logo Av     L'aventure de l'Aéropostale en 25 étapes

Le 05 Juin 2006 : Au revoir le Brésil, on part de Porto Alegre (Salgado Filho Intl [SBPA]) pour rejoindre Melo en Uruguay (aéroport de Cerro Largo Intl [SUMO]).

 

Vor
Tu as vu le VOR Fox Kilo... juste dans les 3 heures de Tango Mike... Celui-là, il l'ont écarté de la piste... Ils ont dû avoir quelques problèmes eux aussi...
en ligne
Tout le monde est là ?
On décolle.
décollage
Les premiers sont en l'air et les derniers mettent les gaz.
groupage
Et Juliet Papa Roméo voit toujours de la neige au sol... Il n'est pas le seul, Roméo Sierra également... Bizarre...
vol
Ce soir, nuages de beau temps dans toutes les directions...
en groupe
Allez, tout le monde se groupe... On fait un rassemelement.
vol
On maintient les distances.
vol
Il y en a à tous les étages...
vol

Pour le moment, on est encore un peu dispersé...

On se croirait sur les Champs Elysées pour le 14 juillet... Bon d'accord, il y a encore l'alignement à rectifier...

balise
Et pourquoi ce rassemblement ?

Tout simplement "para hacer una pelota" (pour faire une pelotte) !
Et oui, on passe par le VOR et NDB de nom PELOTAS !
Alors cela vaut bien un beau rassemblement...

Voilà c'est fait, on va passer tous groupés...

On passe verticale des installations de l'aéroport PELOTAS International implanté en plein milieu de la ville.

C'est bien beau ce vol groupé mais comme dirait notre futur contrôleur à l'approche qui vole avec nous, Roméo Sierra pour ne pas le nommer, cela va lui faire drôle de voir ce troupeau arriver... Va falloir "jouer à l'écarté" pour séparer tout le monde avec des distances et des niveaux tels que tous soient en sécurité... Voyons un peu comment cela se présente.

Voilà l'écran du radar d'approche de Roméo Sierra... Oh là là, il y a des call sign en rouge, va falloir aviser !
controlleur

F-AV-CV se détache, Charlie Victor a mis le turbo ce soir... Pas de problème pour lui, il est au niveau de vol 74 et vole à 140 noeuds. Ensuite on a le troupeau. Bon, heureusement que sur la droite on a tous les "strip" des avions repérés pour avoir leur call-sign. Pas la peine de consulter ces "strip" entièrement, ils ont tous mis le même plan de vol. Départ de Porto Allegre pour Melo... C'est le cas de le dire, on a un vrai meli mélo à l'arrivée... On va donc donner des consignes à chacun. BREAK ! BREAK ! C'est MELO APPROCHE qui cause maintenant...

Il s'en suit une succession d'appels de call-signes avec les ordres : virage à droite 90°, virage à gauche 90°, même cap réduisez à 100 kts, autorisé niveau 50, faites un 360 par la droite, faites un 360 par la gauche...
S'agit pas de s'emméler les pinceaux... Faut aussi bien écouter et collationner les ordres.

 

Voilà, cela commence à se clarifier... On voit bien Golf 2 fois et Golf Quebec qui ont fait un 90° à gauche.
Certains sont encore groupés mais à des niveaux différents... Pas de problème donc.
On approche du terrain... mais l'atterrissage n'est pas pour tout de suite. Ce sera les uns après les autres... On va donc tourner en l'air et perdre progressivement de l'altitude.
Beau coucher de soleil... Le premier observé en Uruguay... Si, si on est maintenant en Uruguay... mais personne n'a pris la photo du pointillé de la frontière... Certains disent l'avoir vu !
Charlie Victor à gauche du scope se présente en longue finale. Il devrait maintenant voir les installations...

On voit nettement que Alpha Max et Juliet Papa Roméo ont reçu l'ordre d'aller faire un tour ailleurs...
Certains sont déjà au sol. Si possible dès que vous avez atterri, mettez votre transpondeur en mode Sierra, cela permettra au contrôleur de ne voir que ce qu'il reste en l'air... n'est-ce pas Juliet Mike, t'es encore en mode Charlie ! C'est valable aussi pour toi Roméo Sierra !

Ca y est, on n'a pas été oublié et on est en courte finale. Un grand merci encore à notre contrôleur Roméo Sierra qui en plus de sa tâche difficile de ce soir, a pris quelques photos pour l'album... Finalement le méli mélo s'est bien terminé à MELO.