Lundi 03 Mars 2008 : Lac Laffrey – Étang de Berre
Ben, le lac Mort, il n'est pas grand... Vous avez vu Patron, c'est incroyable... En 3 jours, tout a fondu...
Et oui, mais tu sais ce week end il a fait chaud. Ce n'est pas étonnant...

Et pourtant, regardez Mike Papa... lui il a encore de la neige...
Ouais c'est bizarre, on est tous les deux sur FS10 et au même moment on a deux environnements différents... Attends, je vais vérifier les dates...
En tous les cas Patron, on peut voir Mike Papa décoller du mauvais lac...
Oui ça c'est vrai, il a le lac Laffrey juste devant lui...

Ben, de notre côté, on est bien le 03 Mars... Peut-être que Mike Papa est décalé et est toujours en Février... Ce qui expliquerait qu'il soit toujours en hiver...
On dirait aussi qu'il ne s'est pas mis CAVOK... Il y a plein de nuages dans le fond...
Bon, le contrôleur a dit Cap 010 jusqu'à 7000 pieds et ensuite on vire au 240 pour rejoindre Victor Echo, le NDB de Valence.
Les copains, moteurs en chauffe et en attente d'autorisation de décollage... C'est super ce contrôle au décollage... Merci Roméo Sierra... Au moins en étalant les départ toutes les minutes cela permet de se suivre tranquillement sans se gêner... Et il faut s'y habituer car sur les aéroports, impossible de partir tous en même temps sur une même piste, il faut respecter la file d'attente pour se présenter en bout de piste selon les ordres du contrôleur... Reprenons donc les bonnes habitudes... Chacun son tour...
Voilà le résultat sur l'écran de contrôle... Il y a encore du monde sur le lac (call signs en rouge) mais tous les avions en vol sont correctement espacés. Au moins dans ces conditions, le contrôleur peut suivre séparément chaque avion sans craindre de collisions entre les aéronefs.

De Golf Deux Fois : oui c'est vrai... Un grand merci à Roméo Sierra... Ah je voulais vous dire l'étape de ce soir, réveille en moi des souvenirs qui étaient enfouis au fin fond de mon neurone. Lorsque j'étais enfant, avant la guerre, je passais mes vacances tous les ans chez mon oncle Charles qui habitait entre Miramas et Saint Chamas. Parfois il m'emmenait dans sa vieille B12 jusqu'à la base des Hydravions qui se situait entre Vitrolles et Rognac, au bord de l'Étang de Berre, c'était pour moi jour de fête.

B12

Dîtes Patron, il a l'air ému Golf Deux Fois...
Ben tu sais, vu l'état dans lequel se trouve le reste de la base, il y a de quoi être ému... Tu verras tout à l'heure c'est en effet là que l'on amerrir ce soir...

C'est le Vercor que l'on traverse Patron ?
Oui, exactement... une région vraiment splendide.
Tiens sur FS9, Golf Québec rencontre encore des montagnes enneigées...
Splendide paysage entre montagnes et vallée...
Ben tu vois, sur FSX, il y a encore aussi de la neige sur les sommets... Juliet Papa Charlie nous le prouve.
Golf Québec aussi...
Roméo Sierra a enfin terminé le contrôle départ et peut aussi décoller à son tour.
Et voilà le troupeau vu par Golf Deux Fois sur le radar ServInfo...
Golf deux Fois arrive sur la centrale du Cruas... Mais dîtes Patron, il est autorisé à voler là ?
Tu as raison de te poser la question car il y a un règlement pour le survol des centrales... Depuis le 11 Septembre 2001, les consignes ont changées... Et on risque gros à les contourner...
Ah oui et qu'est-ce qu'elles disent ces consignes exactement ?

Avant les attentats du 11 septembre, l’interdiction de survol était limitée à 300 mètres à l’aplomb de la centrale pour les monomoteurs, et 1 000 mètres pour les multimoteurs (bi- ou quadrimoteurs)... Depuis décembre 2001, les avions ne peuvent plus approcher du site dans un rayon de 5 kilomètres autour de la centrale sans être au-dessus de 1 300 mètres. Autrement dit, un avion de ligne qui vole jusqu’à 30 000 pieds (plus de 10 000 mètres) peut survoler le site sans problème.

Oui mais officiellement, qu'est-ce qu'ils disent ?

 

Arrêté du 17/12/2002 : Cet arrêté est pris en application des dispositions de l’article L.131-3 du Code de l’aviation
civile, aux termes duquel : <<Le survol de certaines zones du territoire français peut être interdit pour des raisons d’ordre militaire ou de sécurité publique. L’emplacement et l’étendue des zones interdites doivent être spécialement indiqués.>>

Points particuliers :
- de manière générale, les aéronefs ayant à intervenir au profit d’EDF sont exclus de l’interdiction de survol (y compris pour les sites de Marcoule et de la Hague) ;
- Il est indiqué que certains aéronefs ayant obtenu une autorisation préalable avec un préavis de 48 heures pourront être exemptés de l’interdiction de survol.
- le point 3 de chacune des annexes laisse aux personnes intéressées le soin de contacter le poste de sécurité de chaque centrale nucléaire en vue de l’obtention de ladite autorisation. Il est conseillé, dans ce cas de figure, de se rapprocher de la Direction Régionale de l’Aviation Civile territorialement compétente afin de définir la procédure à suivre, EDF n’ayant pas vocation à substituer à l’autorité officielle de police de circulation des aéronefs.

Et les zones interdites sont lesquelles ?
Les voici Jules, elles sont désignées dans l'arrêté du 17 novembre 2002 portant création de zones interdites temporaires au dessus des centrales nucléaires de BELLEVILLE-SUR-LOIRE, BLAYAIS-BRAUD-ET-SAINT-LOUIS , BUGEY, CATTENOM, CHINON, CHOOZ, CIVAUX, CREYS-MALVILLE, CRUAS, DAMPIERRE-EN-BURLY, FESSENHEIM, FLAMANVILLE, GOLFECH, GRAVELINES, MARCOULE, NOGENT-SUR-SEINE, PALUEL, PENLY, SAINT-ALBAN, SAINTLAURENT- DES-EAUX , TRICASTIN-PIERRELATTE et du centre de retraitement du combustible de la HAGUE.
Oui mais là on nous donne que des noms de site... comment savoir où passer ?
C'est indiqué dans les annexes Jules...
Tiens, je te donne celle relative à Pierrelatte :
ANNEXE 21:
1 Généralités
Pour les besoins liés à la mission de sûreté aérienne il est créé une zone interdite temporaire (Zone P).
2 Zone P
Elle est située au dessus de la centrale nucléaire de TRICASTIN-PIERRELATTE (Drôme).
2.1 Limites latérales
Cercle de 5 Km de rayon, centré sur le point 44° 19’ 47’’ N – 004° 43’ 56’’ E.
2.2 Limites verticales.
De la surface à 3 500 pieds par rapport au niveau moyen de la mer (1 000 mètres sol).
2.3 Nature de la Zone.
Zone interdite temporaire à l’intérieure de laquelle ne peuvent évoluer que : - les aéronefs de la défense, de la gendarmerie, des services de police, des douanes, de la santé, de la sécurité civile et de la surveillance ayant à intervenir dans le cadre de leur mission ; - les aéronefs ayant à intervenir au profit de EDF ; - les aéronefs ayant obtenu une autorisation avec un préavis de 48 heures.
2.4 Dates et heures d’activation (UTC).
A partir du 20 décembre 2002 à 0 heure jusqu’à une date qui sera communiquée aux usagers aériens par la voie de l’information aéronautique.
2.5 Infractions.
Conformément au code de l’aviation civile (art. L.131-3), l’aéronef qui s’engage dans une zone P sans y être autorisé doit, dès qu’il s’en aperçoit, atterrir sur l’aérodrome le plus proche situé en dehors de cette zone. S’il est aperçu en vol, il doit se conformer à la première injonction, ralentir son allure, descendre à l’altitude imposée et atterrir sur l’aérodrome indiqué. Les infractions aux dispositions prévues pour la zone interdite sont passibles (art. L.150-4) d’une amende de 15 000 € à 45 000 € et /ou d’un emprisonnement de six mois à un an. En outre, l’autorité publique peut retenir sur place l’aéronef avec lequel une quelconque infraction aux dispositions du code de l’aviation civile a été commise, et le pilote est susceptible de poursuites judiciaires.
3. Organisme à contacter pour l’obtention d’une autorisation préalable.
Poste de sécurité de la centrale nucléaire, téléphone : 04 75 50 25 00.

Tu vois c'est assez sévère, une amende de 15 000 € à 45 000 € et / ou un emprisonnement de six mois à un an... Donc franchement, si Golf Deux Fois et Juliet Mike survolent la centrale à cette altitude, c'est qu'ils ont les autorisations nécessaires...

Ben, faut espérer pour eux, Patron... Vous avez vu, la centrale est fumante sous FSX...
On n'arrête pas le progrès Jules ! Sous FSX on a des "addons fumants" !
De Golf Deux Fois : Pas de soucis Jules, on a eu les autorisations... Tu sais je connais encore beaucoup de monde dans la région et cela n'a pas posé de problème...
A propos les gars, ce soir, cette étape est formidable et j'aurai été malheureux de la manquer, nous allons survoler ma région, le terrain de mes débuts, Montélimar Ancône, LFLQ, nous allons voir les aérodromes ou je me posais à cette époque Roman, Valence, Pierrelatte, Orange, Avignon, etc.. C'était le bon temps, voila que je radote, souvenir, souvenir. Donc ce soir, c'est pour moi un pèlerinage aéronautique et je suis très heureux de le faire avec vous tous.

Et voilà tout le monde fait un "touch and go" histoire de mettre les roues dans le nougat...

A propos du nougat, sa date de création n'est malheureusement pas connue mais sa présence en France est avérée depuis l'Antiquité. Marseille a eu longtemps le monopole de sa fabrication avant d'être supplantée par Montélimar à la fin du XVIème siècle grâce à la production d'amandiers par Olivier de Serre. C'est alors que l'amande remplaça les noix et que le nougat devint l'apanage de Montélimar. Mais en ville, on préfère raconter la légende de la Tante Manon pour expliquer la présence du Nougat dans la cité. Selon elle, cette habitante de Montélimar de la fin du XVIIème siècle, avait pour spécialité une friandise dont elle gardait jalousement le secret. Les enfants à sa simple vue s'exclamaient en disant "Tante Manon, tu nous gâtes". Or, à sa mort, elle légua à sa plus jeune nièce sa recette intitulée nougat en l'honneur de cette phrase qui lui fut tant répétée.

Radar Tout le troupeau se dirige maintenant vers Salon... On voit le symbole de la balise VOR en bas de l'écran.
Orange Golf deux Fois passant l'aérodrôme d'Avignon Caumont...
ss C'est un aéroport militaire. On ira y atterrir un jour Jules...
Salon Survol du terrain de Salon... C'est là que sont formés la majorité de nos pilotes de chasse... Un jour, on ira aussi voir ce terrain de plus près Jules...
Ah, on va aller se poser sur des terrains militaires ?
Oui, je suis en train de demander les autorisations nécessaires pour faire la tournée des popotes... On fera tous les terrains militaires de France...

Cela va être super Patron...
Oui mais les autorisations prennent du temps à arriver... alors ce ne sera certainement pas cette année que l'on fera cette tournée...
Et on pilotera quel type d'avion ?
On prendra soit le Fouga Magister soit l'Alphajet... Mais parfois on sera aussi obligé de piloter des hélicoptères pour aller inspecter certaines bases d'hélicoptères comme Lanveoc ou Saint Mandrier...

JCP Tout au fond Marignane. Cette ville à côté de Marseille est intimement liée à l’aéronautique, et plus particulièrement à l’hélicoptère. En effet, c’est face à Marignane que le premier hydravion au monde a volé le 28 mars 1910 ! La longue histoire de l’aviation à Marignane venait de commencer…

Aujourd’hui le site aéronautique de Marignane est célèbre pour son aéroport, second de France pour le fret, pour sa base aérienne de la Sécurité civile créée en 1963 qui accueille Canadairs, Trackers, hélicoptères et récent Dash 8, mais surtout pour son site industriel qui depuis plus de 60 ans est à la pointe des technologies aéronautiques.

Marignane est le siège d’Eurocopter, leader mondial de la fabrication d’hélicoptères civils et militaires. L’usine de Marignane qui emploie plus de 5 000 personnes a vu sortir de ses ateliers les hélicoptères les plus célèbres et les plus innovants du monde : Alouette II (1955), Super Frelon (1962), Ecureuil (1974), Super Puma (1980), Tigre (1991) et NH 90 (1995).

Voilà Romeo Sierra en approche... Il a le choix, se poser sur l'eau en souvenir de l'hydrobase ou sur la piste de l'aéroport de Marseille-Marignane...
Juliet Mike est posé.
Juliet Charlie Papa et son Goose... En attente des autres arrivées.
Et alors Patron, cette hydrobase, elle est où ?
Demande à Golf Deux Fois, Jules, lui, il l'a vu de ses yeux...
hydrobase Elle est là, les enfants... juste au-dessus de l'aéroport de Marignane... Tout en haut de l'image on y devine un hangar.

De cette base il ne reste plus qu'un seul hangar rouillé et un terre plein que l'on peu encore voir de nos jours... Chaque fois que je passe avec le train je ne le quitte pas des yeux et me souviens. Là, j'ai vu des machines que vous ne pouvez pas imaginer, certaines n'ont même jamais volé, par contre je me souviens des Bréguet Bizerte, des Potez, des Liorè Olivier, des Cams et bien d'autres dont j'ai oublié les noms, etc. Après la guerre j'ai eu la chance de voir une fois un Latécoère 631, quelle splendeur ce bel hydravion, énorme... Excusez le vieux qui pense au passé, mais c'est bon de vous le dire et de le vivre ce soir ensemble.

Tu es tout excusé Golf Deux Fois, on a tous nos souvenirs et c'est aussi grâce à eux que l'on vit... Bon, on va aller au bistrot pour que Golf Deux Fois nous en dise plus sur cette hydrobase...