Lundi 10 Mars 2008 : Lac de Pareloup – Étang de Thau – Étang de St Nazaire
Dîtes Patron vous avez vu le dernier numéro de MicroSim ?
Non, pourquoi ?
Ben si vous achetez le n°170 de ce mois de mars, vous verrez notre arrivée sur le lac du Mont Cenis...
Ah oui, on a gagné le concours ?
Non, on est seulement classé et on n'est pas les seuls des AV... Il y a aussi Golf Deux Fois qui a été sélectionné pour sa photo sur le lac de Garde...
Ben dis donc c'est super... Et ils parlent des Ailes Virtuelles ?
Oui ils citent les Ailes Virtuelles deux fois... C'est de la publicité gratuite... Le président pourra nous payer un pot pour cela...
Je suis certain qu'il va le faire Jules ! C'est une bonne nouvelle en tous les cas, on ne gagne rien mais cela fait plaisir...

Tu vois Juliet Charlie Papa, toi qui fait aussi de belles photos, tu pourrais les envoyer au journal... Suffit d'écrire un petit message en citant les Ailes Virtuelles, de joindre la photo et d'envoyer le tout à microsim@voila.fr.

Toi aussi Juliet Mike, tu pourrais leur envoyer certains de tes clichés...

Bon, Jules, on est cette fois au-dessus du viaduc de Millau... On file vers l'étang de Thau maintenant...
Oui Patron, j'ai pas osé vous demander de passer dessous le viaduc cette fois-ci...
C'est une bonne décision Jules, on ne va pas exciter tous les jours les forces de l'ordre...

Alors Juliet Charlie Papa, elle te plaît la campagne française vue par FSX ?
C'est vraiment splendide et mis à part le tracé des routes qui laissent un peu à désirer, on se croirait vraiment dans un avion réel.
Oui tu as raison, les routes ne sont pas encore bien fait mais cela viendra c'est certain...
Tiens à droite, on passe le Lac du Salagou...
Et là sur cette photo de Tango Mike qui est à la verticale de Clermont-l'Hérault, on voit mieux le lac.
Sète en vue Patron...
Oui Jules et devant on a donc l'étang de Thau (en occitan : Estanh de Taur) ou bassin de Thau. C'est le plus grand étang de la région Languedoc-Roussillon. L'étang de Thau est en fait une lagune séparée de la Méditerranée par un cordon de sable littoral reliant le volcan d'Agde et la colline de Sète (le Mont Saint-Clair). Il se prolonge à l'est par l'étang des Eaux-Blanches, aujourd'hui partiellement comblé. A l'ouest, on trouve l'étang et le marais du Bagnas , propriétés du Conservatoire du littoral et réserve ornithologique protégée.

L'étang de Thau est le lieu d'activités économiques : productions d'huîtres et de moules. Environ 600 établissements conchylicoles y sont installés, produisant plus de 12 000 tonnes d'huîtres par an et employant environ 2 000 personnes.

Appelée "l'Ile singulière", Sète est une ville à part, possédant une identité culturelle forte, avec ses traditions, sa cuisine, son jargon. Ville d'artistes comme Paul Valéry, Georges Brassens, Manitas de Plata, Jean Vilar, les frères Di Rosa, elle oscille inlassablement entre tradition et avant-garde.

Jusqu’en 1927, Sète a changé de nom à plusieurs reprises. Ce nom trouve son origine dans la forme qu'a le Mont St-Clair vu des villes alentours. Faisant penser à une baleine surplombant la mer, on décida d'appeler le site "Cette" en référence au cétacé. De Seta au Moyen Âge, la ville devint Ceta et Cetia au XVIe siècle, puis Montmorencette avec l’édification d’un fort éponyme sur le mont par le duc de Montmorency.

En 1666, sous le règne de Louis XIV, commence l’édification du port et on orthographie le plus souvent Sète, mais aussi Sette et Cette.

Au début du XVIIIe siècle, Cette devient l’écriture officielle, ce qui n’empêche pourtant pas les auteurs d’utiliser des orthographes différentes. Le 23 octobre 1793, le conseil municipal décide que Cette «équivoque le pronom» et que la ville s’appellera Sète. Mais quelques années plus tard, Cette réapparaît, et ce jusqu’en 1927.

Le 27 août de cette même année, le conseil municipal s’appuie sur les arguments avancés en 1793 pour solliciter le changement de nom auprès des pouvoirs publics. Une demande satisfaite par un décret en date du 20 janvier 1928. La ville s'appelle donc SETE maintenant.
On arrive vers Béziers Jules... On va descendre à 2000 pieds et passer au-dessus de la clinique où il y a Golf Deux Fois, histoire de lui faire un petit coucou... Ce soir, je suis sûr qu'il pense à nous... Allez, à bientôt Golf Deux Fois !
Cruzy
Salut Golf deux Fois... Allez repose-toi bien et rétablis-toi rapidement pour revenir à l'aéroclub... On espère te voir pour la dernière étape, notre retour sur le Lac de Saint Cassien. Tout le monde te fait la bise...
On survole LFMU ou Vias, l'aéroport de Béziers...
Mais qu'est ce que l'on voit Patron, Juliet Bravo qui décolle... Patron, vous allez voir, bientôt elle va nous demander quel est le cap à suivre ! Juliet Bravo, c'est simple, tu vire à gauche et ensuite tu suis la côte vers le SUD et quand tu vois la frontière en pointillés, tu rebrousses chemin car tu auras raté le lac de Saint Nazaire à côté de Perpignan, c'est là que l'on se pose ce soir !
Jules voyons... soit un peu gentil...
Mais c'est gentil ce que j'ai dit Patron...
Oui, en pointillés...
Au fond Jules, c'est l'Espagne... T'as bien compris, on s'arrête avant...
Oui bien sûr.
L'étang de Gruissan au premier plan et dans le fond, celui de Port Leucate. Port Leucate est le point de départ de superbes circuits permettant de découvrir un arrière-pays très riche : châteaux cathares, art roman du Roussillon, site préhistorique de Tautavel, petit train jaune de Cerdagne, abbaye de Fontfroide, gorges de Galamus, château de Salses, sans oublier la Cité de Carcassonne et les Corbières.
A droite le vieux village de Gruissan.
Port Leucate, là par contre ce n'est pas très vieux... La commune de Leucate est le résultat d'une opération d'aménagement touristique du littoral du Roussillon qui a débuté au milieu des années 60, dans le but de retenir les touristes nordiques qui se rendaient en Espagne. Port Leucate peut accueillir 1100 bateaux. On y dénombre plus de 60000 habitants en été moins de 2500 l'hiver ! La ville bénéficie d'un cadre somptueux et d'un aménagement de toute beauté (pelouses vertes, fontaines illuminés, plus de 18 km de plage au sable fin, palmiers...) qui est le résultat de projets visant à embourgeoiser la ville. De ce fait, depuis le début des années 2000, la ville attire principalement des familles aisées... En contre partie, les prix des maisons et appartements ont plus que doublé en moins de 10 ans.
LFMU : Rivesaltes, l'aéroport de Perpignan. Jules on va virer à gauche vers le lac de Saint Nazaire. On devrait facilement le repérer...
JM La montagne de Périllou et Montoulie-de-Périllou. Au fond les Pyrénées et le Canigou qui domine le tout.
Et bien, le voilà ce Lac de Saint Nazaire. Mike Papa y est déjà ainsi que Mike Alpha.
Canigou En descente pour se poser sur l'étang... Comme dirait Jules on va "étangir"... Au fond le Mont Canigou et le pic des Sept Hommes.
Et voilà, on y est.
C'est splendide ce coin avec ces peupliers au bord de l'eau.
Bon, nous on n'a pas les peupliers mais on a la vue dégagée sur les Pyrénées.
Dis donc Juliet Charlie Papa, qu'est-ce que tu as fait à tes photos pour que le bleu de l'eau du lac soit de cette couleur ? On se croirait sur un lagon polynésien... Pas très naturel tout cela...
Bon, ta photo est belle mais franchement les couleurs pas très naturelles... Tu nous expliqueras pourquoi un de ces jours...