05 Juillet 2007 : San Francisco – Santa Barbara
Alors Jules, tu as aimé San Francisco ?
Patron, faudrait être difficile pour que cette ville ne plaise pas... C'est à la fois une grande ville et une ville à taille humaine. En plus, les transports sont supers... Le câble car c'est vraiment folklorique.
Oui tu as vu le manège entre le brake man et le cable man... Il faut vraiment qu'ils soient tous les deux en phase pour lâcher la traction et freiner au bon moment... Tu sais, ils devaient retirer le câble car de la ville mais tous les américains ont voulu que ce moyen de transport reste en place... D'ailleurs le centre de traction d'où partent tous les câbles qui serpentent le circuit est devenu un musée. Je l'ai visité, c'est à voir...
Golf Deux fois au départ de KSFO...
Rassure toi Jules, j'ai vu qu'il avait fait le plein de caisses de bières...
Ah ben tant mieux car avec ce beau temps on va avoir soif à l'arrivée...

Tu as vu, il y a encore de la brume sur la baie..
Oui, finalement, on eu de la chance de pouvoir faire notre tour sur Alcatraz et le Golden Gate avec une bonne visibilité.

Tu vois sur le Pacifique, c'est encore couvert... C'est signe d'une chaude journée...
Y a pas que sur le Pacifique Patron qu'il y a de la brume, regardez devant... On se croirait presque en Écosse...
Pourquoi Jules, il n'y a qu'en Écosse que l'on a de la brume, des forêts et des lacs ?
Bien sûr que non Patron mais c'est à ce pays que cette vue me faisait penser...
Oui, si tu veux... Tiens un jour faudra que l'on aille faire un tour là-bas... Histoire de goûter à quelques whiskies...
Eh Patron, tant qu'à faire, on pourrait aussi passer de l'Ecosse à l'Irlande...
C'est une idée qui va mûrir Jules... c'est sûr...
Bon, de Golf Deux fois à Juliet Papa Roméo, c'est quoi le programme des visites ce soir ? Y a quelque chose de typique à voir sur la route ?

Oh oui, Golf Deux fois, tu vas faire le plus beau parcours existant en Californie... Juste au Sud de San Francisco, on va survoler 17 Miles drive, Monterey, Carmel, Big Sur, Hearst Castle, Solvang et ensuite on arrive à Santa Barbara... Tu vas voir tout cela de haut mais la côte est magnifique. Si un jour, tu as l'occasion, fais cela par la route en prenant ton temps. C'est la route panoramique N°1, c'est te dire...

Alors, je te donne quelques détails :
17 miles drive : Cette portion de route privée de 27 km relie Pacific Grove à Monterey. Créée en 1880 pour le passage des clients d'un hôtel elle fait partie aujourd'hui du domaine privé de Del Monte et traverse une forêt de magnifiques cyprès de Monterey tordus par les vents de mer. Il faut payer un droit d’entrée pour parcourir cette route du bord de mer… On peut y voir de magnifiques villas et de nombreux golfs privés… C'est la côte sauvage du coin...


Carmel-by-the-Sea est une petite ville, située à environ 150 km au Sud de San Francisco. Très touristique, elle est surtout connue pour son ex-maire, l'acteur Clint Eastwood. Au cœur de la péninsule de Monterey, Carmel compte beaucoup de galeries d'art et de nombreux hébergements.

Monterey fut la capitale de cet état de 1777 à 1849. Elle fut également le théâtre des opérations d'une bataille de la guerre américano-mexicaine (1846-1848) qui la fit rentrer dans le territoire des États-Unis. Jusque dans les années 1950, la ville vécut en grande partie de la pêche. En 1967, la ville fut l'hôte du Festival international de musique pop de Monterey. La ville détient l'un des plus grands aquariums d'Amérique du Nord. Au large de la côte se trouve un canyon sous-marin que les scientifiques peuvent facilement étudier. Tu peux en parler à Juliet Papa Lima, il connaît.

Big Sur est situé le long de la route panoramique N°1, à environ 240 km au sud de San Francisco et 480 km au nord de Los Angeles. Historiquement, le nom Big Sur fut dérivé de cette étendue sauvage non explorée appelée El Sur Grande située le long de la côte au sud de Monterey. Aujourd'hui, Big Sur se réfère à la partie accidentée et impressionnante de beauté de la côte entre Carmel au nord et San Simeon (Hearst Castle) au sud. La route N°1 serpente le long de cette côte, flanquée d'un côté par les majestueuses montagnes Santa Lucia et de l'autre par la côte rocheuse du Pacifique.
Le caractère spectaculaire et la grandeur naturelle de la côte, qui résultent de la situation géographique imposante, des riches compositions botaniques et des dramatiques rencontres entre la mer et la terre est l'attraction publique la plus importante de la région. Big Sur a atteint une réputation mondiale pour sa beauté spectaculaire.

Tiens regarde Jules, on va survoler Hearst Castle.

On a délégué notre photographe favori, Golf Deux fois pour aller visiter le château... Mais de quoi s'agit-il ?

Hearst Castle était le domaine somptueux du magnat de la presse William Randolph Hearst, situé à San Simeon, dans le comté de San Luis Obispo.

C'est une folie architecturale, mélange de styles gothique et hispano-mauresque. Il abrite un ensemble hétéroclite d'énormes collections d'art européen, que W. R. Hearst avait amassées et exhibait afin d'affirmer sa richesse et sa conception de la culture. La grandiose piscine de Neptune aux colonnes doriques et les bains romains spectaculaires étaient fort appréciés des célébrités d'Hollywood qui se succédaient dans ces lieux.
Il est à la démesure des palais mythiques de l'antiquité transposés au cœur de la Californie. Donné à l' État de Californie en 1957, c'est désormais un National Historic Landmark (monument historique national).

Hearst Castle a été construit en pleine nature, autrefois terre de ranchos mexicains, au début du 20ème siècle. À cette époque, où le développement de Los Angeles n'était pas encore planifié, Hearst tenta de susciter une grande ville à cet endroit qu'il supposait propice à cause de sa position entre Los Angeles et San Francisco (400 et 330 km), en créant les premières infrastructures. La cuesta encantada (colline enchantée) devait en être le palais surmontant la ville. Finalement, seul le palais fut érigé, fruit du style de vie californien rendu possible par le prix modique des terres et le climat favorable.

Il a été construit entre 1919 et 1947 par l'architecte Julia Morgan pour Hearst (et sa maîtresse, l'actrice Marion Davies) magnat milliardaire de la presse, qui a servi de modèle au personnage de Charles Forster Kane incarné par Orson Welles dans son film Citizen Kane. Le palais lui-même est évoqué dans le film sous le nom de Xanadu.

Orson Welles représente la vie de Hearst dans un portrait à peine voilé dans ce film épique Citizen Kane. Hearst était au courant de la production du film et mit en œuvre toutes les ressources à sa disposition pour l’arrêter et empêcher sa sortie, en partie parce qu’il considérait que le film était insultant vis-à-vis de Marion Davies, représentée dans la fiction comme une chanteuse ivrogne et sans talent.

 

Hearst Castle était presque une petite ville, avec 56 chambres à coucher, 61 salles de bains, 19 salons, 127 âcres de jardins, piscines d'intérieur et extérieure, courts de tennis, un théâtre de film, un terrain d'aviation, et le plus grand zoo privé du monde. Les collections d'art, antiquités et éléments architecturaux sont principalement issus d'Europe, en particulier d'Espagne.

Dîtes Patron, vous avez bien dit 56 chambres et 61 salles de bains... C'est bizarre non ?
Oui tu as raison, mais il y avait des suites avec salle de bain pour Madame et salle de bain pour Monsieur... cela explique la différence 56-61...
Ben, c'est vraiment le luxe... Ça pue un peu trop le fric ici...

Regarde un peu la piscine de Neptune...
Et la piscine Romaine intérieure, avec au-dessus, sur le toit, deux courts de tennis...

Bien entendu, quelque soit la saison, l'eau des deux piscines était chauffée...

C'est vraiment dans ce genre de lieu que tu te rends compte du pouvoir de l'argent ! Et imagine en plus que ce magnat de la presse avait également d'autres propriétés tout aussi luxueuses en Floride et à New York...

Si tu passes dans le coin, il faudra faire un petit détour pour découvrir Solvang, une petite ville fondée en 1911 par des fermiers danois : tout est Danois, les maison, les décors etc et même les habitants, ils sont américains mais d'origines Danoise... Certains parlent encore la langue et essayent de vivre comme si'ils étaient restés au pays... On peut se croire ici en Scandinavie !

Solvang signifie « champ ensoleillé » en danois. La ville a été fondée par un groupe d'éducateurs danois en 1911 sur une surface de 36 km² qui appartenait auparavant aux Espagnols. La ville comprend de nombreux restaurants, boulangeries et des marchandises qui donnent un avant-goût du Danemark en Californie. On peut aussi y trouver une copie de la célèbre statue de la Petite sirène de Copenhague.

Bon, allez, maintenant on file sur Santa Barbara...
Tu vas voir dans le coin on a à la fois de la montagne et de la plaine... C'est vraiment un coin sympathique...
En tous les cas, Patron, on ne peut pas dire qu'ils manquent d'aérodrômes ici... Il y en a partout...
Bon, il reste un barre rocheuse à franchir et on plonge sur Santa Barbara...
Exactement Jules, fais quand même attention à ne pas trop raser la crête de la montagne devant...
Pas de soucis Patron, je gère l'altitude... Niveau 4000, cela doit passer sans problème.
Qu'est-ce que tu fais Jules, tu ne te poses pas ?
Non Patron, il y a trop de monde à la queue leu leu, je vais faire une verticale terrain et une main droite pour reprendre ensuite l'alignement quand tout le monde sera posé.
T'as raison Jules, on a tout notre temps...

Tiens Golf deux fois est en courte finale...
N'oublie pas de mettre les canettes au frais avant que l'on arrive !
Ce sera fait les copains...

Santa Barbara est située entre montagnes et océan... La ville a su préserver son héritage hispano-californien. Son centre ville a gardé tout son cachet.

Sa superbe mission de 1789 est encore tenue pas des religieux franciscains. C'est l'une des plus belles de Californie. On y découvre les conditions de vie des missionnaires et des Indiens il y a deux siècles. La plage est très belle bordée de palmiers royaux et les passages de boutiques " nuevo passeo " sont joliment aménagés.

Son "pier" est très sympathique...

 

Bon, Jules, on va la boire cette bière ?