27 Novembre 2006 : de Shakawe [FBSW] au Botswana à Grootfontein [FYGF] en Namibie. |
Encore un sale temps pour notre voyage... Vraiment c'est la saison des pluies ! Non, Jules, pas encore, en ce moment c'est uniquement la saison des petites pluies... Ben dites, Patron, qu'est ce que cela doit être quand il y a les grandes pluies... |
Bon, on va y aller... Tu as bien la carte SID du coin... Oh, vous savez ici... le contrôle... Non, il doit y avoir une carte. Allez, cherche là. |
Vous voyez Patron, on monte à 1000 pied et ensuite virage à droite et cap direct sur Grootfontein... Bon, on n'a aucune radiobalise sur le parcours ? Non, rien du tout. On va capter le VOR de Grootfontein GFV à 195 nautics de l'arrivée... Aucun NDB, ni VOR d'ici là... Bon, alors règle bien la fréquence du VOR GFV 115,70, ne te trompe pas, il faut ne pas le rater ! |
Tiens voilà Mike Papa qui s'apprête à décoller... |
En tous les cas, sous FSX, tu peux voir qu'ils ont une variété arboricole incroyable... Oui, mais comme dirait Papa Hôtel, quand tu es à plus de 1000 pieds, voir tous ces arbres de haut cela doit donner uniquement une grande tâche verte... alors les différencier au sol, cela prend de la mémoire et cela doit ralentir le processeur... Le plus important est d'avoir un bel aéronef, un beau tableau de bord et un modèle de vol conforme à la réalité... D'accord, mais c'est quand même agréable de voir un bel environnement au sol... Moi je préférerais qu'ils aient une météo réelle comme sous FS9... et pas ce ciel bleu alors qu'il flotte comme girafe qui pisse... |
On dit comme vache qui pisse... Patron ! |
Décollage pour Mike Papa. |
Dis donc, il s'arrache son Goose... |
Bon, nous, par contre, on est toujours dans les nuages et le mauvais temps... |
Ben dis donc, Jules, tu as vu Mike Papa, il n'a pas encore fait repeindre ses flans... Il sont toujours un peu délavés... Ça c'est vrai... Pour du délavé, c'en est ! |
Oh, cela commence un peu à se gâter... On voit même des éclairs au loin. |
Mike Papa est plein dedans... Des éclairs de tout côtés. |
Tu as vu, cela flash... |
Mike Papa ne doit pas être rassuré, tout seul dans son avion... |
Il doit regretter la présence de Michèle... Oh celle-là Patron, ne m'en parlez plus... |
Ouais, il est bien seul dans son oie... |
Bon, on arrive à Grootfontein. Tu sais, c'est une ville minière qui a été crée en 1885 par une quarantaine de famille boers qui venaient d'Afrique du Sud. En fait, ils voulaient s'établir en Angola mais à la même époque, ce pays a été colonisé par les Portugais. Ils sont donc restés ici. |
Cette petite ville contrôle la bande de Caprivi. Il y a une importante base militaire ce qui explique cet aéroport important. |
Allez, on atterrit. |
Bienvenue en Namibie... Tu as vu ce kiss landing... Tout en douceur... C'est pas beau cela ? |
Grootfontein... Aujourd'hui, cette ville a conservé son architecture germanique (vieille forteresse allemande de 1896)... |
Ses rues sont bordées de jacarandas (flamboyant bleu). C'est beau, non... |
Une autre curiosité à voir : à 24 km du centre-ville, à Hoba, les visiteurs peuvent admirer une des plus grosses météorites jamais trouvées, âgée de 80 000 ans, de 3 m de long pour un poids de 50 tonnes et un volume de 9 m3, composée de fer à 82 %, de nickel à 16 % et de cobalt à 1 %. Tu vois un peu le caillou... |
Bon, voilà les autres qui arrivent... Oh dis donc, regarde au loin, juste au-dessus de Golf Québec, on le perçoit dans les nuages, il y a Tango Mike qui est en descente bien rapide... De Juliet Papa Roméo à Tango Mike, tu descends en catastrophe ? Y a un peu de vrai, mon copilote s'est complètement gouré dans ses calculs de taux de descente et il a un peu raté le coche... Il devait me dire quand commencer la descente mais j'attends toujours ses directives... Comme en plus, on est court en kérosène, je peux pas me permettre de faire un tour de piste... Ben, fais attention, n'arrive pas trop rapidement... |
Malheureusement, si la vitesse n'est pas trop rapide 110 noeuds, l'angle du touché a dû être un peu trop grand... Là, ce n'est pas du kiss landing mais du rentre dedans ! A bord du C123 de Tango Mike, on peut entendre : |
Bon, c'est la totale... Atterrissage sur deux roues... Accroche toi, on va se laisser glisser... Faut surtout pas que l'on fasse un cheval de bois. |
Allez, viens tout doux sur l'herbe... |
Tu as vu Jules, ils ont eu de la chance... Voilà, ils coupent les moteurs... et maintenant à eux la paperasse... Il va falloir faire un rapport au BEA... |
En résumé, le BEA est l'organisme officiel français chargé des enquêtes techniques sur les accidents et incidents d'aviation civile. Il est rattaché au Ministère des Transports, de l'Equipement, du Tourisme et de la Mer. Le BEA conduit ses enquêtes et rédige ses rapports en toute indépendance. |
Et ils sont obligés de déclarer cet incident ? |
Incident : événement autre qu'un accident, lié à l'utilisation d'un aéronef qui compromet ou pourrait compromettre la sécurité de l'exploitation. Dans le cas présent, tu vois c'est clair, l'avion a subi des dommages... C'est un accident... Et ils sont obligés de le déclarer. |
Si l'événement a lieu à l'étranger ou si le commandant de bord est hors d'état de faire la déclaration, celle-ci incombe aux dirigeants de la compagnie exploitant l'aéronef, au président de l'aéroclub ou au propriétaire de l'appareil. La déclaration est faite directement dans ce cas au |
Tout l'intérêt de l'enquête est de savoir si l'incident ou l'accident est dû soit à une erreur humaine, soit à un défaut de conception de l'appareil. Dans le premier cas, on va remonter les bretelles au fautif et dans le second cas, on va se retourner contre le constructeur pour qu'il modifie son appareil et que cela ne se reproduise plus... Bon, on peut dire bon courage à Tango Mike pour remplir tous les papiers...
Et en plus, ici, ils parlent mieux Allemand qu'Anglais... |