20 Octobre 2006 : de Ed Debba [HSDB] à El Obeid [HSOB]...

tarmac

09:00 heure locale.
On commence à s'aligner pour le décollage.

Tiens Juliet Papa Lima a repris un Nord Atlas pour cette étape.
Golf Deux fois au premier plan dans son C123... Tout est bien réglé maintenant et la radio fonctionne.

tarmac On a vraiment de la chance de ne pas s'enliser sur ce tarmac pourri...
Papa Hotel, Mike Papa également en Fairshild C123.
tarmac Tiens, on dirait la queue d'un avion Air France.
tarmac Un TBM 700... et à gauche, Fox Kilo dans un Cessna ?
En fait, il est toujours en Learjet mais il vole sous FSX et il n'est pas reconnu...
décollage Décollage, prise d'altitude, on rentre le train et virage à gauche.
décollage Un autre C123 en montée.
montée Notre piste de départ à 4 heures.
Tout le monde n'est pas parti...
Il reste des callsigns au sol.
en vol Fox Kilo et Papa Hotel sont en train de s'aligner...
en vol Devant, Juliet Mike, Mike Papa et Golf Québec.
Instruments

Au fait, est-ce que tous les C123 ont bien mis en place leurs gauges ? Vérifiez un peu votre tableau de bord.

Bientôt, on va être en pleine brousse et on pourra dire adieu aux VOR, VOR/DME, ILS... On n'aura que des NDB ! Alors, c'est le moment de voir si vous avez le radiocompas.

Regardez sur le tableau, en 3D, en bas à gauche, juste au-dessus du levier du train d'atterrissage.

tableau

Bon, sur le tableau en 2D, il est juste à côté du levier du train. A gauche, il y a les deux lampes témoins de position du train et encore plus à gauche un cadran circulaire. C'est le radiocompas. S'il n'apparaît pas sur votre tableau, vous avez râté une étape de l'installation du C123 à moins que vous ayez mis un autre instrument en place... n'est-ce pas Papa Hotel !

Pas de panique, pour l'installer : prenez l'explorateur Windows.
Allez dans le répertoire FS9, sous-répertoire Aircraft, sous-répertoire douglas_dc3, sous-répertoire panel. Vous devez trouver un fichier de nom "douglas_dc3.cab". Copiez-le et déposez-le dans le répertoire gauges de FS9.
Voilà, c'est tout, vous devez maintenant avoir le radiocompas en état de fonctionner.

tableau Elle est belle cette batterie de manettes... On a vraiment envie d'y toucher...
en vol Tiens, il y en a qui ont doublé...
Papa Hotel, Roméo Sierra, Juliet Alpha, Juliet Mike...
KArtoum

On survole une ville importante.
Khartoum, en arabe, al-Khartûm: الخرطوم, ce qui peut être traduit par « Trompe d'éléphants ». C'est la capitale du Soudan, située au confluent du Nil Blanc, venant d'Ouganda, et du Nil Bleu, venant d'Éthiopie. Les deux donnent naissance au Nil qui va en Egypte.

La ville elle-même est peuplée de plus d'un million d'habitants, mais constitue, avec les districts environnants, une agglomération d'au moins quatre millions d'habitants.

La ville fut fondée en 1823 par Méhémet-Ali.

(Informations de l'encyclopédie Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Khartoum)

Khartoum

Survol de l'aéroport de Khartoum.
virage Virage à droite, on change de cap...
Direct sur El Obeid.
Arrivée

Moins d'une heure après, droit devant, le terrain d'El Obeid.
Tiens, il semble que la ville est assez grande. On va pouvoir se trouver un bar...

En attendant, on va écouter l'approche... Pourvu qu'ils ne parlent pas en arabe...

el obeid

Sympa, le contôleur, il causait en Français !

Dis donc, t'as vu, il y a un DC4 de DHL... Ils livrent partout ceux-là ! C'est peut-être cher mais c'est pratique...

el obeid C'est grand le patelin... et il y a des beaux bâtiments. On dirait une mosquée à gauche.
Eh oui, on avait bien vu... Il y a un avion Air France dans le groupe... On dirait un ATR... Attention, pour l'arrondi, c'est maintenant.
arrivée Et cela défile... un C123 maintenant.
arrivee Bon, ils sont presque tous là.
On va au parking. Un peu de repos maintenant avant la prochaine étape.