Vendredi 07 Mars 2008 : Lac de Berres – Lac de Vaccares – Lac de Camargue – Lac de Pareloup |
Au secours ! Au secours ! Au secours ! |
Qu'est-ce qui arrive Patron ? |
Bon, on décolle, direction le Tubé puis Montpellier, Millau et le lac de Pareloup. Dîtes Patron on pourra passer sous le viaduc ? Tu sais que c'est interdit Jules ! Oh Patron, juste pour s'amuser un peu... Bon on verra s'il n'y a pas un hélicoptère de la gendarmerie dans le coin... |
Golf Québec décolle à son tour. |
Maintenant c'est Juliet Mike... On voit quand même une sacrée différence entre les environnements sur FS9 et sur FSX. |
Mais même entre deux versions de FS9, on voit des différences, va comprendre pourquoi... Regarde la couleur de la mer chez Golf Deux Fois et celle observée chez Golf Québec... Ils ne doivent pas avoir les mêmes fichiers de texture sans doute... |
Là pas de problème, c'est du FSX... Tiens mais c'est Juliet Bravo qui est ressortie des griffes de son assaillant... Alors JB, tu es intacte ? Tu n'aimes pas les rapprochements ? |
Mike Papa survole les salins d'Aigues-Mortes. C'est sur ce site unique et préservé, au coeur d'une nature sauvage, que naît le sel de mer "La Baleine" et "Le Saunier de Camargue". |
Maintenant apparaissent les nombreuses citernes de pétrole de la compagnie Esso. On est à Fos-sur-Mer qui se situe à environ 50 km au nord-ouest de Marseille, sur le littoral méditerranéen, au fond d'un golfe qui s'enfonce entre l'étang de Berre et le delta du Rhône, et à l'extrémité Sud de la plaine de la Crau. La commune possède 6 km de plages de sable, deux étangs, l'Engrenier et l'Estomac, et est traversée par le canal de Marseille au Rhône. |
Juliet Mike survole les environs de l'aéroport militaire d'Istres Le Tubé. La Base Aérienne 125 Istres-Le tubé est une base de l'Armée de l'air française. Sa piste de 5000 mètres est la plus longue d'Europe. Elle dispose de différents équipements de tests et de réparations et à ce titre sert de base d'essai en vol pour l'armée de l'air, l'aéronavale et pour différents avionneurs et équipementiers aéronautiques français de l'armement (Dassault, Thalès, SNECMA, DGA). C'est sur cet aéroport que l'Airbus A380 a fait tous ses essais "piscines" ou "essais d'ingestion d'eau" en octobre 2005. |
Du fait de ses équipements de sécurité et de la longueur de sa piste, elle a servi pour plusieurs atterrissages d'urgence d'avions civils en difficulté. Depuis 1999, elle est en outre l'une des rares bases aériennes en dehors du territoire des États-Unis équipées et habilitées pour l'atterrissage de la Navette spatiale américaine. |
Golf Deux fois survolant le Rhône. |
En bas, l'aérodrôme de Candillargues et en haut l'aéroport de Montpellier. |
L'aéroport de Montpellier Méditerranée était auparavant nommé Aéroport de Montpellier-Fréjorgues, du nom d'un lieu-dit de la commune de Mauguio où se situe l'aéroport. L'aéroport se trouve à environ 7 km du centre de Montpellier. Il est l'un des dix plus importants aéroports de France avec 1,3 million de voyageurs en 2006. |
C'est en 1938 que l'aérodrome de Fréjorgues reçoit son premier avion. Au cours de la Seconde Guerre mondiale il est utilisé en tant qu'aérodrome militaire par la France de Vichy, puis, à partir de l'occupation de la zone sud, par la Luftwaffe. C'est cette présence allemande qui explique les deux bombardements que subit l'aérodrome de Fréjorgues. Le premier bombardement a lieu le 27 janvier 1944 et il est l'œuvre des bombardiers B-17 et B-24 de la 15th USAAF. Le second se déroule le 27 mai 1944, et il est à nouveau mené par la 15th USAAF. |
En-dessous de Golf Deux Fois, la ville de Montpellier dont on reconnaît bien le plan... |
La boucle du Rhône, Juliet Charlie Papa est juste à côté de Saint Gilles et se dirige vers Aigues-Mortes. |
Juliet Bravo suivie de son amoureux ? Mais qui cela peut-il bien être Patron ? C'est lui qui lui a sauté dessus à Marignane ? Jules voyons... C'est pas parce que tu suis un avion que tu es amoureux du pilote ! |
Millau et son petit aérodrome... C'est de là que partent les excursions pour voler autour du viaduc... On peut le faire en avion léger, ultra léger et même en hélicoptère... Voir le site http://www.millau-ulm.com/ |
Après avoir été reconnu pendant plus d'un siècle comme "Capitale du cuir et de la ganterie", Millau reste réputée pour son activité de mégisserie (gants de cuir). Millau est, de nos jours, un site privilégié pour la pratique des activités sport et nature. Capitale du vol libre dans les années 80, elle reste un haut-lieu du parapente et du delta-plane. |
Mais maintenant à Millau, les gens viennent voir le fameux viaduc... Tu le vois au loin Jules ? Oui Patron, alors on passe dessous ? Allez OK, on y va... Tu plonges à droite dans la vallée du Tarn... |
Golf Québec : moi aussi je vais passer dessous Jules ! |
Le viaduc de Millau est un pont autoroutier à haubans franchissant la vallée du Tarn, dans le département de l'Aveyron, des premières ébauches de tracés réalisées en 1987 à la fin du chantier en décembre 2004, dix-sept années d’études et de travaux auront été nécessaires pour sa réalisation. Le viaduc de Millau, que certains n’hésitent pas à appeler le pont du Gard du XXIe siècle, constitue l’aboutissement d’une multitude d’étapes. Au plus fort des travaux, près de 600 compagnons travaillaient sur le chantier. Ils ont maîtrisé les technologies les plus avancées (laser, GPS…) pour piloter au millimètre près la construction de ce géant d’acier et de béton. Pour cela, il n’aura fallu que trois ans, de décembre 2001 à décembre 2004. |
Les chiffres de tous les records : |
Longueur: 342 m Nombre de haubans : 154 (11 paires par pylône disposées en une seule nappe monoaxiale) Tension des haubans : 900 t pour les plus longs Poids du tablier d’acier : 36 000 t, soit 4 fois la Tour Eiffel Volume de béton : 85 000 m3, soit 206 000 t Coût de la construction : 400 M€ Durée de la concession : 78 ans – 3 ans de construction et 75 ans d’exploitation Garantie de l’ouvrage : 120 ans |
La construction du viaduc de Millau a fait appel à la plupart des techniques de pointe utilisées dans le monde des travaux publics. Jusqu’alors, aucun chantier n’avait réuni en un seul lieu un tel concentré de technologies. Laser, GPS, translateurs, coffrages autogrimpants, enrobé spécifique, béton hautes performances, matériaux innovants… ont servi d’instruments à la réussite d’un ouvrage hors du commun. |
Juliet Bravo décide de ne pas passer dessous... |
Bon Jules, tu as entendu... L'ouvrage est unique alors ne te rate pas... Pas de problème Patron, on a 342 mètres entre les deux pylônes, alors ça va passer... |
OK, c'est bon aussi pour Golf Québec... Tiens tu as vu Jules, Golf Québec a une scène... son viaduc, lui au moins il ressemble à la réalité, on a les haubannages... Ne nous plaignons pas Patron, le viaduc est modélisé par défaut dans FSX... Ils ne l'ont pas oublié, c'est déjà cela... |
Bon c'est passé... L’ouvrage détient quatre records du monde :
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J'ai bien fait de passer à côté, au moins là je ne risquais pas d'abîmer le bel ouvrage... |
Jules droit devant, le lac de Pareloup. |
Voilà, on se pose là... |
Tu vois Jules, tout le monde a trouvé... |
Juliet Charlie Papa en approche de Le Fraysse... |
Bon, tout le monde semble arrivé... Jules tu as entendu Juliet Mike nous a donné des nouvelles de Golf Deux Fois, ses deux opérations se sont bien passées... Ben tant mieux, mais je ne comprends pas, il était avec nous non, j'ai vu ses photos... Par pensée, c'est sûr qu'il était avec nous, mais en fait Jules, il avait fait le vol avant et il m'avait envoyé ses photos... Ah bon... en tous les cas, la prochaine étape vers St nazaire, elle était faite pour lui... On va survoler sa région... On passera par Béziers Patron, histoire de battre des ailes au-dessus de sa chambre... OK, on passe par Béziers, alors bon rétablissement Golf Deux Fois et à bientôt. Bon, on va aller boire un coup à ta santé... |