14 Juin 2007 : Grand Canyon Bar Ten - Page Mun - Tour du lac Powell
Alors Jules, tu es remis de tes émotions de la dernière étape ?
Patron quand j'y repense, c'était vraiment une belle ballade mais c'était un peu acrobatique... Heureusement que vous suiviez le parcours sur la carte pour m'annoncer les virages à l'avance... Et puis vous avez vu, on est passé vraiment dans des endroits pas larges du tout...
Ouais, de véritables corridors...
A ce que je vois aujourd'hui, tout le monde a pris un hydravion...
Non, Jules, regarde devant Roméo Sierra, il a décidé de faire un tour sur le lac en hélicoptère et il changera donc de monture à Page.
En tous les cas, à cette altitude, on a un autre point de vue sur le Canyon du Colorado... On le remonte entièrement ?
Non, on va faire une directe sur Page, ce sera moins long... Le but de l'étape du jour est de se mettre les pieds dans l'eau alors on y va par le plus court chemin.
C'est amusant de voir la différence entre FS9 et FSX... Regarde Jules, là c'est Golf Deux fois sous FS9. C'est pas du tout le même texture...

On aime ou on n'aime pas mais moi je trouve que FSX est plus proche de la réalité. Qu'en penses-tu Jules ?
Ben, disons que les sol sont mieux sous FSX mais par contre le tracé du Colorado me semble plus réel sous FS9.

Oui c'est vrai, quoique le lit du fleuve soit moins large par endroit... et question couleur, c'est pas exactement cela. S'il s'appelle Colorado c'est bien pour une raison simple, il est coloré !
Bon, en tous les cas, que ce soit avec l'un ou l'autre FS, la descente du Colorado, cela vaut le coup...
On va avoir un peu de verdure avant de replonger de l'autre côté dans un désert...

Baisse la tête Jules, il y a Golf Deux fois qui passe au-dessus !

Et tu l'as baissée en plus !
C'est un réflexe, Patron...

Tiens on passe au-dessus du barrage de Page. C'est là que ce termine le lac Powell... et c'est d'ailleurs la seule explication de l'existence de ce lac... Alors Jules, je vais te raconter son histoire...
Mais avant regarde la tête qu'il a sous FS9... Là, on ne peut pas dire que cela soit une réussite comme modélisation... Vraiment pas beau du tout...
Juliet Papa Lima et son DC3 à la verticale de l'édifice... Au moins sous FSX, il ressemble à la réalité.
barrage

Le barrage de Glen canyon (Glen canyon dam) :
216 m de haut, 10 m d'épaisseur en haut du barrage, 100 m en bas... Et il est aussi impressionnant qu'il en a l'air. Il est situé à 2 miles au Nord de Page et 10 Km au Sud de Wahweap Marina, sur l'US 89...

Vue sur le barrage

Lorsque l'explorateur John Wesley Powell découvrit le Glen Canyon en 1869, il était loin de s'imaginer qu'un siècle plus tard, un lac artificiel portant son nom comblerait une partie du canyon.

En effet, en 1956, le président Eisenhower décida de construire un barrage sur le Colorado pour produire de l'électricité et réguler l'alimentation en eau. Malgré les réticences des écologistes, le barrage fut achevé en 1966 et l'inondation du Glen Canyon, le plus long canyon du Colorado, dura 17 ans. A cette époque, personne n'imaginait la beauté unique des paysages remodelés et l'attraction touristique que deviendrait le lac Powell.

Vue générale

Aujourd'hui, le lac Powell est long de 300 km et s'étend sur 65000 hectares, ce qui en fait l'un des plus grands lacs artificiels du monde. Il est profond de 170 mètres !

Les eaux turquoise du lac sont bordées par des massifs rocheux de couleurs rouge, grise et ocre. Le reflet quasi-parfait de ces roches colorées dans le lac renforce l'aspect irréel du paysage. La beauté de ce mariage entre l'eau et la roche est unique !

Rarement un lac artificiel aura eu un aspect aussi naturel.

Jules, à coup sûr, la visite du lac Powell restera gravée dans ta mémoire au même titre que la descente du Grand Canyon.

Si tous les paysages qui entourent le lac sont saisissants, il y a néanmoins quelques éléments qui se distinguent, notamment des gorges étroites que l'on peut emprunter en bateau. Imagine-toi navigant sur ces eaux turquoise entourées par des parois rocheuses hautes de plusieurs dizaines de mètres. Un spectacle incroyable caractérisé par une agréable fraîcheur.

Tiens Golf Deux fois est en train de se poser...

Un peu plus et il se payait le bateau...
Faut vraiment faire attention sur le lac car avec tous les bateaux, la circulation est vraiment dense...

Mais qu'est-ce qu'il fait en plein milieu du lac, moteur arrêté ?
Il doit être en pêche Jules... Tu sais, ce lac est très poissonneux et tout le monde pêche ici...

Tiens regarde devant Jules, Mike Alpha est sur l'eau... Allez, on va le voir...
C'est tout bon Jules...
Ça y est... Cela fait quand même drôle Patron de se poser sur l'eau...

Ah ben c'est marrant... Encore une farce de FSInn... Alors que Mike Alpha est en hydravion, FSInn nous le montre sans ses flotteurs !

Bizarre, bizarre... Vous avez dit Bizarre ?

Bon allez, Jules, maintenant on va aller voir le Rainbow Bridge...
C'est quoi Patron un pont arc-en-ciel ?
Non, c'est la formation rocheuse la plus célèbre du lac Powell. C'est une immense arche en pierre de couleur ocre ! Encore un tour de force de Dame Nature. Pour y accéder, il faut aller au bout du canyon et parcourir une centaine de mètres à pied. Il faut savoir que le site est sacré pour les Indiens. Cette partie du lac Powell appartenant au parc du pays Navajo, il est interdit de marcher sous l'arche... sous peine d'être scalpé !
Rainbow Bridge

Découvert en 1909, Rainbow Bridge est l'attraction majeure de l'aire récréative nationale de Glen Canyon, fondée en octobre 1972. Cette merveille est le plus large pont naturel au monde. Les indiens Navajos l'appellent "Nonnoshoshi", l'arc-en-ciel changé en pierre (pour eux, les arcs-en-ciel sont les gardiens de l'univers). L'arche culmine à 88 mètres au-dessus du lit de la rivière. Sa portée est de 84m pour une épaisseur minimum au sommet de 13m et de 10m de large.

Quand le lac Powell a commencé à se remplir, il y eut quelques inquiétudes sur la stabilité de l'arche avec la montée des eaux. Fort heureusement, celle-ci n'a eu aucun effet sur la structure de l'arche. Accessible par bateau au départ de la marina de Wahweap Lodge, Rainbow bridge se trouve à 93 kilomètres de Wawheap.

Et vous savez où il est ce canyon avec cet arc en ciel ?
Vu d'en haut, on doit bien le voir, non ?

Ben ça m'étonnerait qu'il soit visible d'avion...
Tu crois Juliet Papa Lima ?
Oui, il est d'abord au fin fond dans un canyon... et le problème c'est qu'il y a 96 canyons... alors soit tu as une bonne carte ou sinon, pour trouver le bon canyon, faut se lever de bonne heure...

Bon, on n'a pas de carte assez détaillée, tant pis, comme il est tard Jules, on s'en retourne à Page...

Tiens regarde, Tango Mike qui arrive dans son fameux Goose.
Salut à toi...
Salut à vous... Je visite le coin avec un habitant du cru... J'ai Marc à la maison et il a son bateau sur le lac Powell. Il vit là-bas ! Il ne connaît pas FSX mais il trouve que c'est drôlement bien modélisé... Même au niveau des couleurs... Pour les textures, il dit aussi que c'est fidèle... Il reconnaît les lieux !
Finalement, cela nous rassure d'avoir un simulateur qui tend à rendre les choses aussi proches de la réalité... Allez, une fois n'est pas coutume, disons merci à Bill...

Allez, on vous quitte, on continue. On va aller faire un tour à Las Vegas... Il est tard et de nuit cela va être super...
Bon vol et surtout attention aux machines à sous...
Pas de soucis, on ne s'y posera pas et ensuite on revient sur Page...

On va aussi à Las Vegas Patron ?
Non Jules, on ira la semaine prochaine.
Ben tant mieux car j'ai envie de me refaire des 50$ que j'ai perdu à Laughtlin...

Bords du lac
Ouais, ben ça, tu peux rêver Jules... Regarde comme c'est beau ce coucher de soleil sur le lac...
Tiens là, on se croirait à Monument Valley...
Oui on dirait... mais ne mélangeons pas tout... Ici, c'est le lac Powell Jules !