25 Juin 2007 :Las Vegas – Mojave via Mercury (base secrète)
Alors Jules, tu as passé une bonne soirée ?
Je me suis bien amusé Patron mais j'ai quand même perdu mes 50 $... Et pourtant à un moment donné, j'avais gagné presque 100 $ mais comme un idiot j'ai tout rejoué...
C'est pas malin... Tu aurais dû récupérer tes 50 $ de mise et à la limite jouer tes gains si tu voulais tenter le jackpot... Mais tu sais, il faut te dire que si tu gagnes une fois, ensuite tu ne gagnes plus rien... Le principal c'est que tu aies passé une bonne soirée...
Au fait Patron, c'est quoi toutes ces petites églises que l'on rencontre sur le haut du strip...
Ben Jules, c'est pour célébrer des mariages... La ville a gardé sa réputation pour ses mariages rapides. Les chapelles se trouvent le long du strip et dans le centre proche du tribunal Clark County Court House. Presque tous les casinos importants ont leur propre chapelle. L' office du mariage de la mairie est ouvert jusqu'à minuit tous les jours de la semaine et 24 heures sur 24 du vendredi au dimanche. Si tu te décides subitement de te marier à 4 heures un dimanche matin, c' est très facile à faire à Las Vegas. C'est d'ailleurs tout aussi facile de divorcer mais c'est une autre histoire...
Bon, Jules, prend vite de l'altitude car on va être amené à passer les quelques montagnes qui entourent Las Vegas...
Tiens une bonne nouvelle, ce soir Golf Deux fois est parmi nous et pour fêter cela, il paraît qu'il a rempli sa soute de canettes de bières...
Ben c'est sympa ça... On va boire un coup ce soir à l'arrivée...
Il est toujours sous FS9 et d'après ce qu'il nous a dit, il n'est pas pressé de passer à FSX... Toujours la même histoire, machine pas assez performante et un environnement qui n'est pas encore à la hauteur...
Ben c'est pas grave, Patron, quand on passera à FS11, il pourra faire le saut. D'ici là, ils auront adapté tous les add-ons de FS9 à la nouvelle version...
Oui et le principal c'est que l'on puisse voler ensemble à la fois sous FS9 et sous FSX...
Mike Papa, lui, il est sous FSX mais ce soir il a pris un Grand Caravan. On voit nettement la différence de texture entre les deux simulateurs... En vérité, pour m'être promené dans le coin l'an passé, je peux te dire Jules que FSX est plus fidèle à la réalité que FS9.
Dîtes Patron, on est au niveau 100, vous êtes sûr que cela passe là devant...
Pas de soucis Jules, tu peux faire tout le circuit du Far West au niveau 100, j'ai vérifié...
De Golf Deux fois à Jules : t'inquiète pas, c'est tout bon, Juliet Papa Roméo a raison, cela passe au niveau 100...
Bon, Jules, on va aller voler dans un espace interdit...
Ah oui, Patron, vous qui êtes à cheval sur la réglementation, vous nous envoyez dans une zone interdite !
Oui Jules, mais tu sais bien que l'on y est uniquement virtuellement... C'est certain, ils ne vont pas nous voir !

Et pourquoi c'est interdit de survoler ce coin ?
Parce que l'on est au-dessus de la base la plus secrète et pourtant la plus connue au monde. Zone de la taille de la Suisse, à environ 190 kilomètres au nord-ouest de Las Vegas, dans le désert du Nevada, elle n'apparaît sur aucune carte officielle...On est sur la base secrète de Mercury dans la "Zone 51"...

carte

La Zone 51 fut établie en 1954 pour servir de base secrète à la Lockheed Aircraft Corporation, société d'aéronautique qui mettait alors au point des avions-espions (entre autres, le U2) pour le compte de la CIA et du Pentagone. Ce site d'essais servait encore récemment aux projets de défense les plus avancés mis en œuvre par les Etats-Unis. Le bombardier furtif Stealth fut testé sur cette base, comme d'autres engins de conception futuriste. Compte tenu de ces activités, la base a toujours été entourée du plus grand secret - l'US Aire Force (USAF) n'en a reconnu l'existence qu'en 1994 - car c'est là que se trouve le fer de lance de la technologie militaire américaine.

Bon, tu as vu, c'est vraiment désertique ce coin... Allez, maintenant on va obliquer sur la Death Valley... La vallée de la mort, Jules, cela t'inspire ?
Cela me donne surtout soif Patron...


Regarde Jules, tu vois la route qui passe de Death Valley Junction à Furnace Creek...
Ben dîtes donc, on n'a pas intérêt de tomber en panne dans le coin...
En fait, tu ne risques rien à partir du moment que la vallée est ouverte à la circulation. Tu sais, tu payes un droit de visite dans le Parc et les rangers notent ton entrée et ta sortie du parc... En plus, toutes les heures, un avion léger survole toutes les routes pour voir si il y a des gens en difficulté. Donc question panne, pas de soucis, on te surveille... La seule chose qu'il faut se méfier, c'est quand tu marches à pied... Il y a plein de petits animaux qui traînent dans le coin... Tu as intérêt surtout à ne pas bouger les pierres... On peut rencontrer des scorpions ou des serpents à sonnettes...
Pourquoi, on dit "à sonnettes" Patron  ?
Tout simplement Jules parce que les serpents à sonnette (ou crotales) portent à l’extrémité de la queue un organe bruiteur constitué de segments kératinisés emboîtés les uns dans les autres, formant la sonnette. Lorsque la queue est agitée, ils produisent en s’entrechoquant un son sec caractéristique, qui signale la présence du serpent. La distance à laquelle le son est perçut dépend de la direction du vent et surtout de la taille du serpent.

Ben dîtes Patron, il vaut mieux la survoler cette vallée de la Mort ! Et à par ces petits animaux gentils, qu'est-ce qu'elle a de spécial cette vallée ?
Death Valley National Monument est un parc de zone aride contenant le plus grand relief désertique de la partie continentale des États-Unis. Le fond de la vallée de la Mort est à plus de 90 mètres sous le niveau de la mer, alors que le mont Whitney, situé à 50 kilomètres à peine, s'élève à plus de 4 400 mètres.

Le parc est constitué de deux vallées principales : la vallée de la Mort et la Panamint Valley - toutes deux formées au cours des derniers millions d'années. Le parc est séparé de l'océan Pacifique par cinq chaînes de montagne qui assèchent complètement les entrées d'air océanique pourtant chargées d'humidité. En partie de ce fait, la vallée de la Mort est un des endroits les plus chauds de l'Amérique du Nord. Le 10 juillet 1913, un record de 56,7 °C a été mesuré à Badwater, ce qui restait — encore en 2007 — le record absolu de chaleur aux États-Unis.

L'an passé on y est passé avec une température de 45°C mais une semaine avant, la vallée avait été fermée car il y faisait 55° C, le goudron fondait et les pneus des voitures explosaient avec cette chaleur... T'imagine la fournaise !

Et qu'est-ce qu'on exploite dans cette vallée ?
Le sol de la vallée de la Mort est riche en minéraux divers, dont le borax, exploité pendant longtemps par une société minière, pour être utilisé dans la production de savon. Le produit fini raffiné était expédié depuis la vallée dans des wagons tirés par des groupes de 18 mules et 2 chevaux, qui ont donné la marque (renommée aux États-Unis) de 20-Mule Team. Maintenant, la vallée vie surtout grâce au tourisme...

Tiens il y a Mike Papa qui nous signale que l'on pollue l'air ambiant Jules...
Regarde sa photo... Tu vois un peu le panache noir que l'on traîne ?
Oui Patron, mais tout est normal... Regardez nos cadran, tout est au vert...
C'est encore un problème dû à FSInn..

Bon, on arrive sur Mojave...
Tu vas voir Jules, c'est assez spécial cet aéroport... C'est là que sont entreposés plein d'avions en cours de vente...
L’aéroport de Mojave dans le désert du même nom, en Californie, n’est ni un musée ni une collection. On y stocke des avions de ligne en attente de destruction ou en vente. Différentes sociétés se sont installées là dans différents secteurs aéronautiques et spaciaux. La curiosité de l’endroit mérite le trajet.
Golf Fox survole le terrain de Mojave... On a 3 pistes à notre disposition pour atterrir...

Golf Deux fois, tu as pris quelle piste ?
La 12 Jules, la 12...

OK, merci... On est alignés aussi sur la 12...
Oui Jules mais méfie toi quand même, tu vois, il y a un appareil qui croise notre piste... On se demande vraiment ce que fait le contrôle de Mojave...
Pas de panique Patron, il a largement le temps de passer avant que l'on touche...
Mike Papa Tiens, Mike Papa a pris un avion léger pour aller faire un tour dans le coin...
Ben dîtes donc Patron, il y a du monde sur la route...
Mike Il est joli son avion... Faudra qu'il nous dise ce que c'est... On dirait le Marchetti...
Bon, Golf Fox est au parking...
Allez, maintenant on va tous prendre un hélicoptère pour visiter le terrain...

Là, c'est Mike Alpha...

A propos de l'aéroport de Mojave, il faut noter que cet aéroport est maintenant aussi appelé "Mojave Spaceport", l'aéroport de l'espace... C'est en effet depuis cet aéroport que le premier engin volant privé, le SSO, a fait un vol orbital. Ce SSO ou SpaceShip One est un petit avion spatial développé dans le cadre du concours "X Price" organisé par la société privée Scaled Composite.

De quoi s'agit-il ?
Oh pas grand chose... Juste un prix de 10 000 000 $ qui sera attribué à toute personnes ou organisation privée non gouvernementale qui parviendra à atteindre l'espace, soit une altitude de 100 km avec un véhicule volant.

Il s'agit donc de réaliser un vol suborbital pour remporter ce prix, un peu à la manière des prix aéronautiques au début du 20ème siècle. Le vainqueur devra réaliser à deux semaines d'intervalles deux vols suborbitaux (altitude minimale de 100 km), emporter trois passagers, y compris un éventuel pilote et réutiliser à chaque vol le même engin ( il doit être réutilisable à 80 % ).

GG

Le SSO (Space Ship One) est un vaisseau équipé d'un moteur hybride utilisant un mélange d'oxyde d'azote et de poudre caoutchouc HTBP. Tous les vols du SSO ont lieu de l'aéroport de Mojave Airport Civilian Flight Test Center, en Californie.

Avec ce SSO, le premier vol spatial privé a lieu le 21 juin 2004. L'avion porteur décolle de l'aéroport de Mojave en emportant sous son fuselage le SpaceShip One. A 16 000 mètres d'altitude, le SpaceShip One est largué et après avoir allumé son moteur grimpe jusqu'à 50 km. Le vol continue sur sa propre inertie le long d'une trajectoire balistique pour culminer à 100,12 km, bien au-delà de la limite supérieure de l'atmosphère terrestre (fixée par convention à 80 km) et pénétrant ainsi dans l'espace. 

GG

Pendant près de 4 minutes, le pilote Mike Melvitt connaît alors les joies de l'apesanteur. Pour la rentrée atmosphérique, le vaisseau oriente ses ailes de 90° présentant son ventre à l'atmosphère pour réduire sa vitesse. Au bout d'une minute, à 25 km d'altitude, SpaceShip One redresse ses ailes et plane pendant 17 minutes afin de rejoindre sa piste d'atterrissage.

 

Pour lire toute l'aventude du SSO et voir des photos de l'engin, allez à l'adresse :
http://capcomespace.net/dossiers/espace_privee/spaceship/index.htm

Le 29 septembre 2004, second vol pour le SpaceShip One. L'avion fusée accolé sous son porteur "White Knight" atteint l'altitude de 100,584 mètre au cours d'un vol de 81 minutes. L'équipe du constructeur Burt Rutan doit effectuer un autre vol d'ici 2 semaines avec une charge équivalente à deux passagers à bord pour remporter le prix de 10 millions de dollars offert par la fondation Ansari X Prize. 

4 octobre 2004 : succès du troisième vol piloté du SpaceShip One qui gagne ainsi les 10 millions $ du X Price.

Ben dîtes donc Patron, ils ne manquent pas d'audace ces inventeurs du SSO...
Tu as raison, Jules... On peut leur dire Chapeau...

Bon, Jules, revenons sur terre..., Tu imagines, ici tu es dans un vrai magasin d'avions... Tu as fait ton choix ?
Pas encore Patron, j'hésite... Le problème de cette boutique c'est que les prix ne sont pas affichés !
Tu as raison Jules... Dis, Papa Hôtel, c'est dommage que tu ne sois pas là ce soir, tu aurais pu voir des appareils DHL ! Allez Jules, on va maintenant aller boire une bonne bière offerte par Golf Deux fois...