27 Novembre 2006 : de Shakawe [FBSW] au Botswana à Grootfontein [FYGF] en Namibie.
Encore un sale temps pour notre voyage... Vraiment c'est la saison des pluies !
Non, Jules, pas encore, en ce moment c'est uniquement la saison des petites pluies...
Ben dites, Patron, qu'est ce que cela doit être quand il y a les grandes pluies..
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Bon, on va y aller... Tu as bien la carte SID du coin...
Oh, vous savez ici... le contrôle...
Non, il doit y avoir une carte. Allez, cherche là.
Vous voyez Patron, on monte à 1000 pied et ensuite virage à droite et cap direct sur Grootfontein...
Bon, on n'a aucune radiobalise sur le parcours ?
Non, rien du tout. On va capter le VOR de Grootfontein GFV à 195 nautics de l'arrivée... Aucun NDB, ni VOR d'ici là...
Bon, alors règle bien la fréquence du VOR GFV 115,70, ne te trompe pas, il faut ne pas le rater !

Tiens voilà Mike Papa qui s'apprête à décoller...
Vraiment c'est bizarre, Patron, il n'a pas la même météo...
Tu sais, c'est peut-être un problème de FSInn... Il paraît que la dernière version n'est pas encore finalisée pour FSX...
Où peut-être que Mike Papa ne met pas la météo de l'aéroclub...
Bon, va falloir éclaircir cela...On va demander à Fox Kilo de nous faire quelques photos à la prochaine étape, histoire de comparer les météos...
Ah bon, Fox Kilo vole aussi sur FSX ?
Tu parles, le 13 Octobre au soir, il était tellement fébrile lors de l'installation qu'à la première image sous FSX, il est presque tombé dans les pommes...

En tous les cas, sous FSX, tu peux voir qu'ils ont une variété arboricole incroyable...
Oui, mais comme dirait Papa Hôtel, quand tu es à plus de 1000 pieds, voir tous ces arbres de haut cela doit donner uniquement une grande tâche verte... alors les différencier au sol, cela prend de la mémoire et cela doit ralentir le processeur... Le plus important est d'avoir un bel aéronef, un beau tableau de bord et un modèle de vol conforme à la réalité...
D'accord, mais c'est quand même agréable de voir un bel environnement au sol...
Moi je préférerais qu'ils aient une météo réelle comme sous FS9... et pas ce ciel bleu alors qu'il flotte comme girafe qui pisse...

On dit comme vache qui pisse... Patron !
Non ici on est en Afrique... Y a pas de vaches ! Bon, maintenant si j'ai bien vu le plan de vol, on met le cap au 263 et on n'en bouge plus...
C'est cela, Patron... Faut juste contrôler s'il y a de la dérive...
Oh, le vent est nul aujourd'hui, y a rien du tout, du 3 noeuds sur le côté. On rectifiera quand on captera le VOR.

Décollage pour Mike Papa.

Dis donc, il s'arrache son Goose...

Bon, nous, par contre, on est toujours dans les nuages et le mauvais temps...
Ben dis donc, Jules, tu as vu Mike Papa, il n'a pas encore fait repeindre ses flans...
Il sont toujours un peu délavés...
Ça c'est vrai... Pour du délavé, c'en est !
Oh, cela commence un peu à se gâter...
On voit même des éclairs au loin.
Mike Papa est plein dedans...
Des éclairs de tout côtés.
Tu as vu, cela flash...
Mike Papa ne doit pas être rassuré, tout seul dans son avion...
Il doit regretter la présence de Michèle...
Oh celle-là Patron, ne m'en parlez plus...
Ouais, il est bien seul dans son oie...

Bon, on arrive à Grootfontein.

Tu sais, c'est une ville minière qui a été crée en 1885 par une quarantaine de famille boers qui venaient d'Afrique du Sud. En fait, ils voulaient s'établir en Angola mais à la même époque, ce pays a été colonisé par les Portugais. Ils sont donc restés ici.

Cette petite ville contrôle la bande de Caprivi. Il y a une importante base militaire ce qui explique cet aéroport important.
Allez, on atterrit.
Bienvenue en Namibie...
Tu as vu ce kiss landing... Tout en douceur... C'est pas beau cela ?

Grootfontein... Aujourd'hui, cette ville a conservé son architecture germanique (vieille forteresse allemande de 1896)...

Ses rues sont bordées de jacarandas (flamboyant bleu).
C'est beau, non...
Une autre curiosité à voir : à 24 km du centre-ville, à Hoba, les visiteurs peuvent admirer une des plus grosses météorites jamais trouvées, âgée de 80 000 ans, de 3 m de long pour un poids de 50 tonnes et un volume de 9 m3, composée de fer à 82 %, de nickel à 16 % et de cobalt à 1 %. Tu vois un peu le caillou...
Bon, voilà les autres qui arrivent...
Oh dis donc, regarde au loin, juste au-dessus de Golf Québec, on le perçoit dans les nuages, il y a Tango Mike qui est en descente bien rapide...
De Juliet Papa Roméo à Tango Mike, tu descends en catastrophe ?
Y a un peu de vrai, mon copilote s'est complètement gouré dans ses calculs de taux de descente et il a un peu raté le coche... Il devait me dire quand commencer la descente mais j'attends toujours ses directives... Comme en plus, on est court en kérosène, je peux pas me permettre de faire un tour de piste...
Ben, fais attention, n'arrive pas trop rapidement...

Malheureusement, si la vitesse n'est pas trop rapide 110 noeuds, l'angle du touché a dû être un peu trop grand... Là, ce n'est pas du kiss landing mais du rentre dedans !

A bord du C123 de Tango Mike, on peut entendre :
Oh là là, qu'est ce qui se passe... Cela penche... On a trop tapé à droite... On dirait que le train ne tient pas...

Bon, c'est la totale...
Atterrissage sur deux roues...
Accroche toi, on va se laisser glisser...
Faut surtout pas que l'on fasse un cheval de bois.
Allez, viens tout doux sur l'herbe...

Tu as vu Jules, ils ont eu de la chance... Voilà, ils coupent les moteurs... et maintenant à eux la paperasse... Il va falloir faire un rapport au BEA...
Le BEA ? C'est quoi cela Patron ?
C'est le Bureau des Enquêtes et Analyses...
Tu peux aller voir à l'adresse : http://www.bea.aero/

BEA

En résumé, le BEA est l'organisme officiel français chargé des enquêtes techniques sur les accidents et incidents d'aviation civile. Il est rattaché au Ministère des Transports, de l'Equipement, du Tourisme et de la Mer. Le BEA conduit ses enquêtes et rédige ses rapports en toute indépendance.
D'ailleurs, tu peux lire tous les rapports sur leur web...
Les bureaux et laboratoires du BEA sont situés sur le site de l'aéroport du Bourget. Le BEA dispose aussi de hangars et d'espaces protégés sur l'aérodrome de Melun ainsi qu'à Bonneuil-sur-Marne. Le BEA possède des antennes à Toulouse, Bordeaux, Rennes et Aix-en-Provence.

Et ils sont obligés de déclarer cet incident ?
Ce n'est pas un incident, Jules, c'est un accident... Il y a une différence... Les textes nationaux et internationaux font la distinction entre incident, incident grave et accident.

Incident : événement autre qu'un accident, lié à l'utilisation d'un aéronef qui compromet ou pourrait compromettre la sécurité de l'exploitation.
Incident grave : incident dont les circonstances indiquent qu'un accident a failli se produire.
Accident : événement, lié à l'utilisation d'un aéronef, qui se produit entre le moment où une personne monte à bord avec l'intention d'effectuer un vol et le moment où toutes les personnes, qui sont montées dans cette intention, sont descendues, et au cours duquel :
1. une personne est mortellement ou grièvement blessée...
2. l'aéronef subit des dommages ou une rupture structurelle...

Dans le cas présent, tu vois c'est clair, l'avion a subi des dommages... C'est un accident... Et ils sont obligés de le déclarer.
Le règlement stipule que l'Etat où se produit l'accident ou incident grave informe l'Etat d'immatriculation, l'Etat de l'exploitant, l'Etat de conception et l'Etat de construction de l'aéronef. Donc, la Namibie va informer l'Etat Français... Et en plus, le Code de l'Aviation Civile indique que tout accident ou incident doit être déclaré par le commandant de bord au directeur d'aérodrome le plus proche ou au centre de contrôle régional avec lequel il est en liaison.

Si l'événement a lieu à l'étranger ou si le commandant de bord est hors d'état de faire la déclaration, celle-ci incombe aux dirigeants de la compagnie exploitant l'aéronef, au président de l'aéroclub ou au propriétaire de l'appareil. La déclaration est faite directement dans ce cas au
Bureau d'Enquêtes et d'Analyses pour la Sécurité de l'Aviation civile :
Bâtiment 153 Aéroport du Bourget
93350 LE BOURGET
Téléphone(33) 1 49 92 72 00
Télécopie(33) 1 49 92 72 03

Tout l'intérêt de l'enquête est de savoir si l'incident ou l'accident est dû soit à une erreur humaine, soit à un défaut de conception de l'appareil. Dans le premier cas, on va remonter les bretelles au fautif et dans le second cas, on va se retourner contre le constructeur pour qu'il modifie son appareil et que cela ne se reproduise plus...
Tu pourras aller sur le site du BEA pour voir les rapports des incidents et accidents de ces dernières années... C'est très instructif.

Bon, on peut dire bon courage à Tango Mike pour remplir tous les papiers... Et en plus, ici, ils parlent mieux Allemand qu'Anglais...
On peut lui souhaiter du plaisir...
Oui, je crois que son copilote va en prendre pour son grade...