02 Juillet 2007 :Fresno – San Francisco - Tour de de Baie |
Ben dîtes donc Patron, ce sont des derricks ces trucs rouges ? Oui Jules, tu vois le coin est une vraie réserve à pétrole... Incroyable, ils pompent même en-dessous du tarmac... |
On n'est pas en avance ce soir.... Ils sont tous devant... il ne reste que Golf Québec derrière... Pas de soucis Patron, on va les rattraper... |
Ils ont un bien bel aéroport à Fresno... Oui mais quand tu verras celui de San Francisco, il est encore plus grand et plus beau. SFO est le second aéroport de la Californie après celui de Los Angeles. Il est splendide, au bord de la baie de San Francisco, très beau... |
Tiens regarde à droite Jules, c'est San Luis Reservoir... Une grande retenue d'eau. |
Vraiment sous FSX, les effets d'eau sont bien rendus. |
On est verticale San José... On arrive sur la baie de San Francisco. il y a plein d'aéroports dans le coin... |
Là dessous c'est un aéroport Fédéral... Là tu dois montrer patte blanche pour atterrir... |
Golf Deux fois survolant la marina de San Francisco... |
Non, Patron, si vous permettez, il y a un pilote à Fresno qui m'a dit qu'il y avait un porte-avions est au large du Golden Gate et que l'on pouvait apponter dessus... Cliquez sur le bouton vert pour voir Jules dans ses oeuvres... |
Ben t'es content de toi Jules ? Ouais Patron, c'est la première fois que j'appontais... C'est vraiment impressionnant... On dirait que l'on se pose sur une boite d'allumettes... Tu l'as dit Jules, c'est pas grand... Heureusement que l'on a remis les gaz à fond tout de suite sinon c'était le plongeon assuré... La prochaine fois faudra que tu essayes avec un avion équipé d'un crochet de queue... Tu verras c'est encore plus impressionnant car soit tu ne crochettes pas un brin et là il faut aussi mettre les gaz à fond, soit tu crochettes et alors tu as intérêt à être bien brêlé sur ton siège sinon tu te payes le tableau de bord... Dans les deux cas, cela te laisse un sacré souvenir... |
San Francisco, nous voilà ! San Francisco est une ville fondée par les Espagnols en 1776, puis occupée par les États-Unis en 1846, elle a été édifiée sur les quelques quarante collines dominant la mer. Son essor fut encouragé par la ruée vers l'or (1849), puis par le développement des chemins de fer (à partir de 1860) et, enfin, par l'ouverture du canal de Panama (1914). Ravagée par des incendies et par le terrible tremblement de terre en 1906, la ville s'est étendue vers le sud-est, le long de la baie, jusqu'à San Mateo et, au-delà, vers Santa Clara. En outre, elle est reliée à Sausalito, pittoresque cité d'artistes de la péninsule de Marin, par le gigantesque pont suspendu enjambant le Golden Gate, et à Oakland, sur la rive orientale de la baie, par le Bay Bridge, appuyé sur l'isle of Treasure. |
Golf Deux fois sur le tarmac... pour changer d'appareil et prendre un hélicoptère. |
Regarde comme il est beau cet aéroport... Belle scène photo-réaliste... A cette altitude on s'y croirait vraiment... Mais par contre quand on est au sol, tous les avions que l'on voit ne sont pas modélisés et apparaissent comme des crêpes... Dommage... c'est le problème de ces scènes, pour les apprécier faut être en l'air... SFO (probablement parce que c’était initialement l’aéroport de S(an) F(rancisco) et d’O(akland)…) est une plate forme de correspondance (hub) pour United Airlines et pour Virgin America. C’est un des trois principaux aéroports dans la région de la baie de San Francisco, avec ceux d’Oakland et de San Jose. En raison de la météo, il arrive qu’une seule piste seulement soit utilisable.
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Golf Québec en route vers Oakland... il y a de la brume... |
La situation de San Francisco explique l'originalité de son climat : la ville se trouve à la même latitude que Palerme en Sicile, mais sa position sur le littoral du Pacifique lui donne des caractéristiques particulières. Le courant froid de Californie apporte des perturbations chargées de pluies en hiver. Aussi, les eaux de l'océan Pacifique, qui bordent la côte occidentale de la ville, sont rafraîchies tout au long de l'année, et avoisinent 10°C. L'association du courant froid et de la chaleur de la Californie intérieure est responsable des nappes de brouillard caractéristiques qui se forment dans certains quartiers de la ville et au-dessus des eaux de la Baie pendant l'été et au début de l'automne. Tu vois, Jules, toute cette brume s'explique... |
Tiens tu vois, Mike Papa n'est plus dans la brume... Cela s'est levé DownTown. |
Tu vois, le temps se dégage. Allez mets le cap sur la prison d'Alcatraz... |
Le nom d'Alcatraz est dérivé de l'espagnol Alcatraces qui signifie « pélicans » ou « étranges oiseaux ». Sans doute était-ce un rocher plein d’oiseaux... Maintenant ce sont les touristes qui envahissent le coin... car depuis 1963 la fameuse prison est fermée... |
Il faut savoir que le gouvernement fédéral avait décidé de faire d'Alcatraz une prison modèle, offrant un maximum de sécurité vis-à-vis des évasions et n'accordant que peu de privilèges aux détenus qui ne pouvaient négocier leurs conditions d'incarcération. Il était ainsi question de montrer au public à l'époque que le gouvernement fédéral était résolu à enrayer la hausse de la criminalité des années 1930. La prison, officiellement devenue USP Alcatraz (USP pour United States Prison) ne fut pas l'« America's Devil's Island » (l'île du diable de l'Amérique) comme beaucoup de films et de livres la qualifiaient. Sa population moyenne est d'environ 260-275 détenus et ne dépasse jamais les 336 prisonniers. Alcatraz ne représenta jamais plus d'1 % de la population carcérale des États-Unis. Des témoignages d'ex-prisonniers racontent que les conditions d'incarcération à Alcatraz étaient meilleures que dans les autres prisons fédérales et que beaucoup de détenus y demandaient leur transfert. |
Le 21 mars 1963, la prison d'Alcatraz ferme définitivement ses portes après vingt-neuf années de service. On estime en effet que la poursuite de l'activité de la prison nécessiterait un investissement de trois à cinq millions de dollars rien que pour sa restauration et sa maintenance. Il faut dire qu'il n'y a aucune source d'eau sur ce rocher et qu'il n'a pas été construit de canalisations entre le continent et l'île. L'approvisionnement en eau était donc un problème majeur pour maintenir la prison. Alcatraz a accueilli les détenus les plus dangereux du pays. Al Capone, George « Machine-Gun » Kelly, Alvin Karpis (ennemi public n°1), et Arthur « Doc » Barker y ont fait leur peine. |
Beaucoup des 1 576 prisonniers qui passèrent par Alcatraz y étaient détenus non pour leurs crimes, mais parce qu'ils refusaient de se conformer aux règles dans les autres prisons fédérales, étaient considérés comme violents ou présentaient de forts risques d'évasion. La vie à Alcatraz était très structurée, ce qui obligeait les détenus à suivre scrupuleusement les règles édictées. Ces derniers ne jouissaient que de quatre droits : avoir à manger, être habillés, être abrités et recevoir une assistance médicale en cas de nécessité. Cependant, les prisonniers disposaient de certains privilèges comme la possibilité de travailler, correspondre avec l'extérieur et recevoir des visites. Al Capone travailla par exemple à l'usine de textile et confectionna des uniformes. La prison possédait une bibliothèque et organisait des activités ludiques comme la peinture et la musique. Il était proposé aux détenus au comportement exemplaire de finir leur peine dans une autre prison fédérale du pays. |
Une des légendes d'Alcatraz raconte qu'il est impossible de s'évader de l'île par la nage à cause des requins. En réalité, il y a bien des requins dans la baie de San Francisco, mais aucune espèce mangeuse d'homme. Le principal obstacle pour les fuyards est la température de l'eau — basse (environ 10-12 degrés) —, les forts courants qui entraînent vers le large et la distance au continent (deux kilomètres). En 1934, une jeune fille a réussi la traversée pour prouver aux autorités fédérales que celle-ci était possible. Plusieurs nageurs ont depuis réussi à rejoindre la ville depuis l'île, notamment un garçon âgé de sept ans, le 22 mai 2006, qui a accompli la traversée en quarante-sept minutes. Une personne entraînée et conditionnée peut sans doute survivre à l'eau froide et parcourir la distance de la traversée tout en remontant les courants. En revanche, pour les prisonniers, qui n'ont aucun entraînement, aucun contrôle sur leur régime alimentaire et pas de conditions de vie optimales, les chances de succès sont faibles. |
Durant les 29 ans d'opération de la prison de 1934 à 1963, 36 détenus ont essayé de s'évader lors de 14 tentatives séparées. De ces 36 évadés, 23 furent rattrapés, 6 furent tués par balle et 2 se sont noyés. Officiellement, aucun détenu n'est jamais parvenu à s'évader totalement d'Alcatraz en rejoignant le continent. Cependant, cinq prisonniers échappés ne furent jamais retrouvés, ils ont été considérés comme disparus et présumés noyés. |
Juliet Papa Lima en survol d'Alcatraz... Au loin le Golden Gate Bridge. Le Golden Gate Bridge a été jusqu'en 1964 le pont suspendu le plus long du monde, et est aujourd'hui le monument le plus célèbre de San Francisco. Il est en outre très aisément reconnaissable par sa couleur « orange international » et par l'architecture de ses deux tours. Selon un classement de l'American Society of Civil Engineers, cet ouvrage d'art fait partie des sept merveilles du monde moderne. |
Le Golden Gate Bridge est un pont suspendu de Californie qui traverse le détroit du Golden Gate, qui correspond à la jonction entre la baie de San Francisco et l'océan Pacifique. Il relie ainsi la ville de San Francisco, située à la pointe nord de la péninsule de San Francisco à la ville de Sausalito, située à la pointe sud de la péninsule du Comté de Marin. Sa construction, qui s'est heurtée à de nombreuses complications, a débuté en 1933 et s'est étalée sur une durée de quatre ans, pour s'achever en 1937. |
Bon, j'ai compris, tu vas encore passer en -dessous du pont... C'est une manie... Non, c'est marrant Patron... |
Mike Papa a l'air de faire la même chose mais il faudrait qu'il descende un peu plus... |
Si cela continue, il va toucher ! |
C'est bon, il est passé mais juste...
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Alors, Mike Papa on va également essayer d'apponter ? Tu sais que Jules a réussi tout à l'heure... Ben, je vais voir... |
C'est le CVA 63, le Kitty Hawk, un porte-avions d'attaque mis en service en avril 1961 mais toujours en activité.
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Papa Hôtel avait raison, vérification faite, actuellement, onze bâtiments sont en service, dont un seul à propulsion conventionnelle et dix à propulsion nucléaire. Ben dis donc Jules, tu continues à t'améliorer... Tu t'es posé comme une fleur... Comme une fleur, Patron... Sans problème, cela commence à rentrer le pilotage de ces ailes tournantes... |
Tiens Golf Deux fois aussi il a réussi... Bravo... |
Bon, on retourne en ville... Tu vois Jules, la brume réapparaît en haut du pont... Tu imagines qu'il y a des jours, tu n'y vois rien du tout tellement il y a de la brume... |
Down Town, le centre ville, le coin des affaires... |
Ci-dessous dans les jardins du Presidio, le Palais de la Légion d'Honneur... |
Alors tu as apponté ? Dis donc, Mike Papa, c'est quoi cette marque Red Bull ? |
Si tu veux Jules... Tiens, tu vois j'ai eu la chance de voir le Golden Gate sans aucune trace de brume... c'était exceptionnel... 2 jours avant notre arrivée, tu ne voyais pas le pont de l'endroit où j'ai pris cette photo ! A côté de Chinatown, le coin des boites de nuit... Elles sont ouvertes 24 heures sur 24 ! |
Down Town vu de bateau, avec au premier plan le fameux "Pier 39", le quai 39, un des hauts lieux touristiques de San Francisco (nombreux restaurants, cinémas et boutiques). |
Maison peinte... et
le fameux câble car...
Il diffère des tramways classiques car il n'y a pas de système de propulsion à bord. Un câble circule sous la chaussée et le véhicule s'y agrippe pour se déplacer. C'est le principe du funiculaire, mais en plus complexe, car les trajets parcourus suivent la voie publique et peuvent avoir plusieurs montées et descentes successives. La cabine n'est pas solidaire du câble. Elle s'y agrippe par une grande pince au démarrage, le relâche avant l'arrêt suivant et utilise des freins classiques. Deux personnes sont chargées de la conduite... Le "brake man" (celui qui freine) et le "cable man" celui qui accroche ou décroche la pince du câble. Une véritable expérience à vivre... Amusant... |
Le quartier chinois, une ville dans la ville... Le quartier chic, de belles maisons Victoriennes, hors de prix paraît-il... |
Les otaries du port... Elles aboient sans arrêt ! Elles sont infernales mais font partie du décor... |