède la philosophie AIRBUS ! Comme on passe en dessous des 10000 FT, il faut aussi réduire la vitesse, on met 220 kts. |
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Pour réduire la vitesse plus rapidement, on peut mettre les spoilers en appuyant sur la touche : On peut voir sur le lower ECAM les aérofreins qui sont déployés (flèches verticales au niveau des ailes). Pour retirer les spoilers, il suffira d'appuyer une seconde fois sur la touche : |
On vient donc de passer LUC, on est en descente sur MUS. On peut dès à présent changer le VOR1 pour mettre la fréquence de l'ILS/DME NI 109.95. On clique sur RAD NAV du MCDU, on entre 109.95 et on clique sur le bouton en regard de VOR1. |
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Nouvelle contrainte imposée par le contrôle... Il faut regarder la carte d'approche pour voir comment est défini le circuit... Il est orienté au 148° et on tourne main gauche.
On va maintenant introduire ce circuit d'attente dans notre plan de vol. |
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On prend le plan de vol du FMC et on clique sur le bouton LSK2L à gauche de MUS. |
On clique sur le bouton LSK3L à gauche de HOLD. |
C'est là qu'il faut définir le circuit... On entre 148 dans INB CRS (inbound course), L (left) dans TURN et on laisse 1.0 pour 1 minute dans la branche. |
Voilà, il faut maintenant valider en cliquant sur LSK6R à droite de INSERT. Dès que l'on a cliqué sur INSERT, les valeurs écrites en jaune sont affichées en bleu et le circuit apparaît dans le Navigation Display. |
On peut cliquer sur LSK6L à gauche de RETURN pour revenir au plan de vol. |
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On est en train de finir le circuit et on revient sur MUS... |
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On reprend notre progression vers D223X. Le circuit d'attente est effacé de la carte. |
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On a programmé notre altitude à 4000 ft et donné une vitesse verticale de -1500 ft/min. Comme on approche de l'altitude de transition, on doit changer notre pression de référence et mettre la pression QNH de l'aéroport de Nice.
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On vient de passer l'altitude de transition... et on vient de régler la pression... |
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On capte le VOR ILS/DME NI 109.95... |
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On a sorti tous les volets.... On met 140 kts pour notre finale. Le vasFMC annonce "LOC alive"... On enclenche le bouton LOC. |
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Le vasFMC annonce "Glide/Slope alive"... Sur le PFD, on peut voir le losange du LOC et celui du glide slope à droite qui commence à descendre. |
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On est établi sur l'ILS. |
Les spoilers sont armés... le train sorti... |
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Bienvenue à Nice ! |
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Voilà, vous avez fait votre premier vol avec un ordinateur de vol le vasFMC. On vous conseille de lire la documentation en français en faisant attention, celle-ci concerne la version précédente 2.09 du vasFMC... |