11 Juin 2007 : Monument Valley - Grand Canyon Natl Park – Grand Canyon Bar Ten
Bon, Jules, on quitte Monument Valley pour aller visiter un des plus grands parcs des USA...
Le Grand Canyon, c'est un parc ?
Oui Jules, ici ils appellent cela un parc... En France, on dirait des gorges comme les gorges du Verdon mais ici, tous les espaces protégés touristiques s'appellent des parcs... Et en fait, quand tu arrives sur place, tu verras tout est fermé comme un parc d'attraction. Tu payes un droit d'entrée (20$ pour une semaine) et ils t'autorisent à visiter le lieu...
On va rester une semaine dans le parc ?
Non Jules, mais le billet d'entrée est valable une semaine... car tu peux faire plein de ballades à l'intérieur du Canyon. Tu peux descendre mettre les pieds dans le Colorado si tu veux...
Oui mais ensuite faut remonter ! Y a un ascenseur ?
Non, tu remontes à pieds ou si tu veux et si tu payes, sur une mule...
Ben nous, ce sera en hélicoptère Patron...
Dîtes Patron, vous avez vu Alpha Mike, il pollue...
Oui, on dirait qu'il n'a pas encore trouvé comment régler son moteur... Va falloir qu'il remédie à cela sinon il risque des ennuis. Tu sais, les Américains, ils ne signent pas le protocole de Kyoto mais par contre s'ils te prennent à jeter ne serait-ce qu'un papier par terre dans un parc national, tu risques une grosse amende...
Bon, on file sur le VOR de Page et ensuite sur l'aéroport de Grand Canyon...
Tout à fait Jules, tout à fait.
Tiens regarde, Golf Deux fois arrive sur le lac Powell... On approche de Page.
Dites donc c'est immense ce lac...
Oui, il est grand... On le verra en détails dans notre prochaine étape. D'ailleurs on prendra un DHC6 amphibie histoire d'aller se mettre les pieds dans l'eau de temps en temps... Tu verras Jules, c'est pas mal aussi comme ballade à faire...
Il continue de polluer, Mike Alpha...
Ouais, s'il arrive avec un tel panache à Grand Canyon, il risque des problèmes...
Jules, tu vois le grand trou devant ?
Oui, c'est le Grand Canyon ?
Exact... On va aller plonger là-dedans et descendre le Colorado.
Juliet Papa Lima et son DC3...
On dirait qu'il a définitivement abandonné son Viscount...

Golf Deux fois en train de faire son approche sur l'aéroport de Grand Canyon... Le colorado est au fond...

Dîtes donc Patron, c'est profond...
Non, tu sais, le Grand Canyon n'est ni le plus profond, ni le plus imposant des canyons terrestres : le Barranca del Cobre, situé au nord du Mexique et le Hell's Canyon dans l'Idaho sont des gorges plus profondes. Mais le site est remarquable pour les points de vue offerts aux visiteurs et aux couches géologiques qui apparaissent sur les falaises, bien connues des géologues. Les strates racontent l'histoire du continent nord-américain. D'autre part, l'endroit est le résultat spectaculaire du travail de l'érosion, notamment celle du fleuve Colorado qui coule en contre-bas.

Installations en vue Patron... Je fais une approche à la main...
Mais Jules, il y a un ILS !
Oui, il y a bien un ILS mais c'est un back course... Papa Hôtel nous a tellement fait la leçon sur la technique de l'atterrissage ILS en back course que je préfère l'approche manuelle...
Jules, t'as rien compris alors ?
Mais non Patron, mais il m'a saoulé avec son ILS back course...
Non, dis pas cela... c'était très bien son rappel...
Alors Juliet Papa Lima, tu fais une approche manuelle aussi ?
Ben moi c'est simple, sur le DC3, la radionav c'est presque encore le sextant... Alors l'ILS back course de Papa Hôtel, il se le garde, il se le règle comme il veut et il se le met... dans son cockpit...

Ben dîtes donc les gars, vous êtes pas modernes ! Moi dans mon DHC6 du Labrador, fini le sextant, j'ai TOUT pour naviguer en IFR...

Ben c'est normal, Papa Hôtel, au Labrador il fait toujours mauvais temps mis à part durant une semaine, l'été...

Bon, Jules, tout le monde arrive, on ne va pas traîner sur le tarmac... On prend l'hélico tout de suite et on y va...
On est pressé, Patron ?
Oui tu sais dans le Canyon, c'est tellement étroit qu'il faut se présenter à la queue leu leu... Pas question de pouvoir voler en patrouille...

Tu as vu les nouveaux hélicos qu'ils ont maintenant pour survoler le Canyon ? Ce sont des Eurocopter C130... Il paraît qu'ils ont choisi cet appareil pour son confort, sa robustesse et surtout parce que c'était l'appareil qui faisait le minimum de bruit...

Ben, nous, on garde notre Bell Textron de l'Université de l'Utah... Allez Jules, tu démarres l'hélico, je vais retirer les autorisations spéciales de descente du canyon et on y va...

Et pourquoi il faut une autorisation spéciale, Patron ?
Parce que maintenant, la descente du Colorado en hélico est interdite. Il y a eu trop d'accidents et les Navajos qui vivent dans le coin se sont plaint des nuisances causées. Et en plus, au bord du Colorado, il y a un village indien alors imagine les pauvres, toutes les cinq minutes ils avaient un vol d'hélico qui passait en rase-motte...
Je comprends pas Patron... J'ai vu des pubs qui vantaient un vol inoubliable au-dessus du Grand Canyon... Alors c'est bidon ?
Non, il y a en effet des vols au-dessus du Grand Canyon mais tu ne descends pas la rivière. Tu décolles de l'aéroport, tu survoles le plateau, ensuite tu passes au-dessus du Grand Canyon perpendiculairement et tu retournes à l'aéroport... Et cela à un endroit bien précis du Grand Canyon pour ne pas survoler les zones habitées du coin...

Bon, nous, on a eu une autorisation spéciale alors...
Oui, les Ailes Virtuelles peuvent faire la descente virtuelle... Pas de problème Jules. On y va... Tu vois, on est actuellement à 7000 ft, on va descendre vers 2500 ft et suivre la rivière. Cela va Jules, tu vas maîtriser ?
Pas de problème Patron... mais vous suivez sur la carte et vous me direz quand il y aura des virages très serrés...

Tu vois, dans la réalité, on a le même décor... On survole le plateau boisé et ensuite c'est le canyon...


Tu vois sur la carte les différents circuits d'hélicos... L'été dernier, j'ai fait le circuit vert... 140 $ par personne et on était 7 passagers à bord du EC130... Le vol a duré 30 minutes... C'est rentable non ? Je ne te dis pas les prix des autres circuits...
Alors Papa Hôtel, tu vas faire du rase flotte avec ton Dauphin ?
Exactement Jules... Je vais aller faire des ronds dans l'eau...
Ça y est Jules, on est au-dessus du Grand Canyon... Tu vois toutes les couches géologiques... Je te lis quelques explications...

A la fin du Crétacé (-65 millions d'années), la plaque pacifique heurtant régulièrement la plaque Nord américaine (aux environs de la Californie actuelle) souleva le plateau du Colorado et créa les montagnes rocheuses. Le fleuve Colorado se frayant un chemin jusqu'au golf de Californie, creusa le Grand Canyon à l'aide de ses affluents pendant 3 à 4 millions d'années. Les roches les plus jeunes sont âgées d'1 million d'années et sont d'origine volcanique (Ouest du parc). Les roches les plus anciennes ont au moins 1,7 milliard d'années (Vishnu Schist dans Inner Gorge). La plus part sont d'origine sédimentaire, résultat de millions d'années de dépôt de sable, sels ou de sédiments, par des mers, des rivières, ou le vent. Ces dépôts furent progressivement compactés et transformés en grès. Le passage de chaque ère géologique est enregistré dans chaque couche de grès qui renferment un grand nombre de fossiles comme des Trilobites ou des Céphalopodes (ancêtres du Nautile).

Tiens regarde le Colorado en bas à gauche... Comme il a plu ces jours derniers, il est vraiment coloré... Un vrai torrent de boue...
Tiens Golf Deux fois a pris son Bell Ranger pour aller faire le canyon...
Dîtes donc Patron, cela devient drôlement encaissé le coin...
Jules, ce coin là ce n'est pas le plus encaissé... Tu verras plus loin il y a de véritables corridors... Alors, attention à ne pas toucher les paroies...
Ben, ça promet...
Je t'avais dit que ce serait du sport...
J'espère que Golf Deux fois nous paiera une bière à l'arrivée... J'ai vraiment l'impression que l'on va mouiller la chemise...

Dites Patron, pourquoi on dit GRAND Canyon ?
Ben tout simplement parce que c'est grand, Jules... Les dimensions du Grand Canyon sont titanesques : 1300 mètres de profondeur moyenne sur 446 kilomètres, avec une profondeur maximum de plus de 2000 mètres (6000 ft). Sa largeur varie de 6 à 24 kilomètres. Le parc couvre un territoire protégé de 4 927 km². Il est fréquenté chaque année par plus de quatre millions de visiteurs. La diversité naturelle et paysagère de la région a été reconnue patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO en 1979.

Oh Patron, on aurait dû faire la descente sur FS9... C'est vachement escarpé sous FSX...
Ouais, t'as raison Jules, sous FS9 c'est moins encaissé on dirait et en plus le Colorado est bien plus large...
Golf Deux fois en train de faire aussi des ronds dans l'eau...
Dites donc, faut vraiment viser juste pour passer par là...
Alors Papa Hôtel... elle te plaît cette étape ?
Super... Extra... Le pied !
Bon Jules, ta chevauchée va s'arrêter... On arrive au point où il va falloir changer de cap pour aller sur Bar Ten... Tu sais, on va se poser et attendre les autres...
Allez, on se pose ici...

Jules, maintenant cela va être assez simple. On est à 2500 ft, il faut remonter à 8000 ft et ensuite on va à Bar Ten.

Bon, voilà les autres.

Allez, c'est la bêbête qui monte, monte...
Idem pour Papa Hôtel... On quitte le lit du Colorado.
Ça plane pour moi !
Ouais, pas de soucis Juliet Papa Lima ?
Ben si, quand même car question reprise, y a pas de moteur... Alors faut quand même faire gaffe à ne pas rater les ascendances si je veux aller où je veux... En plus quand on approche du canyon, cela a tendance à turbuler un peu...
Bon, fais attention aux courants rabattants... On n'ira pas te chercher au fond du canyon... On en sort !
Promis, je vais essayer de me poser pas trop loin de l'aérodrôme...
Voilà Jules, tu passes le petit bois et normalement Bar Ten est sur le gauche, tout en bas de la colline... Jules, va falloir redescendre...
Voilà Jules, t'as descendu le Colorado et on ne s'est pas planté... C'est impeccable... Tu es prêt pour faire des démonstrations au Luc...
Tiens, voilà les autres... Ils ont l'air contents d'être arrivés... mais on a eu des abandons quand même... Bon, il faut encore qu'ils s'entraînent au pilotage de l'hélico. C'est vrai que cela n'a rien à voir avec le pilotage d'un avion...

Jules, le condor n°73 du Parc National du Grand Canyon te salue... Il te remercie de ta visite... mais râle encore contre les hélicos qui font trop de bruit dans le coin...

Jules, il y a Golf Deux fois qui nous offre une bonne bière, tu l'as méritée... on y va ?
On y va, Patron...