09 Juillet 2007 : Santa Barbara – Los Angeles - Tour de Los Angeles
Jules, c'est la dernière étape aujourd'hui...
Oui Patron, mais fin septembre, on recommence une autre aventure...non ?
Pas de problème Jules... on se retrouve pour le Grand Tour de l'Afrique... Nice - Le Cap aller et retour, on part par l'Est pour revenir par l'Ouest. 14 étapes dans chaque sens.
Santa Barbara Et on prend quel avion ?
On va faire l'aller en Airbus 320... et au retour du Cap, on prendra un Boeing 737. Cet été , il faut que tu révises un peu tes qualifications sur ces appareils !
OK Patron, je vais potasser cela.
Golf Deux fois est bien chargé ce soir, on dirait qu'il a du mal à prendre de l'altitude... FAVGG, Tu as des problèmes ?
Non, mais je suis hyper chargé ce soir... Vous verrez pourquoi tout à l'heure, à l'arrivée à Los Angeles...

Alors, on va dans la cité des anges, Patron...
Oui, tu as raison, Los Angeles signifie «les anges» en espagnol et ses habitants sont appelés les Angelins. Son nom complet est : Pueblo de Nuestra Señora la Reina de Los Ángeles del Río de Porciuncula, c'est-à-dire «Le village de Notre-Dame la Reine des Anges de la rivière de Porcioncule».
Ben dîtes donc... c'est un nom à rallonges pour une ville...

Normal Jules, la ville est immense !
La ville s'étend sur 1290,6 km², dont 6% occupés par des plans d'eau. Aujourd'hui, son extension en forme de tache d'huile en a fait une agglomération qui s'étend presque sur plus de 120 km du nord au sud et sur près de 60 km de large.

La ville jouit d'un climat méditerranéen caractérisé par des hivers doux et humides et des étés chauds et secs. Elle profite de 325 jours d'ensoleillement annuel et fait partie de la Sun Belt «ceinture du soleil».

Mike Papa et son Grand Caravan...

La ville est située sur la faille de San Andréas et le risque de séisme y est très élevé.

Le tremblement de terre le plus récent est celui de Northridge en 1994 dont l'épicentre se situait dans la vallée de San Fernando, et qui a traumatisé les habitants de la région. Les dommages qu'il a causé représentaient des milliards de dollars.

Los Angeles est aussi la métropole qui possède le plus d'aéroports au monde. L'aéroport principal de la ville et de sa région, l'aéroport international de Los Angeles, est choisi par la plupart des visiteurs internationaux. Il se place au 5e rang mondial avec 60 millions de passagers qui y transitent chaque année.

Les autres aéroports notables sont l'aéroport international d'Ontario, l'aéroport Bob-Hope (ancien Aéroport de Burbank), l'aéroport municipal de Long Beach et l'aéroport international John-Wayne.

Mike Papa en finale sur la 07L.
Atterrissage à la main sur la 07R pour Juliet Papa Roméo... C'est bon Jules, on est dans l'axe...

Symbole de l'aéroport KLAX, cette structure quadripode. Construit en 1984 pour les Jeux Olympiques, le terminal Tom Bradley, du nom d’un maire qui a gouverné la ville vingt ans durant, n’avait pas connu de remise à niveau majeure de ses installations depuis.

D’ici à mars 2010, il devrait être agrandi de plus de 4.000m². C’est là, dans un nouveau bâtiment, que seront scannés et scellés les bagages de soute avant que les passagers aillent s’enregistrer et les fassent acheminer vers les appareils. Les encombrantes machines de détection d’explosifs qui envahissent aujourd’hui le hall seront donc déplacées et remplacées par d’autres de nouvelle génération, plus efficaces.

Tiens Mike Papa a repris son avion fétiche, l'Extra 300S, pour faire le tour de ville.
Il est beau son avion... Mais dîtes Patron, on dirait qu'il y a une femme aux commandes...

Oui Jules c'est une femme, c'est une mécano... Elle vérifie que tout est OK avant de donner les commandes à Mike Papa.
Ben elle mignonne, j'irais bien faire de la mécanique avec elle...
Jules, tu n'as qu'à lui proposer tes services...
Vous me laissez 5 minutes pour que j'aille lui demander ?
Pas le temps, Jules, on va repartir tout de suite... Tu iras la voir tout à l'heure...
JLP

Vous êtes dur Patron, pour une fois que l'on voyait une nana dans l'aéroclub...

Golf Québec parqué à côté du DC3 de Juliet Papa Lima.

Juliet Papa Roméo par contre, voit le DC3 dans une autre livrée... verte.

Bon, de Golf Deux fois à tous les pilotes : êtes-vous tous arrivés et garés sur le même parking ?
Oui, Golf Deux fois, tout le monde est là, on t'attend...
Bon j'arrive et je vous offre une tournée générale... Il y a de la Gasterweiner pour tout le monde...

Ce soir, exceptionnellement, la bière est livrée sur place, pile sur le parking (pas facile) et en quantité voulue pour pouvoir satisfaire chacun. Vous pourrez donc boire un coup avant de faire le grand tour de la ville.

Regardez, chaque para porte une caisse...
Multipliez le nombre de paras par 12 canettes, vous verrez qu'il y a de quoi boire... Bien sûr, vous n'êtes pas obligés de tout boire d'un coup.

Ben heureusement... Jules, on va garder quelques caisses pour notre prochaine aventure...

drop bier


Dîtes Patron c'est sympa mais y a quand même un problème...
Qu'est ce qui ne va pas Jules ?
Et bien l'avion de Golf Deux fois, il est grand mais quand même, il ne contenait pas cette centaine de parachutistes...
Jules, on est dans le virtuel alors tu sais, on peut tout se permettre...

JPR

En tous les cas, Patron, c'est sympa cette tournée générale offerte par Golf Deux fois...
Oui on a de la chance car si c'était Mike Papa qui avait offert la tournée, on aurait du boire du Red Bull et là tu aurais moins apprécié !
Ca c'est vrai... Allez à notre santé Patron  !
Attention Jules, pas d'excès, on ne boit qu'une canette...On a encore du vol à faire...
Pas de soucis Patron, je n'en bois qu'une à la santé de Golf Deux fois... Une autre à notre santé... Une autre...
NON Jules, tu n'en bois qu'une !

Bon, t'as bien rangé les caisses Jules ? Allez, décollage, direction Down Town, puis Hollywood... Long Beach... Santa Monica...

GG Décollage de Golf Deux fois qui a laissé tous ses paras au sol...
Mike Papa en approche de Down Town.
Dîtes Patron, ils sont hauts ces bâtiments...
Bien entendu, Jules, ce sont des gratte-ciels.
Là, on est Down Town donc Centre ville...
En fait, non Jules, Los Angeles se caractérise par l'absence de véritable centre-ville. La superficie de la ville étant importante, Los Angeles est divisée en un grand nombre de quartiers. La plupart de leurs noms a pour origine des villes rurales qui furent annexées par Los Angeles au fil du temps, la géographie, les rues principales, les noms d'entreprises…

Il est marrant ce bâtiment Patron, on dirait qu'il n'est pas vertical... Il penche à droite...
Oui, mais ce doit être un effet d'optique...

Oh ! Vous avez vu l'avion, Patron ?
Jules heureusement, on n'est pas le 11 Septembre...

   Dîtes, ils voient grands partout ces américains...
Oui Jules, ce sont des limousines... Ici, c'est courant, tu en vois à tous les coins de rues. Ce sont des voitures de location ou des voitures de sociétés. En France, tu ne peux pas imaginer rouler avec ce genre de voiture... Imagine sur nos petites routes de montagne !
Bon Jules, tu arrêtes de regarder les culs des dames...
Mais Patron, je ne regarde que les Jeans...
Le stade de Base-Ball... Un des plus grands des Etats-Unis.

Direction Hollywood... C'est la colline en face.

GG Golf Deux fois y va aussi... Hollywood a donné son nom à un quartier de Los Angeles, et s'étend sur les villes voisines de West Hollywood, Beverly Hills et Burbank.

Le quartier est réputé pour ses studios de cinéma, les sièges sociaux des grands groupes de cinématographie et pour être le principal lieu de résidence de nombreuses stars.

L'image qui caractérise le plus le quartier est une colline située à l'ouest de Los Angeles, le Mont Lee, affublée de gigantesques lettres formant le nom de HOLLYWOOD.
Il s'agissait à l'origine d'un panneau publicitaire, érigé en 1923 par des promoteurs immobiliers. Juliet Papa Lima et son Maule passant devant le panneau.
Dans la réalité, le panneau n'est pas sur la crête de la colline mais posé sur la colline. Le voici en réel..
Sous FS9, le panneau est peu visible... Golf Deux fois a dû chercher longuement... Est-ce l'effet des bières qu'il a bues ?
Studios

Je ne sais pas si c'est l'effet de bières mais en tous cas c'était pas facile à trouver ! Tiens là, je dois être en train de survoler un studio de cinéma...
Tout à fait, Golf Deux fois, tu es au-dessus du plus grand bâtiment des Studios Universal.

Une vue réelle des studios Universal... En bas, ce n'est qu'une ville de carton pâte servant pour tourner des séries télévisées... C'est une visite à ne pas manquer à Los Angeles. Il faut prendre une journée et aller visiter ce site. C'est à la fois un grand parc d'attraction basé sur les films tournés ici mais aussi de grands studios toujours en activités.

Bon, allez maintenant on file vers Long Beach .

En allant vers Long Beach, on peut survoler le quartier Garden Grove et voir la Crystal Cathedral, située au 12141 Lewis Street.

Si vous allez un jour à LA, prenez le temps d'aller visiter cette cathédrale... C'est une curiosité architecturale doublée d’une grande réussite. Cet édifice en forme de croix à quatre branches, formé de tubes d’acier blancs soutenant plus de 10 000 panneaux de verre, procure une étonnante sensation d’espace.

Cruystal3Crysral4 C'est un édifice religieux un peu spécial, indissociable du très médiatique évangéliste Robert H. Schuller, qui dans les années 1950 commença à prêcher dans les drive-in. Le sanctuaire actuel, rendu nécessaire par l’affluence croissante des fidèles, a été construit en 1980.
Crystal6Crystal5

On y pratique le culte à l'intérieur pour 3000 fidèles mais aussi en driv'in pour 1400 voitures garées tout autour de la cathédrale avec des hauts parleurs, écrans géants...

Crystal1Crystal2

Crystal Cathedral of the Reformed Church in America est son nom entier. Les façades ont été construites avec 10 000 fenêtres-miroirs, l'intérieur est très clair et frais, autour il y a de grands jardins, des fontaines, des statues, un carillon.

Bon, Jules maintenant, on va à Long Beach... C'est une ville située au sud du Comté de Los Angeles.

Elle se trouve à 30 km au sud du centre de Los Angeles. Le port de Long Beach est l'un des ports les plus grands et des plus actifs du monde.

C'est l'une des grandes villes les plus cosmopolites du pays selon le dernier recensement : elle a la seconde plus grande population de cambodgiens en dehors d'Asie (après Paris), et les quartiers jouxtant Anaheim Street sont quelquefois appelés Little Phnom Penh.
.

Le R.M.S Queen Mary est à quai à Long Beach depuis sa mise hors service en 1967 et est utilisé à présent comme un hôtel, un palais des congrès et aussi comme attraction touristique. Amarré à ses côtés, un sous-marin russe que l'on peut aussi visiter.

En remontant vers Tom Bradley Airport, on passe à Venice...

Venice a été construite par un milliardaire. Les maisons sont en style vénitien et des canaux ont été creusés comme à Venise avec des ponts pour aller d'une rive à l'autre. Suite à des problèmes d'égouts, la plupart des canaux ont dû être comblés et la ville a été laissée aux mains des artistes. De ce fait, toutes les maisons sont peintes de différentes couleurs et de nombreuses fresques ornent les murs. Des sculptures peintes agrémentent également la très belle plage (la plus belle de celles que nous avons longées).

Les boutiques de Venice, cité du tatouage et du piercing, ne sont pas du meilleur goût (" cheap " ou kitch).

Cette ville est tellement drôle et caricaturale, qu'elle vaut le détour de jour. Question sécurité, il vaut mieux ne pas s'y aventurer de nuit...

Pour les romantiques, il reste encore un canal dans une rue parallèle à la plage….

Jules, regarde, on y trouve les derniers hippies... S'il n'en reste qu'un, il est là !

La plage de Venice a été probablement le théâtre de la série Alerte à Malibu, bien que Malibu soit une petite ville (sans grande plage) un peu plus au Nord.

Dîtes Patron, on dirait que c'est Fox Kilo qui fait du roller ?
Peut-être Jules, peut-être...

Malibu, Patron, au fait qu'est-ce que c'était cette histoire ?
Jules, c'est une série de 243 épisodes qui immortalise l'image de jolies jeunes femmes en maillot de bain rouge courant au ralenti sur la plage et met en scène les mésaventures de la brigade de sauvetage du comté de Los Angeles.

Et là, Patron, on dirait Maud en surveillante de plage...

Bon Jules, je crois qu'il faut que tu arrêtes la bière... Tu sais bien que Maud n'est pas avec nous à l'aéroclub...
Ah bon, vous êtes sûr que ce n'est pas Maud ?
Bon Jules, arrêtes de fanstamer...
Patron, encore merci pour cette aventure à vos côtés. Je vous quitte maintenant et je vais aller faire un tour du côté des ateliers...
Ah oui, tu veux revoir la petite mécano de Mike Papa !
Eh, eh... Patron vous avez tout deviné.