18 Juin 2007 : Page Mun  – Saint George via Bryce Canyon
Bon, Jules, on va quitter Page... Tu te rends compte que cette ville a juste 51 ans d'existence ! Elle a été créée en 1956 au début du chantier du barrage. C'était en fait le camp dortoir des ouvriers...
Et finalement Patron, le camp a grandi pour devenir une vraie ville...
Oui, on compte maintenant plus de 7000 habitants... et durant l'été, la ville est envahie par les américains et les touristes qui viennent faire du bateau sur le lac...
Bon, Jules on va décoller vers Bryce Canyon.
Ah bon, on va encore faire un vol dans un canyon ?
Non, ne t'inquiète pas, on va juste survoler le parc.

Bryce Canyon National Park ne contient pas un canyon principal, mais plutôt une douzaine de ravins plus petits érodés dans la partie est d'une crête au bord du plateau Paunsaugunt dans l'Utah du sud-ouest. Le résultat de cette érosion est des milliers de formations rocheuses fragiles et bizarres en de nombreuses nuances subtiles de rose, blanc, jaune et rouge. Le parc tient son nom d'Ebenezer Bryce, un paysan Mormon qui était le premier colon des temps modernes dans la région.

Eh bien dites donc, Patron, Alpha Mike, il fume toujours... et en plus il nous frôle d'une drôle de façon...
Ça, c'est un "air missed" comme ils disent ici...

Bon, Jules éloigne toi un peu de lui... Quant à la fumée qui sort de son moteur, il semblerait que cela ne soit pas un mauvais réglage de son carburateur mais un mauvais réglage de FSInn... Il paraît que tout le monde sous FSX voit l'un des appareils autour de lui avec un grand panache de fumée...
Ah oui ?
Oui, tu as entendu, Tango Mike te voit fumer aussi... Et pourtant tous nos cadrans sont au vert...

Ben, en tous les cas, Alpha Mike aurait pu respecter ses distances... Nous passer comme cela sous le nez, c'est un peu risqué non ?
Oh, sans doute qu'il a juste voulu te faire un petit coucou...
Tiens, regarde, on survole Bryce Canyon National Park... Tu vois Jules, ce n'est en fait pas du tout un canyon...

Bryce Canyon est un site géologique du sud-ouest des États-Unis dans l'Utah. Les alentours du canyon forment un parc national de 145 km².

Le nom est impropre car, plutôt qu'un canyon, il s'agit d'un gigantesque amphithéâtre naturel créé par l'érosion de la partie est du plateau de Paunsaugunt.

 

Et qu'est-ce qu'il y a de particulier à voir ici ?

L'endroit est remarquable par ses structures géologiques extraordinaires, les hoodoos, formés par l'action du vent, des précipitations et du gel.

Les roches prennent ici des couleurs exceptionnelles allant du rouge au blanc.

Bryce Canyon se trouve à une altitude plus élevée (entre 2400 et 2700 mètres) que d'autres sites naturels de l'Utah.

La région fut d'abord occupée par des pionniers mormons dès les années 1850, parmi lesquels Ebenezer Bryce. Elle fut classée monument national en 1924 et devint parc national 4 ans plus tard.

Et pourquoi il y a toutes ces formations rocheuses en forme de stalagmites ?

C'est l'eau qui est responsable de la création des formes rocheuses de Bryce Canyon.

La pluie et le neige fondante coulant le long des falaises Pink Cliffs vers la rivière Paria ont formé des crêtes qui par la suite ont été érodées en flèches, pics et autres formes (appelées collectivement 'Hoodoos') qui sont restées là.
Avec le temps, elles vont aussi être érodées et tout le processus se déplacera vers l'ouest au rythme de l'usure des falaises.
C'est surprenant non ?
Oui c'est assez spécial comme formations rocheuses...
Dommage que vous ayez eu des nuages pour vos photos Patron...
Ben tu sais, au contraire, cela nous a permis de voir des contrastes importants entre les zones d'ombres et de soleil...
Et c'est qui ces mormons qu'il y a dans la région ?
L'Utah est surnommé l'Etat Mormon en raison de l'implantation importante de représentants de cette religion plutôt stricte, la consommation d'alcool y est particulièrement réglementée.

 

Tiens on passe au dessus du terrain de Bryce Canyon...
Bon, pour en revenir aux Mormons et leur religion... L'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours est née vers 1830 après que Joseph Smith eut ses révélations, elle prône le "retour à la pureté primitive du christianisme" mais reste entachée de particularités douteuses comme l'absence de droits des femmes ou le mariage multiple (obligatoire jusqu'au début du siècle, interdit depuis mais les habitudes perdurent...).

Ah ben c'est sympa ce côté de leur religion... Moi, je me verrai bien avec plusieurs femmes...
Tu sais Jules, c'est interdit la polygamie aux USA... alors ils sont discrets sur le sujet... En fait, ils épousent une femme, puis divorcent pour en épouser une autre mais gardent leurs précédentes femmes chez eux... Officiellement, ils n'ont donc qu'une seule femme à la maison...

Et il y a pas mal d'inconvénients dans leur mode de vie tu sais... Par exemple, les jeunes gens doivent-ils se transformer en missionnaire pendant deux ans minimum. Ils n'ont pas le droit de consommer de l'alcool hormis la bière, ni tabac, ni café.  Dès qu'ils ont un travail, ils doivent donner 10% de leurs revenus au temple...

Là, par contre, je suis pas d'accord, Patron...

Une de leur pratique des plus singulières est le rebaptême post-mortem, à cette fin ils ont réalisés des registres généalogiques colossaux. Même s'il y a des fondamentalistes dans toutes les religions, il y a des choses qui effraient dans cette église... Pour le coup, cette religion apparaît plus comme une secte que l'Amérique appelle pudiquement une minorité religieuse.

Et pourquoi les appelle-t-on Mormons ?

Les membres de cette Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, à savoir les «saints des derniers jours», sont populairement appelés «mormons» en référence au Livre de Mormon qui serait, comme la Bible, un recueil antique de Saintes Écritures.

Le nombre de fidèles de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours en fait la quatrième religion des États-Unis. Elle compte treize millions de membres dans le monde dont 151 000 au Canada et 36 000 en France.

Bon Jules, tu te convertis ?
Non Patron, cela me coûterait trop cher... et puis j'aime bien le bon vin, le whisky, les vrais alcools quoi ! Et pour ce qui est des femmes, nous, on peut prendre des maîtresses de temps en temps, alors...
Ouais, tu as raison, une femme à la fois à la maison, c'est déjà assez compliqué à gérer...

Tiens regarde, on survole le parc de Zion...
Mais il n'y a que des parc aux USA !
Oui, ils en ont beaucoup...

Le parc national de Zion s'étend sur 593 Km² et culmine à 2 660 mètres d'altitude à Horse Ranch Mountain. Créé en 1909 en tant que monument national de Mukuntuweap (Mukuntuweap National Monument), il est classé parc national en 1919. "Zion" vient d'un ancien mot hébreu signifiant "refuge" ou "sanctuaire". Le parc recèle de trésors naturels tels que des canyons en grès rouge-orange et des falaises appartenant en majorité à la formation Navajo (170 millions d'années). Ses paysages uniques et la variété de sa faune en font un parc naturel de première importance pour les touristes et les scientifiques.

Là, on voit Checkerbord Mesa, c'est une montagne de grès caractérisée par des stries horizontales et verticales formant un immense échiquier. Ces lignes proviennent de couches de stratification constituées il y a des millions d'années.

On peut trouver dans ce parc 289 espèces différentes d'oiseaux, 75 espèces de mammifères (dont 19 de chauve-souris) et 32 de reptiles. Parmi ceux-ci on note la présence de pumas, cerfs hémiones, aigles royaux ainsi que des condors de Californie et des mouflons canadiens récemment réintroduits. La partie du parc la plus connue est le Zion canyon qui fait plus de 24 km de long et parfois 800 m de hauteur creusé dans les grès rouges-oranges par la Virgin River. La randonnée est le meilleur moyen de voir Zion National Park.

Bon, on arrive à Saint George. Il est bizarre cet aéroport sur un plateau...
Ben dis donc, pas fameux ton atterrissage...
Oui je me suis planté, j'ai sorti les volets trop tard, juste en seuil de piste et cela m'a fait reprendre de l'altitude... et comme un idiot j'ai poussé sur le manche... La prochaine fois je ferais plus attention...
Ouais car là on a fait plein de sauts de cabris sur la piste... C'est pas agréable du tout...

Saint George est la ville dans laquelle a été bâtie le premier temple des Mormons, imposant édifice blanc interdit aux gentils (les non-mormons)... L'architecture du bâtiment date de 1877. 

Dites Patron, vous croyez que l'on va pouvoir boire une bière dans cette ville de Mormons ?
Bien sûr Jules, c'est le seul alcool auquel ils ont droit alors c'est sûr, on va trouver un bar à bières...