04 Décembre 2006 : de Walvis Bay [FYWB] à Luderitz [FYLZ]... On est toujours en Namibie...
Dites Patron, vous avez vu Juliet Alpha, il vole avec un DHC6 De Havilland... Il aurait pu le peindre dans une autre couleur... Là cela fait un peu croquemort...
Non, il n'est pas tout noir... Disons qu'il est bleu très foncé...

Eh bien, ce soir, il y a même un super constellation...
Oui, tu sais ces avions là, ils ont longtemps fait l'Afrique dans tous les sens... Ils n'ont été détrônés que par le Boeing 707 et ensuite le DC8... Mais avant les super G, comme on appelait les derniers, étaient les rois des airs... Je peux même te dire que j'ai volé avec toute la série de ces appareils... Et à l'époque, dans la cabine, il y avait une sorte de radome pour que le navigateur puisse faire le point... Ils naviguaient aux étoiles !
C'est incroyable le progrès... maintenant tu tournes un bouton pour t'aligner sur une balise et c'est parti...
Oui mais malheureusement cela explique aussi la disparition d'une profession dans le monde aéronautique : le navigateur...
Bon, allez, c'est l'heure.
Tout le monde en ligne... et pour se lancer, on attend que celui qui est devant soit AIRBORN !
Comme d'habitude Mike Papa s'arrache...

Une vraie flèche...
Tu as vu il a mis son call-sign sur les réacteurs...

Bon, tout le monde suit ?
Oui Patron, ils suivent... on doit être sur la bonne route...
Exact... sauf si le premier se trompe... alors...
On n'est pas des moutons Patron, tout le monde a le plan de vol sous les yeux...

C'est un peu monotone ce soir... A droite l'océan Atlantique, au milieu le désert, quelques dunes, quelques rochers... à gauche idem et derrière itout...
Oui, Jules, mais c'est beau... En fait, on longe le désert du Namib qui a donné son nom au pays, la Namibie. Il fait 1900 km de long et s'étend de la frontière de l'Angola à la province du Cap en Afrique du Sud... Il couvre la totalité de la côte sur une largeur variant de 80 à 200 kms. C'est le plus vieux désert du monde (65 millions d'années).

Mike Alpha nous signale un chose bizarre sur le C123...
Sur le cockpit 3D, on peut voir 4 compteurs de tours.... tu vois les cadrans RPM en haut des manettes... Bizarre alors que l'on n'a que 2 moteurs...

Ben Jules, c'est simple, c'est pour que l'on se soit pas jaloux l'un de l'autre... Il y en a 2 pour toi et 2 pour moi...

Mike Papa lui s'en fiche totalement de tout cela, à bord de son Learjet, il fonce... il fait même marcher son simulateur en X2 ou en X4...
Oh, sans blague !
Oui, souvent il s'attarde pour faire des photos de bateaux soit-disant...
Tu parles, en fait il fait du rase-motte au-dessus des plages pour voir les baigneuses... Ensuite, il nous rejoint en trichant un peu...
Mais Patron, au fait c'est vrai... Il y a des plages fantastiques ici...
Pas vraiment tu sais, l'océan est très froid, il y a des otaries, des requins... et en plus la côte est bourrées d'épaves... C'est pas vraiment un pays de plages pour se baigner...
Pourtant, il y aurait de quoi faire...
Oui mais c'est pas la Costa Brava...
Tiens, tu voulais savoir si Juliet Papa Lima prendrait le même avion...
Eh bien tu as la réponse... Il veut dompter la bête !
Il a lu toute la documentation et veut donc voir si cela marche comme c'est écrit...
Oui mais n'oublions pas que c'était écrit en anglais...
Et alors, Papa Lima parle bien anglais non ?


Que du sable... Dis donc quand tu te ballades ici, vaut mieux avoir ses réserves d'eau...
Oui et si possible un GPS car quand tu vois du sable à devant, derrière, à droite et à gauche et quand tu es pommé, cela ne doit pas être rassurant...
On peut s'orienter au soleil Patron...
Oui mais tu es bien embêté quand il est midi !

Bon, l'étape se termine...
Oui, rien de bien spécial à signaler... Comme disait Tango Mike, c'était un peu monotone ce soir...

Bon, on est arrivé les premiers avec Roméo Sierra... Vous avez vu, Patron, il s'est posé en même temps que nous et a bien cru qu'on allait lui voler la priorité quand il était en courte finale...
Oui, on était juste derrière mais j'avais bien vu qu'en volant sur FSX, sa piste était bien décalée par rapport à la notre sous FS9... Aucun risque de collision comme je lui ai dit...


Oh, par contre, là cela semble se bousculer au portillon... Regarde un peu la piste, Golf Bravo n'est même pas encore posé qu'en seuil de piste, il y a Golf Québec et Juliet Alpha... Ils auraient pu attendre un peu que la piste soit dégagée...

Ouh là là, Juliet Alpha est bien trop rapide et joue à saute moutons...
Tu parles d'une frayeur pour Golf Québec, il doit freiner à mort pour éviter la collision...
Oui mais attend, devant, il y a encore Golf Bravo qui n'a pas dégagé la piste...
Ben dites donc, Patron, il a fait fort Juliet Alpha...
Ouf, il est passé... Non, il n'a pas fait fort... Il a pris des risques et je pense qu'il va être convoqué par la DGAC... Là tu sais il risque sa licence...
Ouais c'est vrai...
Et en plus, avec les photos que l'on a prises, il ne peut pas nier les faits...

Ben dites donc, ils ont eu chauds...

Patron, Juliet Alpha s'excuse...
Oui mais, les faits sont là... Il va falloir qu'il trouve une bonne explication s'il veut conserver sa licence... Tu sais ici, ils sont capable de la lui faire bouffer pour cet atterrissage...
Espérons pour lui qu'il parle bien Anglais ou Allemand...

Oh, tu entends la radio... Juliet Papa Lima a des ennuis...
Encore !
Oui mais là c'est grave... Moteur gauche en feu...

 

Dites donc Patron, il a lu toute la documentation ou il a sauté des pages ?
J'en sais rien mais cela m'a tout l'air qu'il n'a pas tout compris... Il devait soit disant "gaver" l'admission en kérosène avec du méthanol... J'ai l'impression que sa traduction laisse à désirer...
Bon, faut cette fois aller lui porter secours...
De Juliet Papa Roméo à Papa Hôtel : Dis, tu as vu les deux hélicoptères Westland Wessex...
Oui, Papa Roméo, allez on y va, on va chercher Papa Lima au cas où cela se passe mal pour lui...
Bon allez, on met la poutre arrière en position...
Vraiment splendide cet hélicoptère.
Pour ceux que cela intéresse, c'est un freeware et il est encore disponible chez www.hovercontrol.com. Chercher le Wessex1.zip dans les hélicoptères...

En plus, il est très bien animé... Les commandes répondent même moteur arrêté... Les pales du rotor bougent, celles du rotor de queue également... le pilote regarde en fonction de la direction du joystick et on voit les mouvements des bras et des jambes en fonction des commandes effectuées... Superbe.
Bon, allez mise en route du moteur et décollage immédiat...
Papa Hôtel, tu es prêt ?
Je te suis Papa Roméo...
Allez, c'est parti...
Juliet Papa Lima, peux-tu donner ta position, s'il te plaît ?
J'arrive Papa Roméo... Pas de panique, j'ai réussi à éteindre et je fais mon approche sur le moteur droit... Pour le moment tout va bien... C'est sympa, mais je pense arriver vivant et entier...

Eh bien tant mieux Papa Lima...
Bon, on fait un tour et on reste prêt au cas où...
Pas de problème, je suis en longue finale. Merci les gars...
Bon, eh bien dis donc encore une fois, cela se termine bien...

Oh vous avez vu, Patron, il y a le Père Noël sur le terrain... Il est en avance !


Mais non, ce n'est pas le Père Noël, c'est uniquement sa délégation de lutins qui viennent repérer les lieux pour la nuit du 24 Décembre... Tu sais, Jules, avec tous les endroits où le Père Noël va cette nuit là, même si, avec le décalage horaire il dispose de 24 heures, il doit quand même avoir un sacré plan de vol à respecter...

Ah oui, alors ses lutins viennent repérer les lieux...
C'est exactement cela... Bon, allez suite à ces émotions on va aller se boire une bonne bière... Dans cet ex pays colonisé par les Allemands, je suis certain qu'ils en ont toujours au frais...
C'est une bonne idée Patron... Comme disait Tango Mike, cette étape était bien monotone...
Tu parles...