29 Juin 2007 : Mojave – Fresno via la base d’Edwards
JPR1

Alors Jules, tu as fait ton choix ?
Patron c'est vraiment trop cher pour moi... 1 500 000 $ pour un Boeing 737... C'est trop... Je vais rester dans le virtuel, au moins les avions freewares ou de chez TDC sont moins onéreux...

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Tu vois Jules, si tu avais moins joué à Laughlin et à Las vegas, tu aurais déjà 100 $ dans ta cagnotte pour acheter ton avion...
Oh Patron qu'est ce que que 100 $ par rapport à 1 500 000 $... Cela ne représente même pas le prix d'un siège en classe économique !

JPR3

Ouais tu as raison, revenons à la réalité et restons dans le virtuel c'est plus à notre portée...
C'est marrant Patron ce que vous avez dit : "revenons à la réalité pour rester dans le virtuel"...
Ben oui c'est ainsi... on est bien dans un monde virtuel sous Flight Simulator... et il faut quand même reconnaître que plus le temps passe et plus les versions de FS se rapprochent de la réalité... On ne le verra peut-être pas mais quand on sera à FS20, tu auras même ton siège qui va bouger...

Faut pas pousser Patron... Ils ne vont pas fournir des sièges sur vérins hydrauliques couplés à FS...
Et qu'est ce que tu en sais ? Quand on volait sur FS2 avec nos Apple II, est-ce que tu avais imaginé pouvoir faire des vols IFR avec des atterrissages tout temps ?
Non...
Et bien tu vois comme cela progresse... Je t'ai parlé de FS20... On est actuellement à FS10 et à raison d'une version tous les 3 ans, FS20 devrait sortir des cartons dans 30 ans... donc en 2037 ! D'ici là tu imagines tous les progrès qui seront faits ?
Si cela se trouve Patron, à cette époque là, il n'y aura plus d'avions... Il n'y aura que des fusées et on mettra à peine 1/2 heure pour faire un Paris-New-York...
Faut pas pousser Jules, faut pas pousser... Mais on verra bien...
Bon, voilà Golf deux fois et sa cargaison de bières qui se met en piste...
Heureusement que l'on n'a pas tout bu l'autre soir... Dis donc, qu'est-ce que l'on a éclusé !
C'était sympa cette soirée Patron...
Tiens Golf Québec est airborn.

On est déjà au-dessus de la base d'Edwards, Patron... Dîtes c'est immense...
Comme tu dis, la base est grande... La base Edwards est une base aérienne californienne de l'US Air Force dans le désert de Mojave, ou ont été testé en vol de nombreux prototypes, elle sert également, de temps en temps, à l'atterrissage des navettes spatiales de la NASA. Et pour que les navettes puissent revenir à la base de lancement de Cap Carnaveral , elles sont montées à l'aide d'une grue sur le dos d'un Boeing 747-100 équipé spécialement à cet effet .

Le nom actuel a été donné en hommage au pilote d'essai Glenn Edwards qui s'est tué en juin 1948 aux commandes d'une aile volante Northrop XB-49.

Située à environ 150km au nord-est de Los Angeles, dans le désert de Mojave, la base d'Edwards profite d'une situation géographique particulière et d'un climat exceptionnel. C'est en fait un vaste complexe d'essai installé sur le fond de deux lacs asséchés, totalement plats. L'un, "Rogers Dry Lake", couvre une surface d'environ 70km2 et ne comporte pas moins de 7 "pistes" entrecroisées, dont la plus longue (orientée17/35) mesure 12 km ! La piste bétonnée principale de la base est accolée à ce site naturel. Elle mesure 4500 m et est prolongée par une bande de roulement de 2700 m qui se perd dans "Rogers Dry Lake". A quelques kilomètres au sud-ouest, "Rosamond Dry Lake" offre une surface de plus de 34 km2, surtout utilisée comme "piste d'urgence".

La base est aussi à l'origine d'une loi bien connue des expérimentateurs... La loi de Murphy... Tu connais Jules ?
Oui c'est la loi de la tartine beurrée...
Non ça, c'et une extension de la loi de Murphy... parce qu'une tartine beurrée tombe presque toujours sur le côté beurré. En fait, la probabilité est due à la hauteur standard des tables qui est trop petite pour que la tartine ait le temps de faire un tour complet... Par contre, la loi de Murphy est un principe de conception sécuritaire énonçant que s'il existe une possibilité de mauvaise manipulation d'un produit ou d'une méthode, quelqu'un fera un jour cette erreur d'utilisation.

«S'il y a plus d'une façon de faire quelque chose, et que l'une d'elles conduit à un désastre, alors il y aura quelqu'un pour le faire de cette façon.» 

Et Edward Murphy, l'auteur de cette loi, travaillait aux essais sur cette base. Voici comment cette loi a été instituée...

De 1947 à 1949 fut conduit le projet MX981 à la Base Muroc de l'US Air Force (c'est le premier nom de la base, plus tard rebaptisée base Edwards). Le but du projet était de tester la tolérance humaine à la décélération. Les tests utilisaient un chariot propulsé par une fusée et monté sur un rail, avec une série de freins hydrauliques en fin de parcours.
Les premiers tests utilisaient un mannequin, attaché à un siège sur le chariot, mais le mannequin fut bientôt remplacé par le capitaine John Paul Stapp.

Pendant ces tests surgirent des questions sur la précision de l'instrumentation utilisée pour mesurer la décélération endurée par le capitaine Stapp. Edward Murphy proposa d'utiliser des jauges électroniques de mesure d'efforts attachées aux pinces de retenue du harnais du capitaine Stapp, pour mesurer les forces exercées sur chacune de ces pinces durant la rapide décélération. L'assistant de Murphy câbla le harnais et un test fut réalisé avec un chimpanzé.
Cependant, les capteurs indiquèrent une force nulle. Il apparut que les capteurs avaient été montés à l'envers. C'est à ce moment que Murphy, frustré par l'échec dû à son assistant, prononça sa célèbre phrase : «If that guy has any way of making a mistake, he will» (que l'on peut traduire par « Si ce gars a la moindre occasion de faire une erreur, il la fera. »)

A partir de cette loi de Murphy, plein d'autres corollaires ont vu le jour... L'un de ses corollaires les plus connus, la loi de Finagle, érige en loi le pessimisme en affirmant que tout événement ayant la moindre possibilité de tourner mal le fera un jour. Cette version généralisée est mieux connue et souvent confondue avec la loi de Murphy.

«Si quelque chose de mal peut se produire, cela arrivera.» 

Bon, eh bien, espérons maintenant que tout se passe bien à bord jusqu'à notre arrivée...
Oui Patron, dîtes à Murphy de nous laisser un peu tranquillle...Vous avez vu cette rose des vents au sol ?
Ouais, y sont pas près de perdre le nord dans le coin...

Bon, on va passer de l'autre côté des montagnes et aller vers Bakersfields. Dans cette région, on trouve un immense champ pétrolifère... Sur des dizaines de km, la végétation n'est plus et ces étendues désertes vivent au rythme lent des centaines de balanciers grinçants qui pompent sans relâche le sous sol californien.
Giant Sequoia Par contre sur la droite, on trouve de splendides montagnes avec des forêts exceptionnelles... C'est là qu'il y a le Sequoia National Park situé à égale distance (400 km) de Los Angeles et de San Francisco.La plupart des touristes visitent le parc en car. Une excursion de deux heures conduit à la Forêt Géante où, dans un périmètre assez restreint, s'élèvent des séquoias de tous âges et de toutes tailles, des plus frêles arbrisseaux, nés d'une graine grosse comme une tête d'épingle (des milliers de jeunes séquoias, dont les formes coniques évoquent autant d'arbres de Noël, croissent un peu partout dans le parc) aux colosses abattus par quelque tempête hivernale et qui gisent sur le sol dans un enchevêtrement de racines arrachées.
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Ce parc "Sequoia National Park" est célèbre pour ses nombreux séquoias géants. On y trouve notamment le General Sherman, un patriarche, vieux de 4 000 ans, qui s'élève à plus de 80 m de hauteur et dont la circonférence atteint 31 m. Incroyable, la plus grande branche du General Sherman Tree est longue de 38 mètres pour un diamètre de 2 mètres. Elle défie la gravité à 40 mètres de hauteur.

Jules je t'avoue que j'ai des doutes pour son âge... Ils disent 4000 ans, d'autres, 2500 ans... Va savoir...
Bon Patron, disons que c'est un vieil arbre...

tronc Le General Sherman est parfois considéré comme l'être vivant le plus volumineux de la planète (1487 mètres cubes en 2002). Le nombre de séquoias géants que l'on trouve dans ce parc est aussi impressionnant que leurs tailles. De nombreux sentiers permettent à tous (y compris les personnes handicapées) de s'approcher des ces grands arbres et d'apprendre leur histoire.
2 T'imagine la grandeur de ces arbres Jules ?
Oui c'est énorme...
En parlant d'énorme, Jules je vais te montrer une photo d'un nounours rose que j'ai prise là-bas... Mais tu ne te moques pas, hein...
Un nounours rose, c'est quoi cet animal ?
3 Tiens regarde, les méfaits des hamburgers et autres sucreries américaines...
Ben dîtes donc, Patron toute la famille se porte bien...
Ouais, heureusement qu'ils commencent à sortir des produits lights... Tu sais Jules, c'est incroyable combien il y a de personnes obèses aux US... Je t'assure que même moi qui suit corpulent, je me sentais presque "normal" à côté d'eux...
Scroll Bon passons... regarde un "scroll"... un petit écureuil... Il y a en plein dans les parcs aux Etats Unis et ils sont adorables...
Le terrain de Bakersfields Patron... Droit devant.
Bon, on va attaquer tranquillement notre descente. L'ATIS de Fresno nous indique la piste 29R pour l'atterrissage.
OK, c'est pile poil dans notre axe d'arrivée.
Mike Papa et son Grand caravan...
Il le trouve tellement beau qu'il en a fait des photos sous toutes les coutures...
Il arrive aussi sur Bakersfields
Tiens il y a un grand lac dans le coin...
Oui, à côté de Bakersfields, c'est le lac Isabella...
Fresno, nous voilà... Jules c'est tout bon, tu es bien sur le glide. Réduis quand même un peu ta vitesse...
Que dire sur cette ville ?
Fresno est un important centre industriel, commercial et administratif de la vallée irriguée de San Joaquin, une des plus riches régions agricoles du pays. Les activités sont la production de coton, de laitages et d'une grande variété de fruits et de légumes ainsi que l'élevage de bovins et de volailles. Les produits locaux comprennent le raisin et autres fruits secs, le vin, les produits à base de coton, le verre, les tapis, les produits sylvicoles et les machines. Fresno compte plusieurs institutions d'enseignement supérieur dont l'université de l'État de Californie fondée en 1911.
Bien, tout le monde est presque arrivé... Le tarmac commence à être encombré. Jules, on va aller boire un coup....
Décidément Patron, dès que l'on met le pied à terre c'est pour aller boire un coup...
Jules, si t'as pas soif, t'es pas obligé de venir...
Mais si Patron, je viens...
En vol, on boit de l'eau mais au sol, comme on ne conduit pas, on peut boire une bonne Warsteiner offerte par Golf Deux fois...
Vous avez raison Patron... Vous fâchez pas...
J'ai soif Jules !