Flight Simulator X ou FSX |
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Un atelier de Fred Cassuto (FAVFC) |
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Le menu Appareil de FSX permet de choisir le type d’appareil sur lequel on désire voler ainsi que sa texture… |
Attention, le bandeau supérieur de votre écran ne mentionnera pas « with Wideserver : waiting for clients »… Il s’agit d’une application externe WideFS dont nous vous expliquerons un jour les applications… Vous n’aurez pas non plus l’onglet « Compléments » qui correspond à des logiciels supplémentaires que vous installerez par la suite (FSUIPC, Start IVAP, FSCopilot)… |
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Ouvrez le menu Appareil et cliquez sur la première option, « Choisir un appareil… ». Une nouvelle fenêtre va s’ouvrir. |
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La fenêtre « Sélectionner un appareil » contient trois menus déroulants et divers boutons. Les menus déroulants du haut permettent d’effectuer un filtre sur le type d’appareil désiré… Si par exemple vous voulez voler sur un Boeing, inutile alors d’afficher les Airbus et autres type d’aéronefs… Choisissez Boeing dans ce Menu… Si vous désirez voler sur un appareil distribué par l’éditeur Feelthere / Wilco, allez dans le menu Editeur et faites votre choix. Et enfin, si vous désirez voler sur un hélicoptère, inutile de voir les avions, allez dans le menu Type de l’appareil et faites votre choix. |
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Si vous cochez la case « Afficher toutes les variantes », alors tous les appareils présentés posséderont toutes les textures disponibles… Il faut savoir que de multiples utilisateurs de FSX n’ont pas trouvé dans la collection de base des avions offerts par défaut de FSX FSX l’ « avion » qu’ils voulaient piloter… Cette insatisfaction des utilisateurs les a amenés à créer eux-mêmes des avions (des add-ons) que l’on peut rajouter à FSX. Vous trouverez ainsi sur le net et dans les boutiques spécialisées de nombreux avions gratuits ou payants à rajouter à votre simulateur. Sachez donc que vous serez amenés à agrandir votre hangar pour les stocker. |
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La fenêtre sur les détails de l’appareil permet à gauche de consulter un descriptif de l’appareil dans lequel vous trouverez ses caractéristiques : fabricant, envergure, caractéristiques de vol (vitesse, altitude maximum…), etc. Au niveau de la fenêtre de droite, « Informations ATC » (« Airport Trafic Control) ») vous pouvez changer le numéro de queue et mettre par exemple votre call sign, FAVxxx. Sur certain appareil, vous verrez ce numéro écrit ensuite sur la carlingue (cochez la case « Afficher le numéro de queue ») mais sur tous les appareils, ce numéro sera gravé sur le tableau de bord… Le menu « Ind. compagnie aérienne » permet de changer le nom de la compagnie. notez que toutes ces informations n’ont aucun effet sur le pilotage de l’appareil. Il ne s’agit que de détails… |
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Le choix de la tablette donne la possibilité de choisir différentes options d’affichage.
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A partir de la fenêtre de la tablette, les mêmes options sont offertes en consultation.
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La Trajectoire de vol à vue… Elle facilite le vol des débutants en matérialisant le couloir aérien à suivre pour atteindre une balise VOR ou ILS. |
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L’option « Carburant et charge utile »… Cette fenêtre présente les données actuelles de votre appareil. Poids à vide : c’est le poids de l'appareil à vide (hors passagers, carburant, bagages ou fret). La fenêtre de droite montre la position actuelle du centre de gravité de l’appareil (cercle noir et blanc). Vous devez rester à l’intérieur du rectangle rouge pour respecter les données du constructeur et voler en toute sécurité. Cliquez maintenant sur l’un des deux boutons : Modifier le carburant… ou la charge utile. |
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Bien entendu, il faut mettre du carburant pour voler… Il en faut suffisamment pour atteindre sa destination mais il faut également prévoir une quantité nécessaire au roulage et avoir une sécurité en cas de déroutement pour atteindre un autre aéroport ! A noter que dans FSX, si sur le tarmac de l’aéroport, vous allez vers le poste à essence, vous pouvez y stationner jusqu'à ce que les réservoirs de carburant indiquent le plein. |
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Le plein est fait… Les effets de la masse et du centrage sur les performances de l'appareil sont d'une importance cruciale. Si le fret chargé et tous les passagers se situent au niveau de la cabine en 11-18, toute la charge utile se trouvera en queue de l’appareil… Votre appareil ne sera pas équilibré et il sera difficile de le manœuvrer. Il faut répartir la charge à la fois du fret et des passagers pour respecter le centrage de l’appareil… Dans la réalité, ce n’est pas si facile que cela et c’est même une profession de savoir le faire… |
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En-dessous de l’option « Carburant et charge utile », une option en grisée, donc non active ici. Il s’agit du système de fumée. Cette option est opérationnelle sur certains avions tel que l’Alpha Jet… En sélectionnant ce choix ou en appuyant sur la touche I de votre clavier, vous déclencherez les fumigènes…Cela sert essentiellement pour les évolutions de voltige aérienne… Demandez à Patrick, FAVPH, il vous en fera une démonstration… |
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Attention aux paramètres de réalisme… Les réglages à faire sont importants ! Si vous êtes un pilote débutant, mettez tous les curseurs à gauche et cochez les cases indiquées. |
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Pour un pilote confirmé, les curseurs seront positionnés à droite… Nous avons détecté les accidents et dommages causés à l’appareil. Nous avons laissé cochée la case « Possibilité de collision » sinon à chaque collision FSX redémarre ! Nous avons décoché carburant illimité… Et enfin, nous avons décoché la gouverne automatique. Après ces réglages le pilotage devient très réaliste et ne pardonne aucune faute… Vous pouvez aussi décocher la case sur les conseils de vol… Vous êtes un pilote confirmé n’est-ce pas ? |
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Si vous voulez encore corser le vol, programmez des pannes à volonté… c’est la dernière option du menu Appareil. |
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Vous avez le choix : pannes instruments, pannes systèmes, pannes radios, pannes moteurs ou pannes commandes. Le choix est grand pour paniquer un peu aux commandes de l’appareil… A vous de savoir si vous voulez voler stressé ou non ! Mais attention, avec toutes ces pannes, il est probable que vous passerez plus de temps au sol qu’en l’air ! Un conseil, n’en mettez pas trop… vous aurez déjà bien à faire avec la gestion de votre vol dans de bonnes conditions… N’oubliez pas que vous êtes seul à bord et que votre co-pilote n’est pas très coopératif… |
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Voilà en ce qui concerne le menu des Appareils de FSX… Allons voir les autres menus… |
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